Home« Streetstories » - Histoires de rue

« Streetstories » - Histoires de rue

Matérialités, usages et représentations (Amérique-Europe, XVIIe-XXe siècles)

*  *  *

Published on Tuesday, April 14, 2026

Abstract

Principale porte d’entrée dans la ville et dans ses espaces, la rue est un objet de recherche qui, tel un kaléidoscope, permet d’en explorer l’histoire de mille et une façons. Le terme est polysémique, décrivant une réalité matérielle qui, si elle semble évidente, est en soi d’une grande complexité. Il y a en effet de nombreuses typologies de rue qui évoluent dans le temps et varient dans l’espace. Mais il faut compter aussi sur la multiplicité des usages de la rue, qui sera tour à tour espace de mobilité et d’immobilité, de commerce et de divertissement, de normes et de transgression.

Announcement

Présentation

Du 21 au 23 mai 2026, l’Université libre de Bruxelles, en collaboration avec le Service Public régional Urbanisme et Patrimoine (urban.brussels), accueillera le 2e colloque international du collectif interuniversitaire Streetstories / Histoires de rue. 

Lancé en 2023, ancré à l’Université de Sherbrooke et l’Université libre de Bruxelles, le collectif interuniversitaire de recherche Streetstories I Histoires de rue réunit des chercheuses et des chercheurs qui s’intéressent à la rue comme objet historique, dans le sillage des premières synthèses (Tartakowsky, 2022), ouvrages méthodologiques (Van Den Heuvel, 2023) et études de cas (Horner, 2020 ; Feriel, 2022 ; Ross, 2022).

Principale porte d’entrée dans la ville et dans ses espaces, la rue est un objet de recherche qui, tel un kaléidoscope, permet d’en explorer l’histoire de mille et une façons. Le terme est polysémique, décrivant une réalité matérielle qui, si elle semble évidente, est en soi d’une grande complexité. Il y a en effet de nombreuses typologies de rue qui évoluent dans le temps et varient dans l’espace. Mais il faut compter aussi sur la multiplicité des usages de la rue, qui sera tour à tour espace de mobilité et d’immobilité, de commerce et de divertissement, de normes et de transgression. Et c’est sans parler de la rue comme objet de représentations diverses, que ce soient dans les discours des urbanistes et des hygiénistes, dans les pages des journaux et des romans ou encore sur les tableaux, photographies et écrans de cinéma. Ce sont ces trois dimensions combinées – matérialités, usages et représentations – de l’objet historique « rue » qu’explorent les membres de ce collectif dans le cadre de leurs travaux.

Le collectif Streetstories I Histoires de rue se veut résolument historique mais est ouvert aux contributions d’autres disciplines des sciences humaines et sociales. Son objectif – et l’originalité de sa démarche – est à la fois d’observer la rue dans la longue durée, de favoriser la comparaison et le croisement des cas d’étude dans une perspective transnationale et de combiner les approches matérielles, sociales et culturelles. À cet égard, et pour le moment, il concentre surtout son regard sur le monde atlantique (Amériques, Europe de l’Ouest).

Programme

Jeudi 21 mai 2026 

9h00 Accueil

9h30-10h00 Introduction par Harold Bérubé (Université de Sherbrooke), Christophe Loir (Université libre de Bruxelles), Cecilia Paredes (Service régional Urbanisme et Patrimoine Bruxelles/ Université libre de Bruxelles).

10h00-11h30 Session 1 : Rue & infrastructures

  • Adrien Quièvre (Université de Lille). La rue en alerte : signaux d’alarme et transformation des régimes d’écoute (XIXe – XXe siècles).
  • Louis Baldasseroni (Nîmes Université - UPR CHROME) et Tristan Loubes (Université Gustave Eiffel). La rue sécurisée par des infrastructures : perspectives transatlantiques, années 1920-années 1990.

11h30 Pause

11h45-12h30 Atelier 1 : Rue & toponymie

Cet atelier présentera des projets en cours sur la toponymie des rues bruxelloises.

Intervenant.e.s : Iadine Degryse (Université libre de Bruxelles) ; Julie Goffaux (Service régional Urbanisme et Patrimoine Bruxelles / projet ArchiSols) et Didier Peeters (Université libre de Bruxelles/ projet Archisols)

12h30-14h00 Lunch

14h00-15h30 Atelier 2 : Rue, patrimoine et paysage urbain

Cet atelier présentera différents regards sur la rue bruxelloise, par des agents du Service régional Urbanisme et Patrimoine de Bruxelles et par la Commission royale des Monuments et des Sites. Intervenant.e.s : Tom Verhofstadt, Pascale Ingelaere et Murielle Lesecque, Stefaan Van Acker et Aurélie Autenne, Valérie Orban, Cecilia Paredes.

