Publié le mardi 16 décembre 2025
Résumé
Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) organisent une journée d’étude sur les liens entre travail et pauvreté, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Elle complètera le propos de l’exposition « Vivre ou survivre. Travail et pauvreté aux XIXe et XXe siècles », présentée du 5 juin 2025 au 31 mai 2026, qui s’arrête aux années 1990, en proposant un espace de parole pluridisciplinaire, dans une perspective historique qui s'étendra jusqu'aux enjeux actuels.
Annonce
Participation
La journée sera accueillie dans l'auditorium des Archives nationales du monde du travail (ANMT), rond-point de l'Europe, 59100 Roubaix. Cette journée s'adresse à toutes et tous.
Entrée gratuite, sur réservation
Programme
(sous réserve de modifications)
- 9h : Accueil par les ANMT
- 9h15 : Mot d'accueil par Laure Franek, directrice des ANMT
- 9h30 : Intervention de Yannick Marec, Professeur émérite d’Histoire contemporaine (Université de Rouen- Normandie) : De la charité à la protection sociale : les premiers progrès d'un État social et de la citoyenneté sociale (1870-1914)
- 10h : Intervention d'Antony Kitts, chercheur associé du GRHis (Université de Rouen Normandie) : L'affirmation de l’État social, de la citoyenneté sociale et de ses limites (1914-2025)
10h30 : Pause
- 10h45 : Intervention de Marie Videbien, doctorante à l'Université d'Angers : « Travailleuses, unissons-nous ! » : le combat des femmes syndicalistes contre la précarisation des travailleuses durant la crise économique des années 1930
- 11h15 : Visite commentée de l'exposition
12h30 : Pause méridienne
- 14h : Carte blanche à Emmaüs international : modèles alternatifs et justice sociale
Avec la participation d'Axelle Brodier-Dolino, directrice de recherche au CNRS, de Marie Lanzaro, responsable de l’observatoire des ressources associatives, et de Tiphaine Guignat, en charge de l’accès aux droits sociaux des compagnes et compagnons.
- 16h : Focus sur Roubaix
- 16h30 : Conclusion
Catégories
- Histoire (Catégorie principale)
- Périodes > Époque contemporaine > XIXe siècle
- Périodes > Époque contemporaine > XXe siècle
- Sociétés > Histoire > Histoire industrielle
- Périodes > Époque contemporaine > XXIe siècle
- Sociétés > Économie > Travail, emploi
- Sociétés > Histoire > Histoire du travail
- Sociétés > Histoire > Histoire sociale
Lieux
- Rond-point de l'Europe
Roubaix, France (59)
Format de l'événement
Événement uniquement sur site
Dates
- jeudi 12 février 2026
Fichiers attachés
Contacts
- Rémi Six
courriel : remi [dot] six [at] culture [dot] gouv [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Rémi Six
courriel : remi [dot] six [at] culture [dot] gouv [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Travail et pauvreté », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 16 décembre 2025, https://doi.org/10.58079/15cxy

