Published on Wednesday, April 29, 2026
Abstract
Ce colloque propose d’explorer le consentement comme un processus dynamique, à partir d’une lecture croisée entre sciences humaines et sociales, sciences médicales et droit, en lien avec les pratiques professionnelles. Il s’adresse aux professionnels concernés par ces enjeux (soignants, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, éducateurs, professionnels des champs judiciaire, pénitentiaire et médico-social, etc.), ainsi qu’aux universitaires, aux chercheurs et aux étudiants engagés dans une réflexion sur les violences sexuelles, la sexualité et le consentement.
Announcement
Organisé par le CRIR AVS PACA (Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles Provence-Alpes-Côte d’Azur), ce colloque propose d’interroger les complexités du consentement sexuel au croisement des sciences humaines et sociales, des sciences médicales, du droit et des pratiques professionnelles. Il vise à analyser le consentement comme un processus dynamique, traversé par des rapports de pouvoir, des vulnérabilités, des normes sociales et des enjeux psychiques, notamment dans le champ des violences sexuelles et de l’accompagnement des auteurs et autrices, majeurs comme mineurs. L’événement entend favoriser un dialogue interdisciplinaire autour des usages contemporains de la notion de consentement, de son évaluation et de son accompagnement clinique, éducatif, social, institutionnel et judiciaire.
Argumentaire
Le consentement sexuel occupe aujourd’hui une place centrale dans les débats publics, sociaux et politiques, ainsi que dans les champs judiciaire et clinique. Au-delà d’un « oui » ou d’un « non », il apparaît comme une notion instable, traversée par des rapports de pouvoir, de vulnérabilités, des normes culturelles et des dynamiques psychiques qui en complexifient l’appréhension. Cette complexité en souligne la richesse, en mettant en lumière des rapports de domination, notamment économiques, sociaux et de genre, ainsi que les enjeux liés aux minorités sexuelles et aux diverses expressions des sexualités. Penser le consentement sexuel ouvre ainsi un espace de réflexion et de dialogue, dans une perspective de respect mutuel de rencontre.
Dans le champs des violences sexuelles et plus particulièrement dans l’accompagnement des auteurs et des autrices, majeurs et mineurs, cette question constitue un point nodal. Les pratiques cliniques, éducatives, sociales et judiciaires sont régulièrement confrontées à des situation marquées par la confusion des signaux, la banalisation de la contrainte ou la méconnaissance du refus. Ces enjeux interrogent les capacités à consentir, à reconnaître l’absence de consentement d’autrui, ainsi que les cadres relationnels et contextuels des passages à l’acte, en tenant compte de certaines vulnérabilités, notamment liées à l’âge, à la situation sociale ou au handicap.
Ce colloque propose d’explorer le consentement comme un processus dynamique, à partir d’une lecture croisée entre sciences humaines et sociales, sciences médicales et droit, en lien avec les pratiques professionnelles. Il s’adresse aux professionnels concernés par ces enjeux (soignants, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, éducateurs, professionnels des champs judiciaire, pénitentiaire et médico-social, etc.), ainsi qu’aux universitaires, aux chercheurs et aux étudiants engagés dans une réflexion sur les violences sexuelles, la sexualité et le consentement.
Axes thématiques
- Les propositions de communication pourront notamment porter sur les axes suivants :
- Les usages contemporains de la notion du consentement dans différents champs d’intervention ;
- Les dimensions sociales, psychiques et développementales impliquées ;
- Les enjeux cliniques, institutionnels et judiciaires liés à son évaluation et son accompagnement.
- Le dialogue interdisciplinaire autour de ces questions.
Modalités de soumission
Les propositions devront être transmises via le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/KSw2vjqpKN
Elles devront comporter les éléments suivants :
Adresse email, auteur(s), profession, structure de rattachement (s’il y a lieu), ville, publications (s’il y a lieu), titre de la communication, résumé de la communication (maximum 500 mots), mots clés (entre 3 et 5), bibliographie.
Calendrier
- Date limite de soumission : 27 septembre 2026.
- Dates du coloque: les 23 et 24 novembre 2026.
Comité en charge de la sélection des contributions
- Aurélie Maquigneau, psychologue clinicienne sexologue à l’AP-HM, psychologue CRIR AVS PACA et présidente de l’AIUS ;
- Pascal Micaelli, psychologue, CRIR AVS PACA ;
- Sandi Iffli, docteure en psychologie, Aix-Marseille Université ; psychologue, CRIR AVS PACA ;
- David Sierra, docteur en sociologie, Université Grenoble Alpes ; documentaliste et sociologue, CRIR AVS PACA.
Subjects
Places
- Amphi HA1 - Hôpital de la Timone, 246 Rue Saint Pierre
Marseille, France (13005)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Sunday, September 27, 2026
Keywords
- consentement sexuel, violences sexuelles, vulnérabilités, rapports de pouvoir, interdisciplinarité.
Contact(s)
- David Sierra
courriel : david [dot] sierra-gutierrez [at] ap-hm [dot] fr
Reference Urls
Information source
- David Sierra
courriel : david [dot] sierra-gutierrez [at] ap-hm [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les complexités du consentement sexuel », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, April 29, 2026, https://doi.org/10.58079/165ek

