HomeDes applications de sport et d’activité physique en quête d’usagers
*  *  *

Published on Tuesday, October 28, 2025

Abstract

Offre de stage pour étudiant·es en Master 2 en sciences du sport ou en sociologie dans le cadre d'un programme de recherche portant sur les objets connectés et les applications de sport et d’activité physique (ASAP).

Announcement

Contexte

L’Unité de recherche « Sport et sciences sociales » (UR 1342) participe à un programme de recherche ANR rassemblant 6 laboratoires à l’échelle nationale. Cette recherche collective porte sur les objets connectés et les applications de sport et d’activité physique (ASAP). L’objectif est de comprendre les usages et les diverses appropriations de ces ASAP.

Le sport-santé est un des secteurs investigués dans le cadre de ce programme de recherche. Le terrain d’étude est déjà circonscrit par les partenariats noués de longue date par l’E3S avec des opérateurs des activités physiques adaptées sur le territoire du Grand-Est.

Offre de stage pour étudiant·es en Master 2 en sciences du sport ou en sociologie dans le cadre d’un programme de recherche portant sur les objets connectés et les applications de sport et d’activité physique (ASAP).

Informations sur l’étude et l’équipe : https://e3s.unistra.fr/programmes/projet-anr-des-applications-de-sport-et-dactivite-physique-en-quete-dusagers-une-approche-combinatoire-en-termes-dadoptation-et-dajustements-adapps/

Missions du/de la stagiaire

Le/la candidat.e retenu.e devra :

  • produire une revue de la littérature sur les ASAP à destination du sport-santé
  • réaliser une enquête de terrain au sein d’une association auprès des acteurs en charge du développement des ASAP et des usagers des solutions développées
  • analyser les résultats de l’enquête et produire des documents de synthèse
  • intégrer l’équipe de recherche AdApps pour participer à la vie collective du projet

Profil attendu

Un.e étudiant.e en M2 en STAPS activité physique adaptée et santé (APAS) ou en Sociologie dans le domaine de la santé.

Les compétences requises relèvent d’un intérêt fort pour la démarche scientifique au sein d’un programme de recherche en équipe, la construction de questionnaires, la conduite d’entretiens, l’appétence pour l’analyse des données, le sens de l’écoute, l’aisance relationnelle, l’autonomie et les qualités rédactionnelles.

Conditions d'emploi

  • Février- Juillet 2026
  • 35 h par semaine (Indemnité légale : 4,35 euros par heure)
  • Lieu d'emploi: Faculté des sciences du sport - Bâtiment Le Portique - Strasbourg et environ pour les entretiens

Modalités de candidature

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail à l’attention : de Sandrine Knobé (Laboratoire Sport et sciences sociales, E3S) : knobe@unistra.fr avant le 10/11/2025.

Places

  • 4, rue Blaise Pascal
    Strasbourg, France (67)

Date(s)

  • Monday, November 10, 2025

Keywords

  • sport, santé, applications numériques

Reference Urls

Information source

  • Sandrine KNOBE
    courriel : knobe [at] unistra [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Des applications de sport et d’activité physique en quête d’usagers », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, October 28, 2025, https://doi.org/10.58079/151z5

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search