HomeÉtudier les correspondances de l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)
*  *  *

Published on Wednesday, October 22, 2025

Abstract

Les correspondances de l’époque moderne constituent un matériau d’une richesse exceptionnelle pour l’historien. À la croisée de l’intime et du professionnel, du privé et du public, elles ouvrent une fenêtre unique sur les pratiques sociales, les réseaux, les émotions et les stratégies d’écriture des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette journée d’étude entend interroger les méthodes, enjeux et perspectives actuelles de l’analyse des correspondances modernes. Comment articuler les dimensions matérielles, linguistiques et relationnelles de ces échanges épistolaires ?

Announcement

Présentation

Les correspondances de l’époque moderne constituent un matériau d’une richesse exceptionnelle pour l’historien. À la croisée de l’intime et du professionnel, du privé et du public, elles ouvrent une fenêtre unique sur les pratiques sociales, les réseaux, les émotions et les stratégies d’écriture des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Cette journée d’étude entend interroger les méthodes, enjeux et perspectives actuelles de l’analyse des correspondances modernes. Quelles approches adopter pour étudier un corpus souvent fragmentaire, dispersé ou partiellement conservé ? Comment articuler les dimensions matérielles, linguistiques et relationnelles de ces échanges épistolaires ? De quoi parlent réellement ces missives, et que révèlent-elles des sociétés qui les ont produites ? En rassemblant jeunes chercheurs et spécialistes confirmés, cette rencontre proposera une réflexion collective sur les pratiques, les usages et les lectures des correspondances à l’époque moderne, dans toute leur diversité.

Cette journée d’étude a permis de dresser un panorama des recherches récentes sur la correspondance moderne, dans le cadre de la clôture du projet CORBAN. Les interventions ont abordé des corpus variés et des contextes transatlantiques et européens.

La journée a permis de mettre en lumière la richesse des pratiques épistolaires, la diversité des corpus étudiés et l’intérêt des approches transdisciplinaires pour l’histoire des correspondances modernes.

Programme

9h30 – Olivier Caporossi (ITEM-UPPA) et Céline Mounole (IKER-Bayonne) : Présentation de la journée

10h00 – Charles Videgain (IKER, Bayonne) : Présentation de l’ouvrage Mémoires, lettres et papiers du Dauphin. Bayonne, Louisbourg, Londres-1757

10h30 – Vincent Cousseau (Université de Limoges) : Correspondre en Amérique aux temps de l’indépendance d’Haïti

11h30 – Clara Komar (Université de Limoges) : Correspondance conjugale d’un maître-chirurgien royannais émigré à Saint-Domingue (1768-1777)

14h00 – Javier Antón Pelayo (Universitat Autónoma de Barcelona) : La construction qualitative de réseaux sociaux à travers les lettres familiales catalanes (corpus Epicat)

15h00 – Pablo Sánchez Pascual (Universidad de Cantabria) : Analyse des Prize Papers et de la correspondance commerciale des ports cantabriques espagnols (1740-1815)

16h00 – Annabelle Lafuente (UPPA, CNRS, ANR Basqego) : Du quotidien à la guerre : pratiques et thématiques de la correspondance basque transatlantique au XVIIIᵉ siècle

Intervenant·es

  • Charles Videgain (IKER, Bayonne) a présenté le livre Mémoires, lettres et papiers du Dauphin. Bayonne, Louisbourg, Londres, 1757, autour de la correspondance privée conservée des habitants du Labourd à la communauté basque de l’île du Cap Breton.
  • Vincent Cousseau (Université de Limoges) a analysé la correspondance à Saint-Domingue au temps de la Révolution haïtienne, soulignant les contraintes et dangers pour les correspondants privés.
  • Clara Komar (Université de Limoges) a étudié la correspondance conjugale d’un maître-chirurgien royannais émigré à Saint-Domingue, révélant l’impact de la distance sur les relations amoureuses et familiales.
  • Javier Antón Pelayo (Universitat Autonoma de Barcelona) a montré comment reconstruire qualitativement les réseaux sociaux à partir de lettres familiales catalanes (corpus Epicat), illustrant les liens de parenté, économiques et affectifs.
  • Pablo Sánchez Pascual (Universidad de Cantabria) a présenté des lettres commerciales issues des Prize Papers pour mieux comprendre les réseaux marchands et les échanges dans les ports du nord de l’Espagne au XVIIIᵉ siècle.
  • Annabelle Lafuente (UPPA, ANR Basqego) a exploré les correspondances basques transatlantiques au XVIIIᵉ siècle, saisies en temps de guerre, et la richesse des thèmes abordés : commerce, pêche, santé, religion et affections personnelles.

Coordination 

La journée, coordonnée par Olivier Caporossi et Céline Mounole, a mis en avant la diversité des pratiques épistolaires, des contextes historiques et des méthodologies employées pour étudier la correspondance moderne.

Journée d’étude – Étudier les correspondances de l’époque moderne (XVIᵉ-XVIIIᵉ siècle)

Dans le cadre du Master HCP et du programme de recherche régional Nouvelle-Aquitaine CORBAN, cette journée s’est tenue le vendredi 7 novembre 2025, à la salle Chadefaud, ICL, UPPA, et a réuni chercheurs et doctorants autour de l’analyse de la correspondance moderne, abordant des contextes transatlantiques, européens et coloniaux.

Places

  • Université de Pau et des pays de l'Adour, Salle Chadefaud - avenue de l'université
    Pau, France (64)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, November 07, 2025

Keywords

  • histoire maritime, histoire, basqego, corban, correspondances, lettres, letters, prize papers, maritime history, history, early modern history, basque, basque language, basque country, pays basque, colonie, espagne, famille, reseaux, transatlantiques,

Information source

  • Annabelle Lafuente
    courriel : annabelle [dot] lafuente [at] univ-pau [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Étudier les correspondances de l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) », Study days, Calenda, Published on Wednesday, October 22, 2025, https://doi.org/10.58079/15042

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search