HomePertinences et impertinences de Thorstein Veblen (ouvrage)

HomePertinences et impertinences de Thorstein Veblen (ouvrage)

Pertinences et impertinences de Thorstein Veblen (ouvrage)

Héritage et nouvelles perspectives pour les sciences sociales

*  *  *

Published on Thursday, September 18, 2003

Abstract

Un ouvrage pour faire le point et débattre de l'actualité de Thorstein Veblen 75 ans après son décès. Le 3 août 1929, s'éteignait un penseur phare trop peu connu du public francophone et négligé en Amérique du Nord. Il alliait dans son travail de recherch

Announcement

Pertinences et impertinences de Thorstein Veblen
Héritage et nouvelles perspectives pour les sciences sociales

Un ouvrage pour faire le point et débattre de l'actualité de Thorstein Veblen 75 ans après son décès

Le 3 août 1929, s'éteignait un penseur phare trop peu connu du public francophone et négligé en Amérique du Nord. Il alliait dans son travail de recherche les disciplines sociologiques, historiques et économiques.

Afin d'en souligner la pertinence encore aujourd'hui, nous pensons nécessaire de nous pencher sur la production de l'auteur iconoclaste, critique incisif de la société et de la science économique américaine, qu'était Veblen par le biais de la tenue d'un colloque et par la publication d'un ouvrage.


1. Que retenir des thèses de Veblen?
Trois quarts de siècle après le décès de Veblen, nous nous pencherons sur l'héritage laissé aux sciences sociales par Thorstein Veblen. Quels sont les grands traits que nous pouvons retenir de la pensée et de la critique de celui qui forgera le terme « néo-classique » en économie? L'œuvre de Veblen est amplement critique, il s'y adresse à l'économie et aux économistes, à la société américaine et à ses classes les plus aisées, à la démocratie et à l'organisation totalitariste allemande, à la logique commerciale et aux universités. En nous penchant sur son héritage, nous tâcherons de montrer toute la diversité de ce système de pensée.

2. Quelles applications pouvons-nous faire de Veblen?
Nous questionnerons aussi la pertinence du système de pensée légué aux sciences sociales contemporaines par Veblen. Quelle est aujourd'hui l'utilité pour les sciences sociales de certains concepts de Veblen tels la « consommation ostentatoire » ou une approche « institutionnaliste »? Qu'en est-il de la justesse des critiques adressées par Veblen? Nous nous demanderons aussi si la pensée de Veblen ne peut s'appliquer qu'à la société américaine du début du vingtième siècle ou si elle est pertinente pour appréhender d'autres contextes?


L'ouvrage en préparation

Cet ouvrage se veut multidisciplinaire et bien qu'il partage son thème et ses orientations avec le colloque mentionné plus bas, il ne s'agit pas de la publication des actes du colloque. Cet ouvrage rassemblera des contributions publiées exclusivement en français, certains de ces chapitres feront par ailleurs l'objet d'une présentation lors du colloque. Il n'est absolument pas nécessaire de participer au colloque pour nous présenter une proposition de chapitre. Le nom de l'éditeur ainsi que sa date de publication vous seront communiqués dès que possible.

Chapitres de cet ouvrage

Pour cet ouvrage, nous cherchons des contributions de chercheurs, d'étudiants, de professeurs des disciplines indiquées ci-dessous. Les jeunes chercheurs et les étudiants sont fortement encouragés à soumettre une proposition. Les contributions se feront sous la forme d'un chapitre d'une longueur d'à peu près 15 à 25 pages en interligne et demi. Les chapitres devront idéalement aborder l'une ou les deux orientations de l'ouvrage décrites plus haut aux points 1 et 2 (Qu'avons-nous appris de Veblen? Que pouvons-nous faire avec le système véblenien?). Toute autre proposition, si pertinente, sera évaluée. Nous cherchons aussi d'autres types de collaborations sous la forme de recensions ou de traductions (voir plus bas).


Économie, Histoire, Philosophie, Science politique, Sociologie ...

Longueur
» Chapitre: 4 000 à 10 000 mots
» Proposition de chapitre: 300 à 500 mots

Échéancier
» Date limite pour proposer un chapitre pour cet ouvrage: 9 février 2004
» Nous vous confirmerons l'acceptation de votre chapitre pour cet ouvrage: 16 février 2004
» Date limite pour nous faire parvenir votre chapitre: 27 juin 2004

Recensions et traductions

Étant donnés: a) le peu d'information disponible en français sur Veblen et b) l'absence quasi totale de traduction de ses textes, essais et ouvrages, nous cherchons aussi à rassembler pour le présent livre des:
» Traductions d'articles de Thorstein Veblen
» Recensions de la littérature francophone sur Thorstein Veblen (de 100 à 300 mots)
Attention: Dans les deux cas, il est préférable de prendre contact avec nous au préalable afin de s'assurer que l'article que vous allez traduire ne l'est déjà pas ou que l'ouvrage que vous désirez recenser n'est pas déjà couvert. Si vous le désirez, nous pouvons vous fournir des versions électroniques de certains textes originaux de Thorstein Veblen. Pour les dates limites, se référer à celles des chapitres du livre. Pour la longueur des articles à traduire, veuillez nous consulter.


Personne ressource pour cet ouvrage et ce colloque

Dimitri della Faille (Département de sociologie, Université du Québec à Montréal)
Contact: dellafaille.dimitri@uqam.ca

Veuillez noter que parallèlement à cet ouvrage, s’organise à Montréal le vendredi 14 mai 2004 un colloque sur le même thème


Date(s)

  • Monday, February 09, 2004

Information source

  • Dimitri della Faille
    courriel : dimitridf [at] yahoo [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Pertinences et impertinences de Thorstein Veblen (ouvrage) », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, September 18, 2003, https://calenda.org/188320

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search