HomeL'Europe au cinéma.

L'Europe au cinéma.

Questions de production et de réception du cinéma européen

*  *  *

Published on Tuesday, October 21, 2003

Abstract

Pour son quatrième numéro, Post-Scriptum.ORG vous propose de mener des réflexions sur les questions de production et de réception du cinéma européen. Qu'en est-il plus particulièrement du cinéma en Europe, du cinéma et de l'Europe, du cinéma qui parle de

Announcement

Après un peu plus d'un siècle de réalisations cinématographiques, l'Europe reste un des pôles majeurs de cette production artistique et industrielle. Dans un contexte de mondialisation où les hybridités sont légion, qu'est devenu ce cinéma ?

Au moment où la notion même de cinéma national a été largement discutée par des théoriciens, à l'exemple de Benedict Anderson ou de Michèle Lagny, peut-on encore envisager chaque cinéma national de manière indépendante, ou alors existe-t-il une unité dans la production européenne ? Dans quelle mesure peut-on définir des dénominateurs communs à cette cinématographie ? Peut-on, par exemple, constituer un pôle esthétique homogène, en opposition avec le cinéma nord-américain ou d'autres formes de cinéma dans le monde ?

D'un autre côté, le cinéma européen rayonne à travers le monde entier. Quelles sortes d'hybridations produisent ces métissages culturels ? Existe-t-il des exemples de collaborations fructueuses avec d'autres traditions cinématographiques ? Ou, au contraire, faut-il considérer les cinémas européens comme un facteur d'impérialisme culturel ?

Pour son quatrième numéro, Post-Scriptum.ORG vous propose de mener des réflexions sur les questions de production et de réception du cinéma européen. Qu'en est-il plus particulièrement du cinéma en Europe, du cinéma et de l'Europe, du cinéma qui parle de l'Europe ? À travers les facteurs économiques et culturels, les évolutions techniques qui façonnent et transforment le cinéma, quels enjeux se profilent en Europe ?

 

Cette réflexion pourra rejoindre les thèmes suivants :

 

Les Européens et le cinéma ; Culture et cinéma en Europe ; Le positionnement du cinéma national en Europe ; Politique(s) cinématographique(s) en Europe ; Hybridation des cinémas européen/américain ; Hégémonie culturelle européenne au cinéma.

 

Nous vous invitons à nous envoyer une proposition détaillée d'une page, avant le 1er décembre 2003.

Un atelier de réflexion aura lieu le vendredi 30 janvier 2004 à l’Université de Montréal : veuillez préciser dans votre proposition si vous êtes intéressé à participer à cette séance.

 

Les articles seront attendus avant le 28 février 2004, pour publication au printemps 2004.

 

Pour plus de renseignements : www.post-scriptum.org

Contacts : d.benezet@umontreal.ca et v.bouchard@umontreal.ca

Subjects

Places

  • Montreal, Canada

Date(s)

  • Monday, December 01, 2003

Contact(s)

  • Delphine Bénézet
    courriel : d [dot] benezet [at] umontreal [dot] ca
  • Bouchard #
    courriel : v [dot] bouchard [at] umontreal [dot] ca

Information source

  • Delphine Bénézet
    courriel : d [dot] benezet [at] umontreal [dot] ca

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« L'Europe au cinéma. », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, October 21, 2003, https://doi.org/10.58079/8ol

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search