HomeLes imaginaires techniques : penser la technique par ses représentations et ses pratiques contemporaines
*  *  *

Published on Wednesday, May 13, 2026

Abstract

Le réseau des jeunes chercheurs de l’initiative d’excellence « Industries culturelles et création artistique » (InIdEx ICCA) lance un appel à communication pour une journée d’étude interdisciplinaire. Celle-ci se donne l’enjeu d’explorer les imaginaires techniques contemporains, de leur construction à leurs effets tangibles.

Announcement

Programme

Mardi 16 juin

9h30 – Accueil

10h – Session 1 : Imaginaires socio-techniques des pratiques culturelles et éducatives

  • Sumathi De Medts (Université catholique de Louvain)
    « Produire dans l’ombre du numérique : les petites mains invisibles de la technicité. Une ethnographie des équipes de scantrad de webtoons sur Discord »
  • Anouk Germe-Bartier (Université Paris Nanterre)
    « L’université par le prisme d’un techno-solutionnisme écologique »
  • Lucie Lanseman (Université Sorbonne Nouvelle)
    « L’imaginaire de l’innovation comme réponse à la « crise » : le cas du dispositif Futura Cinéma dans l’exploitation indépendante »

11h45 – Keynote de Jessica Lombard (Université Côte d’Azur et Université Panthéon Sorbonne)

12h30 – Pause déjeuner

13h30 – Session 2 : Fiction de la matérialité et matérialité de la fiction

  • Jessica Gable (Université Clermont Auvergne)
    « Mobilisations fictionnelles et arbitrages axiologiques : la fiction comme schème de référence et opérateur d’interprétation des véhicules à conduite automatisée »
  • Mahdi Amri (Institut supérieur de l’information et de la communication, Rabat) & Marouane Kabbaj (Université de Mulhouse)
    « Matrix ou l’imaginaire technique de l’intelligence artificielle : fiction cinématographique, domination systémique et crise du réel »
  • Emma Dorval (Institut national des sciences appliquées de Rennes)
    « Imaginaires des cartes ou cartes imaginaires ? Comment les imaginaires des cartes façonnent la matérialité des infrastructures ? »

15h – Pause-café

15h15 – Session 3 : Conception, production et promotion des techniques à l’aune des imaginaires

  • Nikita Aleinikov (Université Sorbonne Paris Nord) « Les appuis et les épreuves de la hype technologique : comprendre le travail des promoteurs des plateformes « no-code » »
  • Lucie Conjard (Université Panthéon Sorbonne et EHESS) « Un usage somptuaire de l’IA. Le rôle de l’imaginaire technique dans la production des dispositifs à intelligence artificielle »
  • Burhan Ozdemir (Université Côte d’Azur) « L’adoption de la blockchain hors de son territoire d’émergence : une étude des arrangements sociotechniques »

17h – Clôture

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite

Comité d’organisation 

  • Noémie Roques (Université Sorbonne Paris Nord, EXPERICE (chercheuse associée) / Université de Lorraine, CREM)
  • Emilienne Parchliniak (Université Sorbonne Paris Nord, Pléiade et EXPERICE)
  • Aliénor Petiot (Université Sorbonne Paris Nord, LabSic)
  • Tristan Dominguez (Université Sorbonne Nouvelle, IRCAV)

Contact : rjc.labexicca@gmail.com

Places

  • Maison de La Recherche, salle Claude Simon - 4 rue des Irlandais
    Paris, France (75)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Tuesday, June 16, 2026

Keywords

  • imaginaire, pratique culturelle, fiction, matérialité, conception, technique

Contact(s)

  • Réseau des Jeunes Chercheur.euse.s InIdEx ICCA
    courriel : rjc [dot] labexicca [at] gmail [dot] com

Information source

  • Emilienne PARCHLINIAK
    courriel : rjc [dot] labexicca [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les imaginaires techniques : penser la technique par ses représentations et ses pratiques contemporaines », Study days, Calenda, Published on Wednesday, May 13, 2026, https://doi.org/10.58079/167tf

Add to my calendar

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search