15h30-15h45 Pause

15h45-17h45 Visites de terrain 1 et 2 (départ de Urban.brussels).

Vendredi 22 mai 2026

9h15-10h45 Session 2 : Rue & mobilier urbain

  • Louise Thiroux (EPHE-PSL et INHA). Ce que le mobilier urbain doit au jardin : entre botanisation et urbanisation de la rue parisienne (1770-1950).
  • Stéphanie Le Gallic (Université de Bordeaux Montaigne). La femme, la rue et le mobilier urbain au XIXe siècle. 
  • Harold Bérubé (Université de Sherbrooke). La rue dans la presse, la presse dans la rue : kiosques et bâtiments (1884-1929).

10h45-11h00 Pause

11h00-12h00 Session 3 : Rue & mobilité (1)

  • Etienne Faugier (Université Lumière Lyon 2, LER). Approche croisée de la motorisation au ras de la rue, Lyon/Québec, XIXe-XXe siècle.
  • Cédric Feriel (Université de Rennes 2, Tempora). La nature de l’urbanité. Végétaliser les rues piétonnes. 1940-2000.

12h00-13h30 Lunch

13h30-15h00 Session 4 : Rue & mobilité (2)

  • William Riguelle (UNamur). Fumier, cochons errants et ‘banquettes’. La rue comme espace de mobilité (et d’immobilité) au Canada sous le régime français (XVIIe-XVIIIe siècles).
  • Léna Brognon (Université libre de Bruxelles). Le dernier voyage. La rue traversée par les cortèges funèbres au XIXe siècle (Bruxelles, Montréal).
  • Joshua Duquette (Université de Sherbrooke). Entre espace de circulation démocratique et de subversion anarchique. Représentation et gestion de la rue politique par les autorités montréalaises (1960-1970).

15h00-15h15 Pause

15h15-16h15 Session 5 : la rue au XVIIIe siècle

  • Adrian Almoguera (UNED - Universidad MADRID). Du dégoût aux égouts : enjeux et ambitions dans la réforme de la rue madrilène à la fin des Lumières (1759-1808).
  • Charlotte Duvette (Institut national d’Histoire de l’Art - INHA). La rue comme interface : mises en scène des façades ordinaires parisiennes à la fin du XVIIIe siècle.

18h00 Conférence d’honneur (ULB - Campus du Solbosch, Institut de Sociologie, 44 avenue Jeanne, Salle Somville, 1er étage)

Emmanuel Fureix (Université Paris-Est-Créteil). La rue protestataire au XIXe siècle : échos passé / présent.

Samedi 23 mai 2026

9h15-10h45 Session 6 : Rue & police

  • Catherine Denys (Université de Lille). La rue tropicale sous le regard policier, Port-Louis (Maurice), fin du XVIIIe siècle.
  • Antoine Renglet (CRHiDI, UCLouvain). Entre visibilité policière et subversion populaire, les enjeux du contrôle de la rue dans la Belgique du XIXe siècle.
  • Jonas Campion (Université du Québec à Trois-Rivières). Une histoire policière transnationale de la rue est-elle pertinente ?

10h45-11h00 Pause

11h00-12h30 Visite de terrain 3 (départ de l’ULB).

12h30-14h00 Lunch

14h00-15h30 Session 7 : L’imaginaire de la rue

  • Paul Aron (Université libre de Bruxelles, Centre Philixte) et Laurence Brogniez (Université libre de Bruxelles, Centre Philixte). Représentations littéraires des filatures urbaines dans les littératures belges, québécoises et françaises (XIXe-XXIe s.).
  • Claire Pelgrims (Université libre de Bruxelles, LoUIsE). La fabrique de l’enchantement aux abords de l’« Estomac » de Bruxelles : repavement des rues du centre historique (1970-2010).
  • Catherine Charlebois (MEM – Centre des mémoires montréalaises). La rue au musée : analyse muséographique.

15h30-15h45 Pause

15h45-16h15 Bilan & perspectives, par Harold Bérubé (Université de Sherbrooke) et Christophe Loir (Université libre de Bruxelles).

Places

  • URBAN LAB (Mont des Arts 20, 1000 Bruxelles)
    Brussels, Belgium (4560)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, May 21, 2026
  • Friday, May 22, 2026
  • Saturday, May 23, 2026

Keywords

  • histoire urbaine, rue, ville, amérique, europe, canada

Contact(s)

  • Christophe Loir
    courriel : christophe [dot] loir [at] ulb [dot] be

Information source

  • Mélanie de Montpellier
    courriel : medemont [at] ulb [dot] be

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« « Streetstories » - Histoires de rue », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, April 14, 2026, https://doi.org/10.58079/162c7

Add to my calendar

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search