HomeBocages et sociétés
Bocages et sociétés
Second appel à communication
Published on Monday, March 08, 2004
Abstract
Announcement
Colloque
Bocages & Sociétés
29 et 30 septembre, 1er octobre 2004
Rennes – France
2ème circulaire
(mars 2004)
Appel à communications
organisé par
l’UMR 6040 CRHISCO
(Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés et Cultures de l'Ouest)
et l’UMR 6566 C2A
(Civilisations atlantiques et archéosciences)
Comme nous l’avions annoncé dans notre première circulaire (juin 2003), nous renouvelons l’appel à communication du colloque Bocages et Sociétés. Nous disposons actuellement d’une quarantaine de propositions, toutes intéressantes, sous formes de posters ou de communications orales. Nous remercions vivement tous ceux qui ont répondu à cette première circulaire.
Ce second appel sera clos le 29 mars 2004 et le comité scientifique établira le programme du colloque dans le courant du mois d’avril. Tous ceux qui ont fait des propositions seront avisés personnellement de ses décisions. Nous nous efforcerons de trouver des formules nous permettant d’accueillir le plus grand nombre possible de communications.
La troisième circulaire (programme du colloque et modalités pratiques de l’accueil des communicants) sera envoyée au début du mois de mai.
Les textes des communications devront être donnés par écrit avant la fin de l’année 2004 pour permettre une édition rapide des actes de ce colloque.
Organisateurs
Annie Antoine, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Rennes 2 et membre du CRHISCO
Dominique Marguerie, Chargé de recherche au CNRS, paléoenvironnementaliste et archéobotaniste, membre de l’UMR C2A
Contacts et inscriptions
E-mail : annie.antoine@uhb.fr ; dominique.marguerie@univ-rennes1.fr
Courrier : Colloque « Bocages et Sociétés », Université Rennes 2 - CRHISCO - Maison de la Recherche en Sciences Sociales - Place du recteur Henri Le Moal - CS 24 307 - 35 043 Rennes cedex (France)
Lieu du Colloque
Le colloque aura lieu à l’Université de Rennes 2.
Durée
3 jours : mercredi 29, jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2004
Modalités de pré-inscription
Remplir la fiche de pré-inscription jointe et l’envoyer avant le 29 mars 2004 par E-mail aux deux organisateurs ou bien par courrier papier à l’adresse indiquée ci-dessus.
Langue des communications
Résumés : français ou anglais
Oraux et posters : français ou anglais.
Actes du Colloque
Les communications orales et par poster retenues pourront être proposées pour publication dans les actes du colloque. L’édition en sera proposée aux PUR (Presses universitaires de Rennes) pour une parution au cours de l’année 2005. Les textes devront être remis au plus tard fin décembre 2004.
Comité scientifique (provisoire)
Jacques Baudry : Directeur Recherche INRA, SAD-Armorique, Rennes
Françoise Burel : Directeur Recherche CNRS, ECO-BIO, Rennes
Olivier Buchsenshutz : Directeur Recherche CNRS, ENS, Paris
Joëlle Burnouf : Professeur Université Paris X
Gérard Chouquer : Directeur de Recherche CNRS, UMR 7041, Nanterre
François Favory : Professeur Université de Franche-Comté
Maurice Gautier : Archéologue, Pléchatel
Yves Lüginbuhl : Directeur de Recherche CNRS, Géogrpahe, UMR 7533, Paris
Jean-Pierre Marchand : Professeur en géographie, Université Rennes 2, Rennes
Daniel Pichot : Professeur en Histoire médiévale, Université Rennes 2, Rennes
Teresa Pinto-Correia : Chercheur Université de Evora, Evora, Portugal
Claudine Thenail : Chargé de Recherche INRA, SAD-Armorique, Rennes
François Sigaut : Directeur d’études CNS UMR 19, EHESS, Paris
Élisabeth Zadora Rio : Directeur Recherche CNRS, Tours
Argument du colloque
Les bocages sont des anthroposystèmes complexes. La connaissance des différents états du bocage et des liens que ce type de paysage a entretenus avec les sociétés aux différentes périodes de l’histoire suppose un éclairage pluridisciplinaire (archéologie, histoire, paléoécologie, géographie, écologie, agronomie, sociologie). Il nous semble que la compréhension sur le temps long des interactions établies entre un paysage et la société qui l’a habité est nécessaire pour appréhender les questions contemporaines de gestion durable et concertée, d’aménagement, de gestion, voire de maintien ou d’élimination d’un réseau bocager.
Ce colloque fait suite au projet « Bocages armoricains et sociétés » soutenu ces dernières années par le comité « Sociétés, environnement et développement durable » (SEDD) du programme CNRS « Environnement, Vie et Sociétés » (PEVS). L’objectif est de faire le point sur les connaissances accumulées sur les bocages au cours des dernières années et de faire apparaître les voies à explorer. Dans tous les cas, on s’attachera à privilégier l’étude des rapports bocage / société plutôt qu’à développer des analyses strictement descriptives. Les exposés présentant des situations extérieures aux bocages armoricains permettront d’utiles comparaisons.
