Published on Wednesday, October 22, 2025
Abstract
De nos jours, le terme d’éducation ou de scolarisation inclusive est de plus en plus utilisé par les politiques publiques dans le milieu éducatif, professionnel et social. Il est compris comme l’affirmation des droits et des devoirs de toute personne à accéder aux diverses institutions et quelles que soient leurs particularités. Au-delà du domaine scolaire, l’approche inclusive du parcours éducatif est liée aux processus d’insertion sociale, d’intégration économique, et de participation sociale, culturelle et civique des individus et des groupes sociaux.
Announcement
Argumentaire
Dans la continuité de travaux récents sur l’éducation inclusive de qualité et les exigences professionnelles qui en découlent (Gbebe, 2025, Gevrey, 2021, Kohout-Diaz, 2025), cette journée d’étude proposera d’interroger l’articulation entre hospitalité, pratiques inclusives et éducation face aux défis liés aux migrations et aux diversités culturelles. Elle cherchera à répondre à une question centrale :
En quoi des valeurs inclusives d’hospitalité dans les dispositifs éducatifs peuvent-elles contribuer à construire des sociétés plus accueillantes face aux enjeux migratoires ?
De nos jours, le terme d’éducation ou de scolarisation inclusive est de plus en plus utilisé par les politiques publiques dans le milieu éducatif, professionnel et social. Il est compris comme l’affirmation des droits et des devoirs de toute personne à accéder aux diverses institutions et quelles que soient leurs particularités (Zarka, 2008).
Au-delà du domaine scolaire, l’approche inclusive du parcours éducatif est liée aux processus d’insertion sociale, d’intégration économique, et de participation sociale, culturelle et civique des individus et des groupes sociaux.
Ce terme, devenu un leitmotiv, recouvre pourtant des réalités diverses et suscite des interrogations quant à sa mise en œuvre et sa pertinence.
Dans un contexte de mondialisation qui appelle à développer des sociétés plus inclusives aux plans politique, diplomatique, culturel et scientifique, cette journée souhaite placer au cœur de la réflexion les problématiques, enjeux, défis et processus de l’ouverture à la diversité — non seulement dans les sciences humaines et sociales, mais également dans d’autres champs de la recherche scientifique.
En effet, au XIXe siècle et au XXe siècle, les sciences humaines et sociales se sont développées dans le contexte de multiples transferts culturels et scientifiques. Le terme « d’hospitalité » en tant que facteur de brassage de cultures et d’ethnies, peut-être défini comme un acte de générosité et d’accueil envers autrui. Il s’agit d’accueillir l’autre avec respect, ouverture et bienveillance, qu’il soit étranger, différent de la norme majoritaire ou en situation de vulnérabilité. L’hospitalité favorise ainsi un climat de confiance et de dialogue, essentiel pour que chacun se sente accepté (Ricœur, 2006) : son empan s’étend au-delà de la simple offre d’un espace ou d’un repas.
Si le terme « d’hospitalité » représente un grand apport pour la socialisation des populations, cette journée d’étude entend proposer un espace réflexif en revisitant les évolutions sociales significatives et diverses formes de l’hospitalité, tant du point de vue culturel, que du point de vue institutionnel. La réflexion concerne les acteurs, les objets, les stratégies et les processus de l’hospitalité et vise une réappropriation de cette valeur humaine essentielle.
L’accueil inclusif et l’hospitalité ne se confondent pas, mais ils ne sont pas étrangers l’un à l’autre : ils entretiennent une analogie structurelle qui permet de penser leurs interactions dans l’espace éducatif.
Ces deux phénomènes sont complexes en raison de leurs dynamiques spécifiques et de leurs temporalités propres mais ils sont étroitement liés : plus nous saisissons ce qu’est l’hospitalité, mieux nous parlerons de l’accessibilité inclusive dans nos sociétés.
L’éthique de l’hospitalité, c’est la culture même, ce n’est pas une éthique parmi d’autres. En tant qu’elle touche à l’ethos, à savoir à la demeure, au chez-soi, au lieu du séjour familier autant qu’à la manière d’y être, à la manière de se rapporter à soi et aux autres, aux autres comme aux siens ou comme à des étrangers, l’éthique est l’hospitalité même, elle est de part en part coextensive à l’expérience de l’hospitalité, de quelque façon qu’on l’ouvre ou la limite. (Derrida, 1997)
L’hospitalité s’oppose à l’exclusion, à l’expulsion et au rejet. Elle constitue un art, car c’est la manière d’accueillir l’autre qui détermine la qualité de l’accueil (Garrigue Abgrall, 2015).
