Jeux d’échelles et analyse multiscalaire. Confrontations franco-allemandes
Séminaire franco-allemand d’histoire moderne
Published on Monday, November 03, 2025
Abstract
L’objectif général de ce séminaire de recherche est de présenter des recherches actuelles issues des historiographies française et allemande et de les confronter afin d’en faire ressortir les spécificités, mais aussi des points de convergences entre les deux traditions.
Announcement
Présentation
L’objectif général de ce séminaire de recherche est de présenter des recherches actuelles issues des historiographies française et allemande et de les confronter afin d’en faire ressortir les spécificités, mais aussi des points de convergences entre les deux traditions. Cette année, il prend pour thème la problématique des échelles d’observations, question centrale pour toute historienne et tout historien. Connue et mobilisée en France depuis les travaux de Bernard Lepetit et Jacques Revel sur le « jeu d’échelles », cette réflexion méthodologique est également présente dans l’historiographie allemande où, face à la difficulté à traduire l’expression, d’autres périphrases sont utilisées : confrontation entre « micro » et « macro », « analyse multiscalaire »… Il s’agit donc de réfléchir ensemble, dans un cadre franco-allemand, à des défis historiographiques partagés, mais affrontés de différentes manières. Le séminaire s’adresse à des étudiantes et étudiants de tous niveaux et aura lieu à l’Institut historique allemand ; la connaissance de l’allemand n’est pas requise.
Programme
Mardi 18 Novembre 2025, 16.00-18.00
- Changer d’échelle(s), changer d’Empire ? Le Saint-Empire à l’épreuve de l’histoire globale, Indravati Félicité (univ. Erlangen)
Mardi 16 décembre 2025, 16.00-18.00
- La neutralité en pratique. Jeu d’échelles autour du rôle de Bâle comme plaque tournante des ressources de guerre (XVIIe-XVIIIe siècle), Noah Businger (univ. Berne)
Mardi 20 janvier 2026, 16.00-18.00
- L’entrelacs des hautes latitudes : Nord « globulaire » et Nord « global » dans l’Europe de la Renaissance, Pierre-Ange Salvadori (univ. Lyon)
Mardi 17 février 2026, 16.00-18.00
Les petites bêtes et les grands projets. Apiculture et sériciculture en Brandebourg-Prusse au XVIIIe siècle, Kilian Harrer (IEG Mayence)
Cette séance a lieu à l’univ. Paris-Est Créteil (la salle sera indiquée sous peu)
Informations utiles
Le séminaire est organisé par l’Institut Historique Allemand (Christine Zabel) en collaboration avec l’EHESS (Falk Bretschneider) et le CRHEC/Univ. Paris-Est Créteil (Centre de recherche en histoire européenne comparée) (Marie-Karine Schaub). Il est coordonné par Eva Seemann (IHA).
Subjects
- Europe (Main category)
- Periods > Early modern
- Society > History
- Mind and language > Representation
- Mind and language > Epistemology and methodology
Places
- Hôtel Duret-de-Chevry, 8 rue du Parc-Royal 75003 Paris
Paris, France (75)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Tuesday, November 18, 2025
- Tuesday, December 16, 2025
- Tuesday, January 20, 2026
- Tuesday, February 17, 2026
Attached files
Keywords
- époque moderne, jeux d'échelles, Saint Empire, histoire franco-allemande
Reference Urls
Information source
- Eva Seemann
courriel : eseemann [at] dhi-paris [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Jeux d’échelles et analyse multiscalaire. Confrontations franco-allemandes », Seminar, Calenda, Published on Monday, November 03, 2025, https://doi.org/10.58079/1534f

