HomeHabiter

Habiter

Littératures, arts, cultures médiatiques

*  *  *

Published on Friday, April 03, 2026

Abstract

Habiter. Le mot semble s’être chargé d’un souffle utopiste, presque performatif, qui partitionne explicitement les « bonnes » et les « mauvaises » manières d’habiter, rejetant des modes d’occupation de l’espace jugés injustes alors que la crise du logement, associée à des problématiques de surpopulation, fait rage. Mais qu’est-ce qu’« habiter » ? Un faire ? Un mode de vie ? Une éthique ? Et que nous disent les arts et la littérature, face aux discours techniciens, de ce que signifie véritablement habiter le monde ? Ce colloque propose d’explorer, dans une perspective diachronique et comparatiste, la manière dont les lettres, les arts et les médias façonnent les imaginaires sociaux de l’habiter – et ouvrent un espace critique pour en repenser les formes contemporaines.

Announcement

Programme

9h00-9h15 – Ouverture de la journée, par Hélène Dubail, Amandine Lebarbier et Sébastien Wit

9h15-10h45 – Première session : « Renouer avec l’habiter »

Modération : Sébastien Wit

  • Patrick Mardellat (Sciences Po Lille/U. Lille) : « Lieu, Don et économie chez Aristote »
  • Laurent Demanze (U. Grenoble Alpes) : « L’“acte d’habiter” de Jean-Paul Goux »
  • Roberta Sapino (U. Turin) : « Entre roman et témoignage : la Lorraine post-industrielle comme laboratoire de l’habiter “malgré tout” »

10h45-11h – Pause

11h-12h30 – Deuxième session : « L’habitat de l’extrême »

Modération : Amandine Lebarbier

  • Charles Brion (U. La Rochelle) : « Habiter l’île déserte : la récriture subversive du mythe de Robinson dans Suzanne et le Pacifique de Jean Giraudoux »
  • Gatien Gambin (U. Lorraine) : « Habiter dans l’Espace : une typologie science-fictionnelle à partir de ses décors »
  • Alexis Hassler (U. Nice) : « Habiter la guerre : l’espace vidéoludique comme expérience politique du refuge dans This War of Mine »

12h30-14h15 – Pause déjeuner

14h15-15h45 – Troisième session : « Les habitants invisibles »

Modération : Hélène Dubail

  • Alice de Charentenay (U. Panthéon-Sorbonne) : « Faire et défaire le ménage : les domestiques comme ressort narratif »
  • Alizée Delpierre (UVSQ/CNRS) : « Maison des patrons ou maison des domestiques ? Chez les ultra-riches, une promiscuité sociale inédite avec le personnel de maison »
  • Justine Dupuy (U. Rennes 2) : « Séjourner dans le motif, une échappée ornementale »

15h45-16h – Pause

16h-17h – Table ronde : « Explorer l’habiter par la recherche et la création »

Avec :

  • Thomas Clerc
  • Laurent Demanze
  • Karen Haddad
  • Isabelle Ingold
  • Vivianne Perelmuter

17h-18h15 : Projection et échanges autour d’Ailleurs, partout, un film de Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter. Production : Dérives, 2021 (VO farsi, anglais, français / sous-titre : français)

Places

  • Bâtiment Formation continue - Université Paris Nanterre
    Nanterre, France (92)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, April 16, 2026

Keywords

  • habiter, arts et littérature, imaginaires sociaux, crise du logement

Contact(s)

  • Amandine Lebarbier
    courriel : a [dot] lebarbi [at] parisnanterre [dot] fr
  • Sébastien Wit
    courriel : sebastien [dot] wit [at] univ-lr [dot] fr
  • Hélène Dubail
    courriel : helene [dot] dubail [at] gmail [dot] com

Information source

  • Sébastien Wit
    courriel : sebastien [dot] wit [at] univ-lr [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Habiter », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, April 03, 2026, https://doi.org/10.58079/160hu

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search