Elle constitue la première étape d’une ouverture inclusive à l’autre, en créant un espace d’accueil, avant que l’on s’assure que cet espace soit réellement accessible à tous et à chacun spécifiquement.
Ainsi, l’exigence inclusive ne se limite pas à l’existence d’un espace d’accueil : elle vise à s’assurer que cet espace est réellement accessible à tous, et que chacun puisse bénéficier d’opportunités équitables, notamment dans le champ éducatif (Gbebe, 2025).
Comment agir de manière inclusive et hospitalière peut-il aider à relever les défis liés à la migration et à la diversité dans différents contextes (pédagogiques, éducatifs, institutionnels, juridiques, etc.) ? La relation entre hospitalité, pratiques inclusives et éducation apparaît comme étroite et complémentaire. L’hospitalité crée un espace d’accueil favorable, l’action inclusive garantit que cet espace reste accessible à tous, tandis que l’accompagnement éducatif au long cours fournit les outils permettant à chacun de s’y épanouir et de contribuer positivement aux dynamiques sociales. L’hospitalité joue ainsi un rôle central : transmettre des valeurs d’ouverture, de respect et de tolérance, préparer les individus à accueillir la diversité et à agir avec empathie.
Les recherches et expériences des contributeurs pourront s’inscrire dans le champ des sciences humaines et sociales. Elles viseront à analyser comment une culture hospitalière façonne les politiques éducatives, les pratiques d’enseignement, les attentes à l’égard des élèves, ainsi que les finalités mêmes de l’éducation. Cette démarche invite à comparer différents systèmes éducatifs afin de mieux saisir leurs spécificités, leurs atouts et leurs limites dans la prise en compte de l’hospitalité. L’approche comparative permettra de mettre en évidence des différences significatives entre contextes et résultats (Malet, 2022).
Il s’agira d’examiner l’interaction dynamique entre hospitalité et pratiques inclusives, en considérant la culture comme cadre de référence qui façonne et oriente les systèmes éducatifs. L’analyse comparative permettra de mieux comprendre ces variations afin d’améliorer ou d’adapter les pratiques éducatives à des contextes divers. Cette démarche méthodologique comparative pourra mobiliser diverses disciplines en sciences humaines et sociales – anthropologie, philosophie, psychanalyse, psychologie, sociologie, sciences de l’éducation et de la formation, géographie, urbanisme, économie, droit, etc. Elle reposera sur une explicitation et une formalisation des expériences, dispositifs et politiques, pouvant aller jusqu’à une « stylisation comparative » (Passeron & Revel, 2005, p. 27). Dans un monde globalisé, elle rappellera à dessein la nécessité d’interroger les réalités concrètes auxquelles se confrontent les concepts porteurs de la mondialisation. Cette perspective ne pourra éviter un questionnement éthique : en s’écartant des visions idéologiques du monde, elle mettra en lumière les processus singuliers de discrimination et de formation de phénomènes toujours mouvants et imprévisibles, tout en soulignant l’intérêt scientifique d’une théorie des pratiques (Kohout-Diaz, 2019, p. 142).
Toute proposition de communication apportant de nouvelles perspectives sur ces questions liées au thème sera la bienvenue. Dans la continuité de cette journée d’études, les auteurs pourront proposer un article scientifique, issu de leur communication, dans le cadre d’un numéro spécial de la revue qualifiante Éducation Comparée (AFEC)-0339-5456. Après la sélection des résumés, chaque article fera l’objet d’une expertise en double aveugle, conformément aux normes de la revue.
Les propositions de communication pourront s’inscrire dans les axes suivants (liste non exhaustive).
