Castoriadis et les sciences
Les « Nouveaux Cahiers Castoriadis »
Published on Friday, February 27, 2026
Abstract
Les Nouveaux Cahiers Castoriadis lancent un appel à contribution pour un dossier intitulé « Castoriadis et les sciences ». Le numéro étudiera les positions de Cornelius Castoriadis sur les sciences dites « dures » et l’épistémologie. Les propositions sont ouvertes aussi bien aux spécialistes de Castoriadis qu’aux chercheurs en philosophie, histoire ou sociologie des sciences.
Announcement
Argumentaire
Connue principalement pour ses concepts psychanalytiques, sociologiques et politiques, l’œuvre de Castoriadis l’est beaucoup moins pour les développements qu’elle contient sur les sciences dites « dures », telles que la biologie, les mathématiques et la physique. Lecteur encyclopédique, Castoriadis a pourtant consacré de nombreuses pages à ces disciplines. Dans « Portée ontologique de l’histoire de la science » (1985, CL2), il commente les répercussions, pour la philosophie, des découvertes récentes en mécanique et en physique quantiques. Dans « Complexité, magmas, histoire » (1993, CL5), il prend pour objet de réflexion le nouveau paradigme de la complexité dans les sciences de la nature. Dans « Faux et vrai chaos » (1992, CL6), il propose des développements sur les présupposés philosophiques des théories du chaos. Dans « Logique des magmas et la question de l’autonomie » (1981, CL2), ainsi que dans « Remarques sur l’espace et le nombre » (non daté, CL6), il discute de problèmes distinctifs de philosophie des mathématiques, comme ceux de leur axiomatisation et de leurs modalités d’effectivité empirique. Par ailleurs, plusieurs de ses théories et concepts principaux sont directement tributaires de l’interprétation qu’il propose des sciences de son temps. Grand lecteur de Francisco Varela et d’Henri Atlan, figures notables du tournant cybernétique des sciences contemporaines du vivant, Castoriadis construit à partir d’eux son concept de « pour-soi », qui irrigue des pans entiers de sa philosophie du sujet et du social, et ce, dès les années 1970. Son concept d’« ensembliste-identitaire », au cœur de son histoire critique de la philosophie, est quant à lui acquis dans le cadre d’une lecture de Cantor et de Gödel. Sa critique de la dialectique est également indissociable de sa lecture de la cybernétique et de la physique contemporaine, qui l’amène à mettre en cause l’ambition hégélienne d’une logique universelle. Plus largement, Castoriadis faisait du dialogue avec la science une tâche essentielle que la philosophie se doit constamment de relever (« Sciences modernes et interrogation philosophique » (1970, CL1)). Il s’est lui-même consacré à cette tâche, comme en témoignent les nombreux échanges qu’il a eus avec des scientifiques de renom à l’instar de Francisco Varela et d’Alain Connes (Dialogue, 2003) ou sa participation à des événements scientifiques pluridisciplinaires (L’auto-organisation, de la physique au politique, colloque de Cerisy, 1981, org. Paul Dumouchel et Jean-Pierre Dupuy). On ne saurait donc mettre en cause l’engagement profond, durable et rigoureux, de Castoriadis envers les sciences, ni la place qu’elles occupent dans la formation de sa pensée.
Pour ces raisons, les Nouveaux Cahiers Castoriadis appellent à contribuer à l’un de leurs prochains numéros, dont le dossier principal portera sur « Castoriadis et les sciences ». Il constituera le premier ouvrage collectif consacré à ces enjeux scientifiques et épistémologiques, que Castoriadis a rencontrés tôt, dès l’époque de Socialisme ou Barbarie, mais dont on peut mesurer l’importance croissante dans les différents volumes des Carrefours du labyrinthe. Ce dossier s’attachera à étudier les positions de Castoriadis relatives aux sciences, ainsi que ses positions épistémologiques. Les contributions pourront porter sur l’une et/ou l’autre de ces quatre thématiques, soit afin d’étudier la manière dont il a commenté les développements scientifiques de son temps, soit pour mieux cerner la place qu’il leur a réservée dans la genèse de sa propre philosophie. Les problématiques abordées pourront concerner l’élucidation et l’analyse de ses positions, leur pertinence, ainsi que leur lien avec les thèses, ontologiques en particulier, structurant l’ensemble de son œuvre. Ces contributions pourront être proposées tant par des spécialistes de Castoriadis que par des philosophes, historiens ou sociologues des sciences prenant, plus ponctuellement, pour objet les positions de Castoriadis relevant de leur domaine de spécialisation.
Modalités de contribution
Les propositions seront limitées à 40 000 signes (espaces compris). Leur évaluation par les pairs suivra la procédure en double aveugle adoptée par la revue. La parution du n° 4 étant prévue pour l’automne 2027, la date limite d’envoi des articles est fixée à décembre 2026. Les avis (acceptation, révision partielle demandée, refus) seront communiqués courant février 2027. Une relecture des épreuves est prévue durant l’été 2027. Les propositions de contribution peuvent être envoyées aux adresses suivantes : nicolas.pique@wanadoo.fr ; thibault.tranchant@usherbrooke.ca
Responsables du dossier
- Nicolas Piqué (Université Grenoble-Alpes, France)
- Thibault Tranchant (Cégep Édouard-Montpetit, Canada)
Les Nouveaux Cahiers Castoriadis
Dans la filiation des « Cahiers Castoriadis » (publiés de 2006 à 2013), les Nouveaux Cahiers Castoriadis se proposent de favoriser et d'alimenter un débat interdisciplinaire vivant autour de la pensée de Cornelius Castoriadis, au carrefour de la philosophie et des sciences sociales.
Comité de direction
Philippe Caumières, Olivier Fressard, Florence Giust-Desprairies, Quentin-Mur-Rodriguez, Nicolas Piqué, Arnaud Tomès, Thibault Tranchant et Stéphane Vibert
Subjects
- Thought (Main category)
- Society > Science studies > History of science
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Society > Science studies > Sociology of science
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Society > Science studies > Philosophy of science
- Mind and language > Epistemology and methodology > Epistemology
Date(s)
- Thursday, December 31, 2026
Keywords
- Castoriadis, philosophie des mathématiques, philosophie des sciences, ontologie, complexité, cybernétique, épistémologie, philosophie de la biologie, création, histoire des sciences
Contact(s)
- Nicolas Piqué
courriel : nicolas [dot] pique [at] wanadoo [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Thibault Tranchant
courriel : thibault [dot] tranchant [at] usherbrooke [dot] ca
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Castoriadis et les sciences », Call for papers, Calenda, Published on Friday, February 27, 2026, https://doi.org/10.58079/15rul

