Home3ᵉ colloque international « Les sciences de l’éducation : apports, enjeux et perspectives »

3ᵉ colloque international « Les sciences de l’éducation : apports, enjeux et perspectives »

Avec un symposium : « L’IA et la pensée critique à l’école : enjeux, défis et opportunités pour l’éducation »

*  *  *

Published on Monday, November 17, 2025

Abstract

Cette manifestation scientifique entend promouvoir toutes les recherches issues des différents courants à savoir (l’histoire de l’éducation, la pédagogie, la didactique, la sociologie, la psychologie, la formation professionnelle et la formation des adultes, la sociologie…etc.). Fait majeur, ce colloque va abriter un Symposium dont le thème est « L’IA et la pensée critique à l’école : enjeux, défis, opportunités pour l’éducation ? ». L’objectif principal est d’éclairer la communauté scientifique sur les enjeux, les apports, les analyses et les réflexions des différents courants en sciences de l’éducation et analyser l’irruption de l’IA (Intelligence Artificielle) dans le champ de l’éducation, des menaces réelles ou dangers que l’IA représente comme aussi bien les opportunités qu’elle offre et l’opacité dans son approche liée à des préoccupations d’ordre éthique.

Announcement

Objectif

Après la tenue de la première édition du Colloque International en sciences de l’éducation à la FASTEF à Dakar en 2023 avec la présence de Philippe Meirieu professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lyon 2, suivie de la deuxième édition à Yaoundé en 2024 et ce fut un succès remarquable à travers les conférences, les ateliers d’échange, de savoirs de pratiques et d’expérience.

Toujours dans cette lancée, l’AIEECSE et le CIRFPE (site internet www.aieecse.net) et le laboratoire Genre et Développement de l’université Joseph Kizerbo en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Burkina Faso soucieux de promouvoir l’éducation en Afrique cherchent à créer un espace de rencontre pour les scientifiques, universitaires, praticiens, décideurs, ONG, enseignants…afin de débattre des problématiques dans le champ de l’éducation et de la formation. Ainsi se tiendra la 3éme édition du Colloque International « Les sciences de l’éducation : apports, enjeux, réflexion dans les champs de l’éducation et la formation », et un Symposium « L’IA et la pensée critique à l’école : enjeux, défis, opportunités pour l’éducation ? », Les 9, 10, 11 Novembre 2026 à l’Ecole Normale Supérieure à Ouagadougou au Burkina Faso.

Cette manifestation scientifique entend promouvoir toutes les recherches issues des différents courants à savoir (l’histoire de l’éducation, la pédagogie, la didactique, la sociologie, la psychologie, la formation professionnelle et la formation des adultes, la sociologie…etc.). Fait majeur, ce colloque va abriter un Symposium dont le thème est « L’IA et la pensée critique à l’école : enjeux, défis, opportunités pour l’éducation ? ». L’objectif principal est d’éclairer la communauté scientifique sur les enjeux, les apports, les analyses et les réflexions des différents courants en sciences de l’éducation et analyser l’irruption de l’IA dans le champ de l’éducation, des menaces réelles ou dangers que l’IA représente comme aussi bien les opportunités qu’elle offre et l’opacité dans son approche liée à des préoccupations d’ordre éthique.

Par une approche interdisciplinaire, les différentes recherches à présenter s’inscrivent dans le domaine des champs de l’éducation. En continuité, l’Association Internationale des Enseignants et Enseignants-Chercheurs en Sciences de l’Éducation (AIEECSE) et le Centre International de Recherche et de Formation sur les Pratiques Éducatives (CIRFPE) cherchent à promouvoir une approche inclusive et une démarche de recherche partenariale avec les différentes universités, laboratoires et organismes de recherche, d’enseignement, et de formation pour créer des synergies et des collaborations.

