De plus grandes guerres
La guerre aux quotidiens
Published on Wednesday, October 22, 2025
Abstract
Né à la confluence de deux séminaires portant respectivement sur la Grande Guerre et sur la Seconde Guerre mondiale, ce séminaire de recherche entend jeter des ponts entre des historiographies dynamiques bien que trop souvent hermétiques les unes aux autres : celles des conflits qui ont animé le premier vingtième siècle. La démarche est résolument comparative, puisque le séminaire met systématiquement en dialogue deux chercheuses ou chercheurs spécialistes d'objets proches mais dans des contextes de conflits différents.
Announcement
Présentation
Né à la confluence de deux séminaires portant respectivement sur la Grande Guerre et sur la Seconde Guerre mondiale, ce séminaire de recherche entend jeter des ponts entre des historiographies dynamiques bien que trop souvent hermétiques les unes aux autres : celles des conflits qui ont animé le premier vingtième siècle. Il propose d'étudier les sociétés engagées dans toutes les formes de conflits de l'amont à l'aval des deux conflits mondiaux, c'est à dire, de la « Plus Grande Guerre » (John Horne et Robert Gerwarth), prenant en considération les guerres balkaniques (1912-1913) qui préfigurent la Première Guerre mondiale et le temps long des sorties de guerre (1919-1923), à la « guerre monde » (Alya Aglan et Robert Frank) qui embrase progressivement le globe à partir des invasions japonaises (1937) jusqu'à la démobilisation culturelle et militaire des sociétés dans un temps de « paix violente » (Peter Gatrell).
Une telle séquence doit permettre de reconsidérer l'idée ancienne de « guerre civile européenne » ou de « guerre de Trente ans » pour mettre davantage en lumière la diversité des situations et des relations au phénomène guerrier. Grâce à cet élargissement géographique, chronologique et thématique des réflexions, on interrogera les permanences et les ruptures dans les traces laissées par les guerres sur les sociétés qui les vivent.
La démarche est résolument comparative, puisque le séminaire met systématiquement en dialogue deux chercheuses ou chercheurs spécialistes d'objets proches mais dans des contextes de conflits différents. Cette approche thématique transversale doit s'avérer fertile par le croisement et le questionnement des perspectives historiographiques.
Séminaire animé par : Damien Accoulon (Université de Tours, CeTHiS), Camille Mahé (Sciences Po Strasbourg, LinCS), Claire Miot (Sciences Po Aix, Mesopolhis), Gwendal Piégais (University College Dublin, CWS), Guillaume Piketty (Sciences Po Paris, CHSP), Thomas Vaisset (Université Le Havre Normandie, IDEES).
Participation
Toutes les séances ont lieu de 14h30 à 17h en hybride (campus de Paris de Sciences Po et Zoom). Chaque séance bénéficie d’un formulaire d’inscription envoyé aux abonnés de la liste de diffusion du séminaire.
Pour la recevoir, merci d’indiquer votre adresse email via le lien suivant.
Programme
Séance 1 : Nourrir au quotidien (19 janvier 2026)
- Emmanuelle Cronier (Université d’Amiens Picardie Jules Verne/CHSSC), « Les Alliés sur le front d’Orient pendant la Première Guerre mondiale : une alimentation sous tension »
- Margot Lyautey (Helmut-Schmidt-Universität/Centre Marc Bloch), « Apprendre de l’occupant ? Modernisation de l’agriculture française (1940–1944) : acteurs, influences, potentialités »
Séance 2 : Raconter le quotidien (2 février 2026)
- Ilona Dauw (UCLouvain – GWZO Leibniz), « Gérer une épidémie pendant et après une guerre : la grippe “espagnole” en Belgique et dans le Gouvernement général de Varsovie (1918-1920) »
- Sarah Gruszka (CRH, EHESS), « Pour une histoire intime de la famine (Leningrad assiégé, 1941-1944) »
Séance 3 : Tenir au quotidien : les addictions (9 mars 2026)
- Jorge Marco (University of Bath), « Psychoactive Substances in the Spanish Civil War: Practices and Cultural Representations »
- Elodie Charié (CHSP), « La “maladie vedette” du Corps expéditionnaire : alcoolisme et expériences combattantes en Indochine de 1945 à 1954 »
Séance 4 : Pollutions : les conséquences environnementales de la guerre au quotidien (30 mars 2026)
- Olivier Saint-Hilaire (Grhen, CRH, EHESS), « Pollution des sols et déchets de guerre, la Grande Guerre à perpétuité »
- Alex Souchen (Department of History, University of Guelph), « Legacies of War: Science, Technology, and Sea-Dumped Munitions after the World Wars »
Séance 5 : Journée d’étude. Le quotidien du soin en guerre (19 mai 2026, IEP d’Aix-en-Provence)
Programme en cours de finalisation.
Subjects
- History (Main category)
- Periods > Modern > Twentieth century
- Society > Political studies > Wars, conflicts, violence
Places
- Campus Saint-Thomas de Sciences Po, 1 place Saint-Thomas d'Aquin
Paris, France (75007)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Monday, January 19, 2026
- Monday, February 02, 2026
- Monday, March 09, 2026
- Monday, March 30, 2026
- Tuesday, May 19, 2026
Attached files
Keywords
- guerre, conflit, quotidien, alimentation, pollution, soin
Contact(s)
- Thomas Vaisset
courriel : thomas [dot] vaisset [at] univ-lehavre [dot] fr
Information source
- Thomas Vaisset
courriel : thomas [dot] vaisset [at] univ-lehavre [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« De plus grandes guerres », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, October 22, 2025, https://doi.org/10.58079/15045

