Published on Monday, January 12, 2004
Abstract
Announcement
Journée d’étude co-organisée par l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire et l’Association Française de Criminologie
Avec le soutien de la DRAC Aquitaine et de la Société Française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme
Cette journée inaugurera le 34e congrès français de criminologie qui se déroulera à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire, du 8 au 10 septembre 2004, à Agen. Elle est inscrite dans les événements constituant la célébration nationale du centenaire du décès de Gabriel Tarde. Ce 8 septembre marquera notamment l’ouverture officielle au public du pôle historique de la médiathèque Gabriel Tarde avec une exposition d’ouvrages de criminologie issue de la bibliothèque personnelle de Gabriel Tarde. La journée d’étude sera suivie en soirée d’une manifestation théâtrale (sous réserve).
Si l’œuvre de Tarde fait depuis quelques années l’objet d’une revalorisation à l’aune d’une lecture philosophique liée à notre présent, l’actualité de Tarde en son temps reste encore méconnue. Cette journée vise à éclairer les deux temps de l’actualité de la pensée de Tarde à travers ses travaux de criminologie.
1) Tarde en son temps.
L’objectif sera ici d’explorer la pensée criminologique de Tarde, sa genèse et sa place dans le champ des sciences de l’homme, à une époque où la « criminologie » n’est pas encore instituée comme science. On pourra analyser ici les affaires instruites ou commentées par Tarde, ses travaux sur les crimes collectifs, ses commentaires au Compte général de la justice criminelle, sa conception de la pénalité, de la responsabilité, ses rapports avec Lacassagne, la pensée aliéniste, les Leplaysiens etc.
2) Tarde aujourd’hui
Il s’agira d’éprouver l’actualité d’une œuvre singulière au regard des grandes questions criminologiques contemporaines. Les vues de Tarde sur les causes de la criminalité, l’organisation de la justice, le jugement, la peine et son exécution peuvent-elles encore faire sens de nos jours pour les acteurs du champ criminologique ?
Les propositions de communication devront être présentées sous forme d’un résumé de 500 mots environ. Elles doivent être adressées, par courrier postal ou électronique avant le 1er mai 2004 à :
Marc Renneville
Département Recherche
ENAP
440 av. Michel Serres BP 28
47 916 Agen cedex 09
Subjects
- Law (Main category)
Places
- Copenhagen, Denmark
Date(s)
- Saturday, May 01, 2004
Contact(s)
- Marc Renneville
courriel : marc [dot] renneville [at] cnrs [dot] fr
Information source
- Marc Renneville
courriel : marc [dot] renneville [at] cnrs [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« La criminologie de Gabriel Tarde, d'un siècle à l'autre », Call for papers, Calenda, Published on Monday, January 12, 2004, https://doi.org/10.58079/8vc