HomeLes minerais stratégiques en Afrique : regards croisés
*  *  *

Published on Thursday, October 30, 2025

Abstract

Les enjeux, les défis et les perspectives du secteur des minerais stratégiques en Afrique mériteraient d’être plus étudiés. C’est pourquoi cet appel à contributions invite les enseignants, les docteurs, les doctorants et les chercheurs de différentes spécialités (droit public et droit privé, sciences politiques, relations internationales, droit international général, droit international des investissements, droit international de l’environnement, droit du commerce international, géopolitique, économie, géoéconomie,  sciences de l’environnement, minéralogie, géologie, etc…), à proposer des textes pouvant dresser un état des lieux, donner un éclairage sur les défis auxquels les minerais stratégiques sont confrontés en Afrique, et réfléchir sur les perspectives d’avenir de ce secteur dans toutes ses dimensions.

Announcement

Appel à contribution pour un ouvrage collectif

Direction scientifique

Karim ZAOUAQ et Ali KAIROUANI 

Argumentaire

Le laboratoire de recherche des études politiques et de droit public de la FSJES de Fès de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, et le laboratoire de recherche de droit public et sciences politiques de la FSJES-Agdal de l’Université Mohammed V de Rabat, lancent un appel à contributions pour la publication d’un ouvrage collectif sur le thème : Les minerais stratégiques en Afrique : regards croisés.

Les minerais stratégiques qui désignent les matériaux rares et indispensables aux industries de haute technologie et de défense, incluent divers minéraux tels le Lithium, le nickel, le cobalt, le manganèse, le cuivre, l’antimoine, le tungstène, ainsi que d’autres métaux critiques.

L’intérêt pour ces minerais n’a cessé de s’accentuer surtout dans le continent africain. Le but a été toujours d’assurer l’approvisionnement de la chaine de valeur mondiale. Ces minerais occupent aussi une place importante dans l’économie nationale des pays africains, non seulement en termes des rentrées en devises générées par les exportations, mais aussi en raison de leur importante part dans le PIB. 

Plusieurs pays africains regorgent de gisements énormes en minerais stratégiques. C’est le cas à titre d’exemple de la Guinée en ce qui concerne la bauxite, la Zambie pour ce qui est du cuivre, l’Angola pour les diamants, la République démocratique du Congo (RDC) pour le Cobalt, l’Afrique du Sud et le Gabon pour le manganèse, et Madagascar et le Mozambique pour ce qui concerne le graphite, etc...

Au vu de leur importance en tant que facteurs de puissance, les minerais stratégiques en Afrique attirent aujourd’hui les convoitises des puissances géopolitiques mondiales, ce qui s’est traduit par l’affluence d’une multitude d’entreprises minières aux origines variées (américaines, russes, indiennes, turques, chinoises, canadiennes, ou françaises).

Néanmoins, les espoirs d’une croissance économique inclusive soutenue par le secteur des minerais stratégiques se sont vus dissipés dans la plupart des pays africains qui en sont des producteurs, dans la mesure où ces derniers comptent des taux élevés de pauvreté et des inégalités extrêmes tant sur le plan économique que social. De plus, les minerais stratégiques se présentent plus comme une malédiction du fait qu’ils ont été à l’origine de multiples conflits tel le cas dans la région du Katanga en RDC. 

Par ailleurs, la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine depuis 2019 avait pour objectif l’accroissement des échanges commerciaux en Afrique tout en protégeant les ressources naturelles africaines, notamment les minerais stratégiques à travers le protocole d’investissement de la ZLECAf adopté en 2023 par la Conférence des chefs d’États. Les principaux apports de cet accord c’est la possibilité de conclure des accords avec les États tiers et de mettre en place des joint-venture africaines afin de pouvoir garantir un partage juste et équitable des ressources naturelles. 

La question de la protection des ressources minières et des communautés locales demeure posée avec acuité sur le continent africain. La convoitise par les grandes puissances économiques des minerais rares reflète un dilemme pour l’ensemble des États africains à la lumière des défis locaux et au regard de leurs engagements internationaux et régionaux.  

Tous ces facteurs posent de grands défis tant pour certains pays africains qui ont adopté des réformes réglementaires minières que pour les institutions régionales et à leur tête l’Union africaine, qui cherche à valoriser les richesses minières des pays africains pour mieux en tirer parti. Toutefois, l’absence d’un modèle contractuel uniforme à l’heure actuelle qui est à même de protéger les intérêts vitaux des États africains empêche ces derniers de pouvoir exercer une souveraineté pleine et entière sur les minerais rares et crée une forme de dépendance envers les contrats miniers clés en main qui sont souvent imposés aux États africains. Ces contrats incluent souvent des clauses d’exclusion des immunités des États africains en matière d’arbitrage international ce qui remet en question la souveraineté pleine et entière des États sur leurs ressources naturelles. 