Les enjeux de ce colloque sont multiples à savoir se concentrer sur les sciences de l’éducation, considérées dans leur diversité et dans leurs rapports à notre société, avec l’ensemble des regards, des questionnements et des apports issus de différents horizons disciplinaires et d’autre part se questionner sur la relation entre IA et éducation. Nous espérons que cette confrontation dégagera non seulement un état des lieux, mais aussi des pistes pour la recherche et pour l’action.

Parmi les actions attendues du colloque, il s’agira de relever les défis liés aux questions d’éducation et de formation qui se posent aux acteurs de l’école, aux décideurs, évaluateurs, praticiens, formateurs, scientifiques, étudiants. La richesse des travaux présentés occasionnera certainement des retombées scientifiques tant sur le plan théorique que pratique. La participation à la réflexion sur les enjeux liés à l’éducation et à la formation en Afrique requiert la mise en synergie de compétences, de savoirs et d’expertise au service de l’éducation et de la formation des enfants, des jeunes et des adultes.

Ces moments d’échange constituent une opportunité pour mettre en valeur différentes expériences, pratiques et savoirs d’ici et d’ailleurs en mutualisant des ressources et en produisant des travaux scientifiques solides.

Argument

L’Afrique est confrontée à d’énormes problèmes éducatifs. D’après une publication conjointe de l’UNESCO et de l’Union africaine (2023) dans environ la moitié des pays africains, le taux de non-scolarisation des enfants en âge de fréquenter l’école primaire est inférieur à 10 % alors qu’il est supérieur à 50 % pour l’école du second cycle du secondaire. Dans les pays d’Afrique subsaharienne, l’écart de scolarisation entre les filles et les garçons se creuse au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur scolarité. (Nations Unies, 2015).

Un rapport de ONU Infos intitulé « Les écoles africaines se préparent à la révolution de l’IA » montre que les gouvernements et les législateurs s’efforcent de comprendre les implications de cette puissante technologie et de déterminer comment mettre en place des réglementations pour son utilisation en toute sécurité, des millions de personnes profitent de sa capacité à gagner du temps, en les aidant à transformer des données brutes en dissertations, en réponses d’examens ou, avec un peu plus de travail, même en vidéos et en podcasts. Même dans les pays en développement où l’accès à l’électricité et à l’Internet est limité (on estime que plus de 570 millions de personnes en Afrique n’ont pas d’électricité), le potentiel de l’IA suscite l’enthousiasme. En République démocratique du Congo (RDC), par exemple, un pays déchiré par un conflit dans sa partie orientale, la pauvreté et de vastes inégalités, les enseignants constatent l’impact de l’IA. »

Le Symposium abordera l’impact de l’IA sur la pensée critique (risque que l’IA affaiblisse les capacités d’analyse et de synthèse chez les étudiants comme aussi bien chez les enseignants) ; risque de la délégation excessive des tâches intellectuelles à l’IA (compromission de l’autonomie de réflexion, « déchargement cognitif ») ; manque d’adaptation de l’apprentissage sur le plan pédagogique ; absence de démarche dialogique pour faire émerger un consensus ; etc.

S’interroger également sur le rôle de l’école dans l’atteinte de la parité des sexes dans l’enseignement secondaire, la place des universités et du ministère de l’éducation dans l’attraction et le recrutement des femmes en formation initiale à l’enseignement primaire et secondaire, la place de la formation des enseignants, les politiques éducatives mises en œuvre, la place de l’éducation des filles, les parcours de scolarisation, l’efficacité des différents systèmes éducatifs, le rôle de l’institution scolaire dans la construction de la démocratie, enjeux et défis du numérique, la formation continue comme levier de professionnalisation…etc.