1. Éducation inclusive et hospitalité : les pratiques pédagogiques et éducatives tenant compte des diversités culturelles
Dans cet axe, les contributions pourront explorer les environnements éducatifs à travers les notions d’hospitalité et de pratiques inclusives. Elles pourront notamment présenter des travaux portant sur les modalités d’accueil de publics spécifiques en contexte éducatif. Comment une démarche hospitalière peut-elle favoriser un cadre d’apprentissage inclusif et respectueux, tout en relevant les défis liés à la diversité et à l’accueil des élèves ainsi que des professionnels de l’éducation ? La réflexion pourra également interroger le potentiel transformateur de la notion « d’hospitalité » dans l’amélioration du cadre éducatif. En complément, les propositions pourront porter sur les actions pédagogiques et éducatives qui permettent d’analyser et de comprendre la prise en compte des situations de vulnérabilité rencontrées par les élèves (Gevrey, 2021), les étudiants et/ou les professionnels – qu’il s’agisse d’origines culturelles, de situations de handicap ou d’exclusions sociales.
2. Relations entre les environnements et territoires en contexte hospitalier interculturel
Face aux défis contemporains, cet axe visera à examiner les savoirs à mobiliser dans un contexte marqué par les migrations, les politiques de restriction de l’immigration et la multiplication des crises géopolitiques. Ces situations fragilisent la coopération internationale et interrogent des valeurs humaines essentielles telles que la paix, la justice et l’hospitalité. L’axe invitera ainsi à réfléchir sur la complexité du monde actuel et sur la nécessité de développer des connaissances permettant de mieux comprendre ces enjeux et d’y répondre de manière appropriée. Les contributions pourront adopter des approches interdisciplinaires pour promouvoir, dans le champ éducatif, une culture inclusive et une prise de conscience collective. Les auteurs seront encouragés à inscrire leurs travaux dans une perspective politique et éthique, et à mobiliser différentes disciplines en lien avec les enjeux éducatifs : droit, histoire, démographie, géographie, psychologie, entre autres.
3. Hospitalité et accompagnement inclusif dans les contextes interculturels
Cet axe visera à ancrer la réflexion dans les contextes culturels divers à travers des approches comparatives et internationales. Il s’agira de reconnaître et d’apprécier l’impact des spécificités culturelles sur les interactions éducatives, en étudiant la manière dont valeurs, traditions, comportements et modes de pensée varient d’une culture à l’autre, notamment lorsque plusieurs univers culturels se rencontrent. Une telle démarche contribuera à penser l’universel et le commun en éducation, en posant une question centrale : quels modèles éducatifs encourager pour favoriser une réelle ouverture interculturelle ? Cette perspective vise à une réorientation des politiques éducatives, tant dans l’élaboration des curricula que dans les approches pédagogiques et les finalités de formation. Les propositions pourront explorer les formes d’engagement attendues des éducateurs pour incarner et transmettre les valeurs d’un monde commun et hospitalier à construire, ainsi que les dispositifs institutionnels susceptibles de les soutenir. Elles pourront également aborder la question de l’éthique relationnelle, essentielle pour concrétiser l’expérience du vivre-ensemble dans les espaces éducatifs. Enfin, il sera pertinent d’envisager les transformations nécessaires dans la formation initiale et continue des professionnels afin d’articuler savoirs académiques, compétences pédagogiques et conscience des enjeux sociétaux, en tenant compte à la fois des spécificités locales et des savoirs dits « traditionnels ». Les propositions pourront problématiser, illustrer et analyser des pratiques déjà éprouvées, ajustées aux besoins et aux particularités des populations concernées.
Modalités de contribution
Les propositions pourront problématiser, illustrer et analyser des pratiques déjà éprouvées, ajustées aux besoins et aux particularités des populations concernées. Résumé et format des propositions de communication Il est demandé un résumé de texte, aux normes APA 7ème édition, de minimum 200 et maximum 300 mots, accompagnés de 5 mots-clés maximum, et comprenant une indication bibliographique d’au moins 5 et maximum 10 références scientifiques.
Le résumé proposé sera en langue française, au format Word, Police Times New Roman, taille 12, Interligne simple. Il est important d’indiquer l’axe de travail dans lequel votre proposition de texte vise à s’inscrire ainsi que l’identification de l’auteur(e) : nom et prénom, son statut, adresse électronique et son appartenance institutionnelle. Le résumé sera structuré comme suit et présentera successivement les sept (7) rubriques suivantes :
- le contexte d’émergence de la thématique,
- la problématique ou la question de recherche,
- l’objectif poursuivi,
- les hypothèses,
- l’approche théorique et/ou méthodologie retenue,
- les résultats
- et les perspectives qui se dégagent.