Or, la résolution de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples du 22 mai 2025 relative aux « industries extractives et l'élimination de toutes les formes d'exploitation dans les relations économiques internationales de l'Afrique » rendue conformément à l’article 21.5 de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples réitère l’obligation qui pèse sur les États africains de lutter contre toutes les formes d’exploitation minière au détriment des peuples africains. 

Différents aspects nécessitent donc d’être étudiés pour mieux cerner les enjeux, les défis et les perspectives du secteur des minerais stratégiques en Afrique. C’est dans ce cadre que cet appel à contributions invite les enseignants, les docteurs, les doctorants et les chercheurs de différentes spécialités (droit public et droit privé, sciences politiques, relations internationales, droit international général, droit international des investissements, droit international de l’environnement, droit du commerce international, géopolitique, économie, géoéconomie,  sciences de l’environnement, minéralogie, géologie, etc…), à proposer des textes pouvant dresser un état des lieux, donner un éclairage sur les défis auxquels les minerais stratégiques sont confrontés en Afrique, et réfléchir sur les perspectives d’avenir de ce secteur dans toutes ses dimensions.

Les contributions attendues pour cet ouvrage s’inscriront dans les axes suivants (liste non exhaustive) :

Axes de recherche

1- Le secteur des minerais stratégiques en Afrique : potentiel et état des lieux ;

2- Contribution et rôles des minerais stratégiques en Afrique :

  • Développement économique ;
  • Transition énergétique ;
  • Emploi ;
  • Réduction de la pauvreté ;

3-  Économie des minerais stratégiques en Afrique : 

  • Marchés ;
  • Évolution de la demande et fluctuations des prix ;
  • Chaine de valeur ;
  • Filières de production ;
  • Approvisionnement et gestion des stocks ; 

4-  L’encadrement juridique des IDE dans le secteur des minerais stratégiques en Afrique 

  • Flux 
  • Enjeux et défis (environnementaux, climatiques, sociaux, financiers, fiscaux, droits humains…) ; 
  • Cadre et stratégies de promotion et de protection ;

5-  Minerais stratégiques et dynamique conflictuelle en Afrique ;

6-  Réglementation et gouvernance des ressources minérales stratégiques en Afrique :

  • Approche régionale ;
  • Approches nationales ;

7-  La ruée des grandes puissances vers les minerais stratégiques en Afrique : entre rivalités, concurrences et jeux d’influence ;

8-  Les perspectives des minerais stratégiques en Afrique ;

Modalités de soumission

Les propositions d’articles seront envoyées au format Word sous la forme d’un résumé d’environ 1 page en français, accompagné d’une présentation de l’auteur (e) (Nom, statut, institution de rattachement, adresse électronique). 

La date limite pour l’envoi des résumés des propositions est le 28 février 2026. Elles sont à envoyer aux adresses suivantes : k.zaouaq@gmail.com pr.alikairouani@gmail.com 

Les auteurs dont les propositions auront été retenues devront ensuite envoyer le texte final de leur contribution en français au plus tard le 15 juillet 2026. Les articles ne devront pas dépasser 20 pages. 

Calendrier prévisionnel de publication

  • 28 février 2026 : Date limite d’envoi du résumé de la contribution.

  • 15 mars 2026 : Notification aux auteurs de l’acceptation ou du rejet de leur proposition.
  • 15 juillet 2026 : Remise des contributions finales.
  • 31 octobre 2026 : Soumission des textes révisés par les auteurs.
  • Mai 2027 : Parution de l’ouvrage dans une maison d’édition francophone. 

Comité scientifique

  • Rachid EL MARZGUIOUI (Enseignant-chercheur en droit international et relations internationales, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès) ;
  • Abdelhamid BENKHETTAB (Enseignant-chercheur en sciences politiques, Université Mohamed V, Rabat) ;
  • Naima GUENNOUNI (Enseignante-chercheuse en droit international public, Université Hassan II, Casablanca) ;
  • Abdelhalim LARBI (Enseignant-chercheur en droit international et relations internationales, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès) ;
  • Ben Ahmed HOUGUA (Enseignant-chercheur en sciences politiques, Université Sidi
  • Mohamed Ben Abdellah, Fès) ;
  • Fouad AALOUANE (Enseignant-chercheur en droit international et relations internationales,
  • Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès) ;
  • Mounir ZAOUAQ (Docteur en droit public de l’Université Hassan II de Casablanca) ;

Normes éditoriales pour les contributions finales

1-  La longueur des articles devra être comprise entre 25 000 et 60 000 signes (espaces et notes de bas de page compris), ou entre 8 et 20 pages.

2-  Les articles sont rédigés en Times 12 pour le corps de texte et 10 pour les notes de bas de page, interligne 1,5.

