Published on Tuesday, March 03, 2026
Abstract
Afin de valoriser les recherches sur le numérique en éducation et en formation, et en diffuser les résultats auprès de la communauté éducative, nous organisons une rencontre des doctorants et thèses francophones, préparées ou soutenues, de préférence sur la période 2020-2025, et disponibles en accès ouvert. Chaque doctorant ou docteur disposera d’un temps pour présenter ses travaux, suivi d’un temps d’échange avec le public.
Announcement
Présentation générale
Afin de valoriser les recherches sur le numérique en éducation et en formation, et en diffuser les résultats auprès de la communauté éducative, nous organisons une rencontre des doctorants et thèses francophones, préparées ou soutenues, de préférence sur la période 2020-2025, et disponibles en accès ouvert, qui se tiendrait en visioconférence sur l’un de ces créneaux :
- mercredi 17/06/26 16h-18h
- jeudi 18/06/26 16h-18h
- mercredi 24/06/26 16h-18h
- jeudi 25/06/26 16h-18h
Chaque doctorant ou docteur disposera d’un temps pour présenter ses travaux, suivi d’un temps d’échange avec le public (notamment membres de la DNE, des délégations académiques au numérique, des groupes thématiques numériques, enseignants, formateurs, personnels d’encadrement, référents numériques, acteurs des Ed Tech, etc.).
En cohérence avec la stratégie du numérique pour l’éducation (https://www.education.gouv.fr/feuilles-de-route-450426), liste indicative de thématiques : IA et éducation (enseignement, apprentissage, évaluation, formation, enjeux cognitifs…), communs numériques, éducation aux médias et à l’information, citoyenneté numérique, littératie numérique, pratiques numériques des jeunes, famille et parentalité, évolution et hybridation des pratiques pédagogiques, numérique et didactique (aspects disciplinaires ou interdisciplinaires), pratiques collaboratives, communautés de pratique, formation et compétences, échanges entre pairs, apprentissage par le jeu, pratiques de lecture et d’écriture, inégalités/équité, ressources et évolution du manuel scolaire, etc.
Modalités de candidature
Si vous souhaitez présenter et diffuser vos travaux à la communauté éducative, merci de nous communiquer avant le mercredi 08/04/26 – exclusivement par courriel à elie.allouche@education.gouv.fr avec les informations suivantes :
- votre accord de principe sur votre présence sur l’un des créneaux indiqués ci-dessus ;
- une brève présentation de votre parcours professionnel et un résumé de vos travaux sur un document en pièce jointe (équivalent 1 A4 recto – intégrant l’URL sur https://www.theses.fr/ et vers le texte de la thèse en accès ouvert si la soutenance a eu lieu).
Format attendu – présentation type
durée : 10 mn
temps d’échange : 10 mn
prévoir un support avec un plan type :
- Thème/objet de recherche
- Contexte/Enjeux
- Etat des connaissances sur le sujet (sélection de références clés)
- Question de recherche
- Cadre théorique
- Terrain de recherche/données
- Méthodologie
- Résultats
- Pistes de travail/Prochaines étapes
- Références (norme APA 7)
Calendrier prévisionnel
- Publication de l’AAC : Mercredi 25/02/26
- Date limite d’envoi des propositions : Mercredi 08/04/26
- Étude des propositions : Lundi 13/04/26 au jeudi 30/04/26
- Envoi des réponses : Semaine du 04/05/26
- Présentation (sur l’un des créneaux indiqués)
Modalités de sélection
En fonction des réponses reçues, une sélection sera effectuée parmi les propositions de communication et nous vous communiquerons le programme de cette rencontre, précisant notamment le créneau retenu pour chaque intervention.
Le comité de sélection sera constitué de membres du comité éditorial et du comité scientifique du carnet Hypothèses « Education, numérique et recherche » (liste complète : https://edunumrech.hypotheses.org/credits).
Les participants retenus verront leurs présentations (supports et enregistrement vidéo) publiées sur le carnet « Education, numérique et recherche » et diffusées auprès des territoires académiques, des opérateurs et partenaires du ministère.
Subjects
- Education (Main category)
- Mind and language > Education > Educational sciences
- Mind and language > Epistemology and methodology > Digital humanities
Places
- 99, rue de Grenelle Paris 07
Paris, France (75)
Event attendance modalities
Full online event
Date(s)
- Wednesday, April 08, 2026
Attached files
Keywords
- accès ouvert, doctorants, thèses, numérique, éducation
Contact(s)
- Elie Allouche
courriel : elie [dot] allouche [at] education [dot] gouv [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Elie Allouche
courriel : elie [dot] allouche [at] education [dot] gouv [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0 .
To cite this announcement
Elie Allouche, « Rencontre des doctorants et thèses francophones en accès ouvert sur le numérique en éducation et en formation », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, March 03, 2026, https://doi.org/10.58079/15smp