Plusieurs sessions thématiques seront organisées. Chacune sera inaugurée par une communication orale de synthèse, les autres exposés, plus courts (15 mn), expliciteront une application ou une méthode novatrice à l’intérieur du cadre thématique. Des posters pourront également être proposés. Les cinq thèmes développés ci-dessous ne constituent pas un cadre rigoureux : des communications peuvent être proposées à la jonction de plusieurs d’entre eux ou bien sur d’autres points non évoqués ici et que nous introduirons dans le colloque au moment de l’élaboration du programme définitif.
Thème 1 : la recherche des origines et le suivi sur le long terme des interactions société/paysage (approches archéologiques, historiques et paléo-environnementales)
Ce thème traitera de l’évolution des paléoenvironnements sous impact anthropique sur le long terme (millénaires), de la mise en place des paléo-parcellaires, de l’évolution des parcellaires historiques et du bocage médiéval, moderne et contemporain. Les études en cours semblent montrer une organisation bocagère le plus souvent en discordance avec une première parcellisation des paysages protohistoriques ou antiques.
Thème 2 : des structures évolutives
Dès que l’on observe réellement l’existence d’un bocage, on constate une forte rémanence de ce type de parcellaire. Le réseau se densifie lentement pendant toute l’époque moderne, plus rapidement au cours du xixe siècle. Des modifications de détail existent alors. À l’opposé, à partir des années soixante, l’arasement de nombreuses haies et leur taille mécanisée contribuent à une évolution rapide des structures bocagères.
Thème 3 : des fonctions évolutives
Il nous semble important de dissocier l’étude des fonctions du bocage de celle des structures du bocage, les unes et les autres n’évoluant pas nécessairement en même temps. On s’attachera ici à suivre l’évolution des fonctions attribuées aux haies, talus et fossés par leurs utilisateurs et à mesurer l’adossement des formes actuelles d’utilisation des terres aux structures anciennes. On observera que les agriculteurs n’ont pas un comportement uniforme par rapport aux haies (entretien et fonctions reconnues) et que l’évolution actuelle du bocage relève de pratiques sociales en partie nouvelles. D’autre part, il existe des fonctions intrinsèques du bocage, indépendantes de ce que les sociétés reconnaissent ou ont reconnu comme rôle au système bocager : ce sont ses fonctions écologiques (relations entre faune, flore, sol, eau, etc.)
Thème 4 : les sociétés bocagères
On cherchera à savoir si, aux différentes périodes de son histoire, le bocage a été le lieu de rapports sociaux particuliers, s’il existe un type de structuration sociale liée au paysage bocager. Les comparaisons avec des bocages extra-armoricains seront particulièrement utiles ici.
Thème 5 : l’évolution des idées sur le bocage
On pourra s’interroger sur les différentes appréciations qui ont été portées sur les paysages bocagers au cours de leur histoire. Alors que les auteurs du xixe siècle ont une vision très négative du bocage (isolement et archaïsme), on observe actuellement le développement d’une sensibilité paysagère qui est en opposition avec les contraintes d’une agriculture productiviste et qui charge le bocage de fortes connotations positives.
La question de l’avenir du bocage pourra ainsi être posée en conclusion de ce colloque : muséification, disparition du bocage ? ou bien élément clé de la gestion future des territoires ?
Proposition de communication
À retourner avant le 29 mars 2004 aux deux adresses mails ci-dessous :
annie.antoine@uhb.fr
dominique.marguerie@univ-rennes1.fr
ou à défaut sous forme de courrier papier : Colloque « Bocages et sociétés » Université Rennes 2 - Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés et Cultures de l’Ouest européen - Maison de la Recherche en Sciences Sociales - Place du recteur Henri Le Moal - CS 24 307 - 35 043 Rennes cedex (France)
NOM, Prénom :
Institution :
Adresse à laquelle vous souhaitez recevoir nos courriers :
Tél/Fax/E-mail :
Préférence de présentation oral poster
Titre de la communication orale ou du poster proposé :
Résumé de l’argumentation (une demi-page environ, soit env. 1500 signes) :
(Envoi prévu de notre troisième circulaire en mai 2004)
Subjects
- Europe (Main category)
- Society > History > Rural history
Places
- Rennes, France
Date(s)
- Monday, March 29, 2004
Contact(s)
- ANTOINE Annie
courriel : annie [dot] antoine [at] uhb [dot] fr
Information source
- Annie Antoine
courriel : annie [dot] antoine [at] univ-rennes2 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Bocages et sociétés », Call for papers, Calenda, Published on Monday, March 08, 2004, https://calenda.org/188884