HomeMissionnaires et humanitaires de l'Ouest
Missionnaires et humanitaires de l'Ouest
Missionnaires et Humanitaires de l'Ouest dans le monde au 20ème siècle
Published on Tuesday, June 03, 2003
Abstract
Announcement
Appel à communications
MISSIONNAIRES ET HUMANITAIRES DE L'OUEST
DANS LE MONDE AU 20e SIECLE
Colloque de l'HIRES (centre d'histoire des politiques et des régulations sociales)
Equipe RESEMO (régulations sociales et migrations dans l'Ouest)
Organisateurs : Jean-Luc Marais et Yves Denéchère, MCF histoire contemporaine
Domaine Universitaire de Cholet
Jeudi 13 et vendredi 14 Mai 2004
Après s'être attaché à la venue d'étrangers dans l'Ouest (colloque de 2002), le RESEMO se tourne vers les départs à l'étranger des hommes et des femmes de l'Ouest. Parmi ces partants, les missionnaires bretons sont bien connus depuis la thèse de Joseph Michel (1946, publiée aux PUR en 1997). La carte nationale que ce chercheur avait établie du recrutement missionnaire en France (publiée dès 1980 dans Histoire des Catholiques en France, Privat, p. 383) mettait en évidence une zone de forts départs en mission qui débordait la Bretagne. Il y a là un point de départ pour de nouvelles recherches, dont les limites et les thèmes doivent être précisés.
I. Les limites
A. Le cadre géographique
On prendra l'Ouest au sens large, de la Seine à la Gironde. Les dénivellations et la variété des comportements religieux de cette région permettront des comparaisons. Débouchera-t-on sur la construction d'un modèle de comportement, éventuellement comparable avec le modèle lyonnais ?
B. Le cadre chronologique : Un 20e siècle large
C. L'objet
L'hypothèse suggérée par le titre et à vérifier est celle d'une continuité entre le missionnaire et le volontaire pour le développement. On pourrait donc étudier les missionnaires, hommes et femmes, mais aussi les auxiliaires des missionnaires que furent les laïcs, infirmiers et infirmières, médecins, enseignants. On s'intéressera aussi aux formes plus récentes de départ : prêtres Fidei Donum, membres de congrégations non traditionnellement missionnaires, réseaux de volontaires du développement de l'agriculture, de la santé. Les organisations confessionnelles seront envisagées, tout comme les autres issues d'une déconfessionnalisation d'anciennes œuvres ou nées sur le terrain favorable d'une région depuis longtemps sensibilisée à l'ouverture vers l'outre-mer.
II. Les thèmes
A. Les partants
Hommes et femmes, prêtres, religieux et religieuses, clercs et laïcs. D'où viennent-ils ? Quelle a été l'influence des pôles de formation implantés dans l'Ouest par les congrégations extérieures à la région ? Y a-t-il un " trop plein " de vocations religieuses qui pousse aux départs ? Les mouvements d'Action catholique ont-ils été le terreau d'engagements à l'étranger ?
B. La chronologie
Quel est l'effet des évolutions internes à l'Eglise catholique (essor missionnaire commencé au 19e siècle, exil des congrégations, action de Pie XI, encyclique Fidei Donum, missiologie du second 20e siècle, encyclique Populorum Progressio). Quel est l'effet des évolutions générales : colonisation et décolonisation, guerres mondiales, apparition de la notion de Tiers-Monde et des problématiques du développement ?
C. Les facteurs facilitateurs
Congrégations implantées dans l'Ouest. Rôle d'individus, d'évêques. Rôle d'organismes de soutien aux missions, de soutien aux acteurs du développement. Formes de la propagande missionnaire ou tiers-mondiste. Rôle de la " coopération ", de statut confessionnel ou laïque.
D. L'évolution des actions
Evangélisation et assistance, scolarisation et développement. Y a t-il exportation des modèles paroissiaux, éducatifs, agricoles, présents dans l'Ouest ? Y a t-il sur la carte du monde des zones privilégiées par les gens de l'Ouest ?
Participation aux congrégations et institutions nationales ; établissement de relations directes entre Ouest et reste du monde.
E. Le retour de ces actions dans l'Ouest
Comment ces missions et ces actions sont-elles perçues par les populations de l'Ouest ? De quelle manière, sous quelles formes les partants partagent-ils à leur retour ces expériences ? Quelques actions mènent-ils pour récolter les fonds, encourager d'autres départs ? Quelles images donnent-ils de l'outre-mer ?
F. Missionnaires et fonctionnaires
Quelles sont les relations entre les missionnaires, les volontaires, et les autres Français expatriés, en particulier ceux qui représentent l'autorité de la République (administrateurs, militaires, diplomates). Exporte-t-on les conflits ou les tensions franco-françaises, parfois vifs dans l'Ouest ?
Comité scientifique
Paul Coulon (Institut catholique de Paris), Marcel Launay (U. de Nantes), Denis Pelletier (U. de Lyon II), Jacques Petit (U. d'Angers), Claude Prudhomme (U. de Lyon II), Yvon Tranvouez (UBO, Brest).
Comité d'organisation
Jean-Luc Marais, 02 41 43 60 04, jean-luc.marais@univ-angers.fr
Yves Denéchère, 02 41 73 90 74, yves.denechere@univ-angers.fr
Domaine Universitaire de Cholet, Boulevard Pierre Lecoq, BP 207, 49302 CHOLET CEDEX
Les propositions de communication comportant un titre et un résumé (20 lignes maximum) accompagnées d'un court curriculum vitae, doivent être adressées par courrier électronique ou papier aux organisateurs, à l'adresse ci-dessus, avant le 30 septembre 2003
______________________
Subjects
- Religion (Main category)
- Mind and language > Religion > History of religions
- Periods > Modern > Twentieth century
Places
- Cholet, France
Date(s)
- Tuesday, September 30, 2003
Keywords
- mission; militantisme; humanitaires; catholicisme; ouest
Contact(s)
- HIRES (centre d'histoire des régulations sociales) ~
courriel : jean-luc [dot] marais [at] univ-angers [dot] fr; yves [dot] denechere [at] univ-angers [dot] fr - équipe RESEMO
courriel : - Université d'Angers ~
courriel :
Information source
- Jean-Luc MARAIS
courriel : jean-luc [dot] marais [at] univ-angers [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Missionnaires et humanitaires de l'Ouest », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, June 03, 2003, https://calenda.org/188143