Quelle place occupe la formation des enseignants dans les différentes politiques éducatives ? Quels sont les enjeux ? Comment faire face aux difficultés du métier dans un contexte de rareté des moyens et de la banalisation du métier d’enseignant, des multiples grèves, de la crise de l’école, de l’insuffisance de la formation initiale et continue, de l’échec scolaire important…etc. Quelle formation initiale et continue pour les acteurs de l’école susceptible d’induire des compétences ? Quel processus de formation susceptible d’engendrer une pratique réflexive et une culture commune dans le métier ? Comment redonner aux enseignants le goût d’enseigner et aux élèves le plaisir d’apprendre ? Comment développer un système éducatif plus égalitaire et capable de répondre au défi de la scolarisation des filles ?

 Mais en même temps il s’agit de réfléchir ensemble sur les problématiques de redoublement, de démotivation et de déperdition scolaire, les années scolaires incomplètes par suite des grèves incessantes soit des enseignants et/ou étudiants ou élèves. Comment favoriser un système éducatif plus inclusif qui qualifie selon les voies diverses en fonction des capacités de chaque enfant ? Quel regard et quelles perspectives dessiner pour une école plus efficace qui enseigne des valeurs universelles de démocratie, de citoyenneté, d’humanisme et d’ouverture sur le monde ? Comment aider ou former les étudiants ou enseignants à s’emparer de l’IA en respectant les règles éthiques ? Comment répondre à l’urgence des problématiques de scolarisation, d’insertion professionnelle des jeunes, au défi du chômage, au désespoir d’une jeunesse africaine ? Autant d’interrogations dont les interventions tenteront d’apporter des éclairages scientifiques.

Le public ciblé est multiple : universitaires, professeurs, étudiants, chercheurs, formateurs, décideurs politiques, partenaires au développement, enseignants, éducateurs, assistants sociaux, acteurs du développement, ONG, praticiens, acteurs de l’éducation, instituteurs, responsables éducatifs, décideurs politiques, élèves, scientifiques…etc. Vous pouvez adhérer à l’association et prendre connaissance de l’argumentaire disponible sur le site internet www.aieecse.net

Toutes les communications liées aux différents champs de l’éducation et de la formation seront reçues :

  • Axe 1 : formation des enseignants, insertion professionnelle et travail enseignant, éducateurs et assistants sociaux
  • Axe 2 : systèmes éducatifs, politiques éducatives, inégalités sociales et scolaires, curriculum
  • Axe 3 : pédagogie, didactique et évaluation des apprentissages
  • Axe 4 : difficulté, échec, déperdition scolaire, handicap et éducation inclusive, réussite éducative et rendement scolaire
  • Axe 5 : stéréotype et genre, inégalité garçons-filles, discrimination, intégration et politique de développement, scolarisation des filles
  • Axe 6 : processus enseignement-apprentissage et motivation scolaire, pratique professionnelle, culture et interculturalité
  • Axe 7 : TIC, professionnalisation, réflexivité, formation professionnelle et formation continue, apprentissage tout au long de la vie
  • Axe 8 : l’école vecteur de changement, relation école-famille et organismes communautaires, alphabétisation
  • Axe 9 : gestion des établissements scolaires, formation des gestionnaires, leadership et management des établissements scolaires
  • Axe 10 : l’intelligence artificielle et éducation, mutations, impacts, éthique, réseaux sociaux, citoyenneté
  • Axe 11 : santé et problématiques socio-médicales, environnement et développement durable, sécurité des populations et déplacement

La 3ème édition du Colloque International en sciences de l’éducation se tient les 9, 10, 11 novembre 2026 à l’ENS Ouagadougou par des conférences, des communications en atelier et symposium des différents participants autour des différents axes retenus.

Modalités de participation

Les participants peuvent faire une communication en mentionnant (statut, université, pays, adresse mail) en envoyant un résumé 8-12 lignes maximum sans bibliographie incluant (un titre, une problématique, un cadre théorique, une méthodologie, éventuellement des résultats, 5 mots-clés, format Police New Roman, taille 12, interligne 1,5) ou un symposium aux deux adresses mail suivantes : asso.inter.science.education@gmail.com; sandjisteve@gmail.com,

avant le 31 juillet 2026.

