HomeSouffrances gynécologiques : la clinique du partenariat entre médecine et psychanalyse
*  *  *

Published on Monday, April 13, 2026

Abstract

Cette journée d’étude nous permettra de poursuivre ce partenariat entre médecins et psychanalystes et d’examiner ensemble les questions que la clinique soulève. Les souffrances gynécologiques peuvent-elles se faire le reflet du rapport singulier que les femmes entretiennent avec elles-mêmes ? Qu’est-ce que la clinique du partenariat peut apporter pour rendre possible la diminution, voire la résolution des symptômes et des maladies gynécologiques ? Et concrètement, comment les femmes au gré de leurs expériences, peuvent-elles élaborer un rapport apaisé à leur corps et au Réel de leur sexe ? À l’heure où les souffrances gynécologiques font l’objet d’une reconnaissance et d’une prise en charge médicale croissantes, le RPH – École de Psychanalyse invite toute personne désireuse d’y contribuer à se joindre à ce temps d’élaboration médicale, clinique et théorique.

Announcement

Présentation

La clinique psychanalytique nous enseigne que devenir femme peut relever d’une construction joyeuse1. Elle témoigne également d’expériences de souffrances et de douleurs que des femmes traversent dans leur corps et dans leur organisme.

S’observe ces dernières années que repérage et nosographie des souffrances gynécologiques évoluent et s’enrichissent. Néanmoins, la question du soin de la maladie et du malade semble avancer à rebours de cette évolution. L’errance médicale que rencontrent certaines femmes, l’aspect énigmatique du déclenchement de la maladie organique, la reconnaissance récente des diagnostics tels que l’endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques et leur prise en charge interpellent autant le médecin que le psychanalyste.

Pour le psychanalyste, ces souffrances gynécologiques situées à la croisée des registres psychique, corporel et organique invitent à travailler avec la médecine. Pour le médecin, la souffrance psychique faisant partie du tableau clinique, le soin de cette souffrance se révèle des plus précieux pour mener à bien le traitement, qu’il soit hormonal, chirurgical ou fonctionnel.

Il est ainsi recommandé que se tisse entre ces acteurs une collaboration via une clinique du partenariat. Celle-ci se réfère à « une clinique organisée autour de la souffrance du patient, de la volonté du médecin de guérir et du désir du psychanalyste, soutenue par le transfert »2. Élaborée en 1990 par le docteur Fernando de Amorim, elle est présente, depuis lors, à l’hôpital et en ville.

Cette journée d’étude nous permettra de poursuivre ce partenariat entre médecins et psychanalystes et d’examiner ensemble les questions que la clinique soulève. Les souffrances gynécologiques peuvent-elles se faire le reflet du rapport singulier que les femmes entretiennent avec elles-mêmes ? Qu’est-ce que la clinique du partenariat peut apporter pour rendre possible la diminution, voire la résolution des symptômes et des maladies gynécologiques ? Et concrètement, comment les femmes au gré de leurs expériences, peuvent-elles élaborer un rapport apaisé à leur corps et au Réel de leur sexe ?

À l’heure où les souffrances gynécologiques font l’objet d’une reconnaissance et d’une prise en charge médicale croissantes, le RPH – École de Psychanalyse invite toute personne désireuse d’y contribuer à se joindre à ce temps d’élaboration médicale, clinique et théorique.

Informations pratiques

Samedi 12 septembre 2026, de 9h00 à 16h30 - Espace Vinci

25 rue des Jeûneurs – 75002 Paris

Accès : Ligne 3/8/9 Bourse / Sentier – Grands Boulevards / Bonne Nouvelle

ou en distanciel (Zoom)

Renseignements auprès des organisateurs

Nazyk Faugeras : 06.15.30.40.40

Jeanne Chayet : 06.26.54.11.60

Ranida Bonamy : 06.17.87.49.71

Lien d’inscription en cliquant ici.

Programme

Matinée

9H00 Accueil du public

9H00 Ouverture - Élodie Chopard

  • 9H40 Reconnaître la souffrance organique au-delà de la souffrance psychique - Dr Erick Petit
  • 10H00 Endométrioses : pour une articulation clinique entre diagnostic médical et diagnostic structurel - Sabrina Berdedouch

10H20 Discussion

11H00 Pause

  • 11H20 La mer des souffrances est sans limites - Dr Sylvie Abraham
  • 11H40 En nage de procréer - Cécile Vathonne

12H00 Discussion

12H30 Pause déjeuner

Après-midi

14H00 Présentation de la maison d’édition RPH Éditions et échange avec des membres du RPH

  • 14H40 Clinique du corps féminin : regards croisés - Jeanne Chavet
  • 15H00 La pluridisciplinarité au service des femmes - Julie Basset
  • 15H20 Anorexie et souffrances gynécologiques - Ranida Bonamy

15H40 Discussion

16H20 Conclusion - Nazyk Faugeras

Intervenants

  • Dr Sylvie Abraham, chirurgien esthétique et plastique
  • Dr Fernando de Amorim, psychanalyste
  • Julie Basset, ostéopathe
  • Sabrina Berdedouch, psychanalyste
  • Ranida Bonamy, psychothérapeute
  • Jeanne Chavet, psychothérapeute
  • Élodie Chopard, psychothérapeute
  • Nazyk Faugeras, psychothérapeute
  • Dr Erick Petit, médecin radiologue
  • Cécile Vathonne, psychothérapeute

Notes

1. Blachère, C., Dangréaux, S., Ferlicot, O., Mihoubi, L., Rakotoasitera, L.-L., Simmou J. & Vitteaut, S. Du féminin à l’ouvrage, Paris, RPH Éditions, 2025.

2. Amorim (de), F. (Dir). Manuel clinique de psychanalyse, Paris, RPH Éditions, 2023, p. 37.

Subjects

Places

  • Espace Vinci - 25 rue des Jeuneurs
    Paris, France (75002)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Saturday, September 12, 2026

Keywords

  • psychanalyse, souffrance gynécologique, clinique du partenariat

Information source

  • Jeanne Chayet
    courriel : jeanne [dot] chayet [at] hotmail [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Souffrances gynécologiques : la clinique du partenariat entre médecine et psychanalyse », Study days, Calenda, Published on Monday, April 13, 2026, https://doi.org/10.58079/161yt

Add to my calendar

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search