3-  La première page de l’article final doit comporter les informations suivantes :

Titre de l’article en minuscules, corps gras, police 14 ;

Nom et adresse de l’auteur ;

Résumé en français et en anglais (de 70 à 100 mots pour chacune des versions) ; ü Mots-clés en français et en anglais (au maximum 5).

4-  Le travail doit être inédit et doit respecter les normes académiques.

Bibliographie indicative

Balavoine, Charlotte. « Les minerais rares : indépendance ou entrée en guerre froide? ». La Pensée 417.1, 2024, pp. 30-38.

Barber, M., et al. Étude des risques environnementaux, socio-sociétaux et juridiques des approvisionnements en minerais stratégiques pour les transitions énergétique et numérique. Diss. RECORD, 2023, 178 p, n°22-0721/1A.

Besson, Éric. « La politique de gestion des métaux stratégiques ». Géoéconomie 59.4, 2011, pp. 9-13.

Gourdon, Julien., et al. « IV / Vers une exploitation minière responsable en Afrique : quels enjeux pour les pays producteurs de minerais critiques ? ». L’économie africaine 2024, La

Découverte, 2024. p. 59-74. CAIRN.INFO, shs.cairn.info/l-economie-africaine-2024-9782348081903-page-59?lang=fr. 

Guilhaudis, Jean-François, and Jacques Fontanel. « Les «terres rares» et autres matériaux critiques et stratégiques, au cœur des conflits de demain? ». Paix et sécurité européenne et internationale 16, 2021, pp. 1-29.

Hache, Emmanuel, Pauline Bucciarelli, and Valérie Mignon. « Métaux stratégiques: et si les pays producteurs se regroupaient en cartel de type OPEP », The Conversation, 2022.

Isidore, Mfuamba Mulumba, Madjaliwa Silimu, and Etambakonga Omanga Gaston.

« L’industrie de fabrication des batteries en RDC et son impact sur l’économie minière africaine. Cadre juridique et réalités ». KAS African Law Study Library 11.2, 2024, pp. 187226.

Jiménez, Guillermo Otano. « Responsabilité des entreprises et chaînes d’approvisionnement en minerais: ce que nous apprennent les «minerais de conflit». Promotio Iustitiae no 135, 2023/1, 2023, pp. 90-96.

Kairouani, Ali. « Les contrats d’État dans les industries extractives africaines au regard de la jurisprudence du CIRDI », Penant, N° 913 - 1 oct. 2020, p. 413.

Kairouani, Ali. « La mise en œuvre du droit au développement dans le Protocole d'investissement de la Zone de libre-échange continentale africaine », African Human Rights Yearbook 7, 2023, pp. 284-302.

Kameni, Apoli Bertrand. « La dynamique conflictogène des minerais stratégiques ». Revue internationale et stratégique, vol. 91, n 3, 2013, pp. 50-60.

Kameni, Apoli Bertrand. « Conclusion générale - Pour une gouvernance mondiale des minerais stratégiques en faveur du développement et de la sécurité internationale ». Minerais stratégiques Enjeux africains, Presses Universitaires de France, 2013. p.211-222.

CAIRN.INFO, shs.cairn.info/minerais-strategiques--9782130618805-page-211?lang=fr.

Kameni, Apoli Bertrand. Minerais stratégiques : enjeux africains. PUF, 2013, 242 pages. ISBN : 978-2-13-061880-5

Mazzucchi, Nicolas. « La Chine et les métaux stratégiques ». Diplomatie, No.114, 2022, pp. 78-82.

Ndzana, Jean Yves Ndzana. « Ressources critiques en Afrique », Diplomatie, No. 135, 2025, pp. 44-45.

Paillard, Christophe-Alexandre. « La question des minerais stratégiques, enjeu majeur de la géoéconomie mondiale ». Géoéconomie, 2011/4 n° 59, 2011. p.17-32. CAIRN.INFO, shs.cairn.info/revue-geoeconomie-2011-4-page-17?lang=fr.

Van Hoecke, Marie-Pierre, and Maurice J-F. Leroy. « Métaux: matériaux stratégiques et pénurie ». L’actualité chimique, n° 358, 2011, pp. 24-29.

Vircoulon, Thierry. « Les minerais d'Afrique, entre conflits et développement ». Politique étrangère, 2013/2 Eté, 2013. p.82-84. CAIRN.INFO, shs.cairn.info/revue-politique-etrangere2013-2-page-82?lang=fr.

Zaouaq, Karim. « La protection de l'environnement" en péril" dans le secteur minier Guinéen ». Revue Internationale Environnementale Semestrielle (RIES), Numéro 4-Mai 2022, 2022, pp. 27-33. 


Date(s)

  • Saturday, February 28, 2026

Keywords

  • minerai stratégique, minerai critique, minerai rare, Afrique

Information source

  • Karim Zaouaq
    courriel : k [dot] zaouaq [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les minerais stratégiques en Afrique : regards croisés », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, October 30, 2025, https://doi.org/10.58079/152ay

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search