Un retour est prévu sur les communications reçues au fur et à mesure.

Chaque auteur a la possibilité de soumettre au maximum 1 communication comme communicant principal. Les résumés sélectionnés au programme seront publiés dans le livre des résumés du colloque. La date limite de clôture des communications est le 31 juillet 2026.

Mode de présentation

  • En présentiel/et en ligne

Conditions de participation

Les frais d’inscription au colloque comprennent les frais d’inscription au colloque, les repas et pause-café, la publication des actes. Le paiement se fait par zone :

Zone Afrique

  • enseignants-chercheurs/professeurs/enseignants/docteur : 50000 FCFA/participant
  • doctorants/étudiants (certificat de scolarité à fournir) : 25 000 FCFA/participant

Zone Europe

  • enseignants-chercheurs/professeurs/enseignants/autre public : 80€/participant
  • doctorants/étudiants (certificat de scolarité obligatoire à fournir) : 40€/participant

Zone Amérique (Canada)

  • enseignants-chercheurs/professeurs/enseignants/autre public : 125€ CAD/participant
  • doctorants/étudiants (certificat de scolarité à fournir) : 63€ CAD/participant

Une attestation de paiement peut être délivrée pour remboursement auprès de votre laboratoire universitaire

Le paiement peut se faire soit :

  • par agences de transfert (RIA ENVIA, MoneyGram, Western Union) libellé au nom de la trésorière de l’association

Coordonnées trésorière AIEECSE :

Prénom : Irène - Nom : Tazanou Ndadack Espe Tayanou, tél. 0023796610104 Douala Cameroun, mail : irenetazanou@yahoo.fr

ou

  • par virement international, compte de l’association AIEECSE à la Banque Crédit Mutuel France RIB Code IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8073 0800 0207 4970 123

Participants au Burkina 

Tous les participants résidant au Burkina paient leurs frais d’inscription auprès de :Nom : Ouedraogo - Prénom : Roamba Félicité à Ouagadougou tél 0022674007840 par Orange Money

Partenaires au projet

  • AIEECSE-CIRFPE
  • Laboratoire Genre et développement/UJKZ
  • ENS Burkina
  • Laboratoires LAPAME et LABOSHS, LACOSHS ENZ
  • Laboratoire LABIDID
  • Laboratoire LAREF
  • EDUGESTION

