HomeReprésentations alternatives du passé et construction sociale de la vérité
*  *  *

Published on Wednesday, March 11, 2026

Abstract

Ce colloque propose de mener une réflexion interdisciplinaire, faisant dialoguer les sciences humaines et sociales, les sciences de l’information et de la communication, les études littéraires et artistiques sur les représentations alternatives du passé et la construction sociale de la vérité, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. 

Announcement

Université de Poitiers, du 2 au 4 décembre 2026

Argumentaire

Ce colloque propose de mener une réflexion interdisciplinaire, faisant dialoguer les sciences humaines et sociales, les sciences de l’information et de la communication, les études littéraires et artistiques sur les représentations alternatives du passé et la construction sociale de la vérité, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. Par représentations alternatives, nous désignons les représentations du passé en divergence par rapport aux représentations construites comme dominantes, et la vérité non seulement comme l’adéquation entre un énoncé anhistorique et une réalité factuelle, mais aussi et surtout comme une construction sociale dans des champs de pouvoir et d’intérêts (Foucault, 1990 ; Delmas-Rigoustos, 2025, Guerrier, 2020).

Alors que le web social et la révolution de l’intelligence artificielle bouleversent les repères et les codes du monde médiatique, un changement de paradigme semble s’opérer dans le rapport au réel et à la vérité : nous serions entré·es dans une ère de « post-vérité », où des « vérités alternatives » peuvent être créditées sans passer l’épreuve des faits, où fake news et théories du complot semblent se multiplier (Keyes, 2004 ; Engel, 2019 ; Bloch, 1921). Les représentations du passé sont elles aussi touchées. Les « histoires post-véridiques », dites aussi « alternatives », se multiplient (Kichelewski, 2025). Pourtant, fake-news, contre-vérités et révisions de l’histoire ne sont pas seulement des marqueurs de notre temps ni la prétention de ces discours à dire le vrai (Dugoin-Clément, 2025 ; Pinker, 2020) d'où la proposition de les étudier dans cette perspective interdisciplinaire et de longue durée.

Les propositions pourront s’inscrire dans un ou plusieurs des trois axes suivants :

  • Axe 1 – Histoire des représentations alternatives du passé, mise en récit et construction de la vérité
  • Axe 2 - Communication, médiations et circulation de représentations
  • Axe 3 - Histoire, narration et fiction

Appel complet et détail des axes à télécharger ici .

Modalités de contribution

Les propositions de communications sont à déposer d’ici le 4 mai 2026 sur le site web (intitulé : « résumé »). Elles s’attacheront à un axe du colloque en mentionnant éventuellement un ou deux axes secondaires.

Ces propositions prendront la forme d'un argumentaire ou d'un résumé d'environ 5000 signes maximum, hors bibliographie, accompagné d’une présentation de l’auteur·ice : statut/affiliation et travaux/réalisations (10 maximum). Doctorant·es et jeunes chercheur·ses sont également encouragé·es à candidater

Comité d’organisation

Comité scientifique

  • Christine Baron, FoReLLIS, Université de Poitiers
  • Étienne Boillet, FoReLLIS, Université de Poitiers
  • Pascal Bouchery, Criham, Université de Poitiers
  • Patrick Charaudeau, professeur émérite de l’Université Paris 13
  • Yannis Delmas-Rigoutsos, Criham, Techné, Université de Poitiers
  • Harmony Dewez, CESCM, Université de Poitiers
  • Kelly Fazilleau, MiMMOC, Université de Poitiers
  • Isabelle Féroc Dumez, Techné, Université de Poitiers, CLEMI
  • Marie-Hélène Hermand, Elliadd, Université Marie et Louis Pasteur
  • Anne Jollet, Criham, Université de Poitiers
  • Amarande Laffon, Criham, Université de Limoges
  • Olivier Maheo, IHTP, université Paris 8, CNRS
  • Arnaud Mercier, Carism, Institut français de presse, Université Paris-Panthéon-Assas
  • Johann Michel, Cems, EHESS/Université de Poitiers
  • Angeliki Monnier, Crem, Université de Lorraine
  • Laurence Montel, Criham, Université de Poitiers
  • Jessy Neau, FoReLLIS, Université de Poitiers
  • Johann Petitjean, Criham, Université de Poitiers
  • Nathan Rera, Criham, Université de Poitiers
  • Clément Sigalas, CELLF, Sorbonne Université
  • Valeria Tettamanti, École Française de Rome

Références

(voir la totalité dans la version complète de l'appel)

Bloch, M. (2025 [1921]). Réflexions d’un historien sur les fausses nouvelles de la guerre. Éd. Allia.

Delmas-Rigoutsos, Y. (2025). Régimes de vérité et référentialité de la communication. Transition(s), 24e Congrès de la SFSIC. Rennes.

Dugoin-Clément, C. (2025). « La post-vérité est-elle un marqueur de notre temps ? Le cas de l’Ukraine » dans Mercier C., Warren J.-P., Malet R. Post-vérité : la crédibilité du discours scientifique à l’heure des « faits alternatifs », 99-114. PUR.

Engel, P. (2019). Trois livres sur la post-vérité : la vérité, what else ? En attendant Nadeau 82.

Foucault, M. (1990). Les mots et les choses, Paris. Gallimard.

Guerrier O. (2020), Qu’est-ce qu’un « régime de vérité » ? Les Cahiers de Framespa, 35.

Keyes, R. (2004). The Post-Truth Era. Dishonesty and Deception in Contemporary Life. St Martin’s Press.

Kichelewski A. (2025). « L’histoire de la Shoah et ses distorsions à l’ère de la post-vérité. Le cas polonais » dans Mercier C., Warren J.-P., Malet R. Post-vérité : la crédibilité du discours scientifique à l’heure des « faits alternatifs », 115-131.

Pinker, R. (2020). Fake news & viralité avant internet. Les lapins du Père-Lachaise et autres légendes médiatiques. CNRS.

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Monday, May 04, 2026

Keywords

  • représentation, usage du passé, histoire, vérité, média, fiction, controverse, conflit, communication, narration

Contact(s)

  • Laurence Montel
    courriel : laurence [dot] montel [at] univ-poitiers [dot] fr

Information source

  • Laurence Montel
    courriel : laurence [dot] montel [at] univ-poitiers [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Représentations alternatives du passé et construction sociale de la vérité », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, March 11, 2026, https://doi.org/10.58079/15urz

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search