- Date limite de soumission du résumé de la proposition de communication : 20 décembre 2025
- Date de retour aux auteurs : 20 janvier 2026
La journée d’étude se tiendra le 29 avril 2026
Les propositions doivent être envoyées à l’adresse suivante : vincent.gevrey@ict-bordeaux.fr
Comité scientifique
- Assogba Yao, Professeur émérite en sociologie, Université du Québec en Outaouais.
- Agbovi Vincent, Enseignant chercheur, Université de Lomé.
- Gevrey Vincent, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Institut Catholique de Toulouse, CERES
- Kohout-Diaz Magdalena, Professeure en sciences de l’éducation, Université de Bordeaux, LACES
- Komi Mawouli Gbebe Dino, docteur en sciences de l’éducation, Université de Bordeaux, LACES
- Lahanier-Reuter, Dominique, Maitresse de conférences en sciences de l’éducation, Université de Bordeaux, LACES
- Malet Régis, Professeur en sciences de l’éducation, Université de Bordeaux, LACES
- Mutabazi Éric, Maitre de conférences en sciences de l’éducation, Université Catholique de l’Ouest, LIRFE
- Ployé Alexandre, Professeur en sciences de l’éducation, Université Paris Cergy, EMA
- Reuter, Yves, Professeur émérite en sciences de l’éducation, Université de Lille, CIREL
- Wallenhorst Nathanaël, Professeur en sciences de l’éducation, Université Catholique de l’Ouest, LIRFE
Comité d’organisation
- Gbebe Dino, Docteur en sciences de l’éducation, Université de Bordeaux, LACES
- Gevrey Vincent, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Institut Catholique de Toulouse, CERES
- Kohout-Diaz Magdalena, Professeure en sciences de l’éducation, Université de Bordeaux, LACES
Pour toutes question ou précision, n’hésitez pas à contacter les organisateurs : Dr Komi Mawouli Gbebe : gbebedino@ymail.com Dr Vincent Gevrey : vincent.gevrey@ict-bordeaux.fr Prof Magdalena Kohout-Diaz : magdalena.kohout-diaz@u-bordeaux.fr
Références bibliographiques
Derrida, J. (1997). L’éthique est hospitalité Cosmopolites de tous les pays, encore un effort ! Galilée, p. 42-57
Garrigue Abgrall, M. (2015). L’accueil ne peut être qu’éthique. Pour une éthique de l’accueil des bébés et de leurs parents (p. 259-289). Érès.
Gbebe, K.M. (2025). Éducation inclusive et dignité de l’enfant en situation de handicap. Une question éthique d’inculturation. L’Harmattan.
Gevrey, V. (2021). Les enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 91(5), 81-94.
Kohout-Diaz, M. (2025). Educación inclusiva de calidad : requisitos para roles profesionales emergentes [Inclusive Quality Education : Requirements for Emerging Professional Roles]. Teoría de la Educación. Revista Interuniversitaria, 37(2), https://doi.org/10.14201/teri.32236
Kohout-Diaz, M. (2019). Comparatisme, comparaison (comparatism, comparison – comparativismo, comparación) Dans A. Vandevelde-Rougale, P. Fugier, Avec la collaboration de V. De Gaulejac Dictionnaire de sociologie clinique (p. 142-143). Érès.
Malet, R. (2022). Chapitre 8. Comparatisme interculturel. Dans B. Albero et J. Thievenaz Enquêter dans les métiers de l’humain : Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Tome I (p. 455-477). Éditions Raison et Passions.
Passeron J-C., Revel J (dir.) 2005, Penser par cas, Paris, éditions de l’EHESS.
Ricœur, P. (2006). La condition d’étranger. Esprit, Mars/avril (3), 264-275.
Zarka, Y.-C. (2008). Cosmopolitisme et hospitalité chez Kant. Dans Y. Zarka et C. Guibet Lafaye Kant cosmopolitique (p. 17-30). Éditions de l’Éclat.
Subjects
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Saturday, December 20, 2025
Attached files
Keywords
- inclusion, migration, vulnérabilité, éducation, hospitalité
Contact(s)
- Vincent Gevrey
courriel : vincent [dot] gevrey [at] ict-bordeaux [dot] fr
Information source
- Vincent Gevrey
courriel : vincent [dot] gevrey [at] ict-bordeaux [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« L’hospitalité universelle, principe d’une éthique inclusive ? », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, October 22, 2025, https://doi.org/10.58079/1504d