Comité du scientifique

  • Bachir Bouba Ecole Normale Supérieure Université Maroua Cameroun
  • Barro Missa Marius Ecole Normale Supérieure Burkina Faso
  • Bassirou Arabo Mohamadou Université Ngaoundéré Cameroun
  • Bationo Jean Claude Ecole Normale Supérieure Burkina Faso
  • Beche Emmanuel Ecole Normale Supérieure Université Maroua Cameroun
  • Benga Jean Louis Yerima Institut Supérieur d’Agronomie d’Afrique Centrale Centre Afrique
  • Bikie Bi Nguéma Nadége Ecobes Jonquière UQAC Québec
  • Bilampoa Gnoumou Thiombano Université Joseph Ki-Zerbo Burkina Faso
  • Bini Koffi Roland Université Houphouët Boigny Côte d’Ivoire
  • Bougma Moussa Université Joseph Ki-Zerbo Burkina Faso
  • Compaoré Maxime INSS-CNRST Burkina Faso
  • Diallo Seykhou Ecobes Cégep Jonquière Québec
  • Denon Barnabé Université d’Abomey-Calavi Bénin
  • Diakkhaté Assane Université Gaston Berger Sénégal
  • Djeumeni Marceline Ecole Normale Supérieure Université Yaoundé 1 Cameroun
  • Dussarps Clément Université Bordeaux France
  • Fréderic Pogent Université Brest France
  • Fonkoua Pierre Université ICT Cameroun
  • Gonza Aicha Nana Ecole Normale Supérieure Niamey Niger
  • Kaboré Afsata Paré/Kaboré Université Norbert Zongo à Koudougou Burkina Faso
  • Karine Buard INSHEA France
  • Kobiane Jean François Université Joseph Ki-Zerbo Burkina Faso
  • Konkobo/Kaboré Madeleine INSS-CNRST Burkina Faso
  • Kouam Michel Université Catholique d’Afrique centrale Cameroun
  • Kyelem Mathias Ecole Normale Supérieure Burkina Faso
  • Ly Thierno UCAD Dakar Sénégal
  • Lompo D. Joseph École Normale Supérieure Burkina Faso
  • MAIGA, Alkassoum Université Joseph Ki-Zerbo Burkina Faso
  • Maingari Daouda Université Yaoundé 1 Cameroun
  • Mahamat Aladji Université Garoua Cameroun
  • Manderscheid Jean Claude Université Montpellier 1 France
  • Mboé Gustave Université Dschang Cameroun
  • Mgbwa Vandelin Ecole Normale Supérieure Université Yaoundé 1 Cameroun
  • Menye Nga Germain Université Ngaoundéré Cameroun
  • Mériem Belhaddioui Université Meknès Maroc
  • Moumoula Issa Abdou Université Norbert Zongo Burkina Faso
  • Mukamurera Joséphine Université Sherbrooke Québec
  • Moyenga Paul-Marie Université Joseph Ki-Zerbo
  • Niang Amadou Yoro FASTEF-UCAD Sénégal
  • Nkeck Bidias Renée Solange Université Yaoundé 1 Cameroun
  • Nolla Jean Marc Université UQAT Canada
  • Niyubahwe Aline Université UQAT Canada
  • Njoya Ouzerou Carlos Université Dschang/ICT University Cameroun
  • Oyono Michel Tadjuidje Université Maroua Cameroun
  • Panya Padama Univeristé Ngaoundéré Cameroun
  • Philippe Meirieu Université Lyon 2 France
  • Urgelli Benoît UQAM Canada
  • Rouamba Valérie Université Joseph Ki-Zerbo Burkina Faso
  • Samah Dellai Université Mayotte France
  • Sawadogo François Université Norbert Zongo Burkina Faso
  • Serigne Ababacar Cissé Ba Université Numérique Cheikh Hamidou Kane Dakar Sénégal
  • So Ousséni Ecole Normale Supérieure Burkina Faso
  • Some/Arcens Marie Thérèse INSS-CNRST Burkina Faso
  • Sore Zakaria Université Joseph Ki-Zerbo Burkina Faso
  • Tionyélé Fayama FARAKOBA-INERA, Bobo Dioulasso Burkina Faso
  • Tchimabi Pierre Ecole Normale Supérieure de l’université de Maroua Cameroun
  • Tazanou Irene ICT University Cameroun
  • Traoré Kalifa Ecole Normale Supérieure Burkina Faso
  • Valléant. T. Félix Ecole Normale Supérieure Burkina Faso
  • Yogo Évariste Magloire Université Joseph Ki-Zerbo Burkina-Faso
  • Wayack Pambe Madeleine Université Joseph Ki-Zerbo Burkina Faso

Subjects

Places

  • ENS OUAGADOUGOU - ECOLE NORMALE SUPERIEURE OUAGADOUGOU BURKINA FASO
    Ouagadougou, Burkina Faso

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, July 31, 2026

Keywords

  • sciences de l'éducation, intelligence artificielle

Contact(s)

  • SEYKHOU OUMAROU DIALLO
    courriel : dsoumar2003 [at] yahoo [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • SEYKHOU OUMAROU DIALLO
    courriel : dsoumar2003 [at] yahoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« 3ᵉ colloque international « Les sciences de l’éducation : apports, enjeux et perspectives » », Call for papers, Calenda, Published on Monday, November 17, 2025, https://doi.org/10.58079/155mc

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search