HomeImaginaire du corps - Corps imaginaire
Imaginaire du corps - Corps imaginaire
Journées d'études
Published on Friday, March 12, 2004
Abstract
Announcement
LE PORTE OBJET
Appel à communication
Journées d’études
Imaginaire du corps – Corps imaginaire
Nîmes, 9 – 10 octobre 2004
Date limite : 1er juin 2004
Dans le cadre du programme « Corps & Objets », ces rencontres organisées par la structure associative Le Porte Objet, font suite à celles qui se sont tenues à Nîmes les 19 et 20 septembre 2003.
Ces nouvelles journées, dont un des espoirs est de tisser un dialogue riche entre un large public et des chercheurs, coïncideront avec une exposition de Bijou Contemporain qui se déroulera du 5 au 30 novembre 2004, avec, pour thème, Imaginaire du corps – Corps imaginaire.
Il est apparu fort prometteur de permettre ainsi la rencontre d’artistes et de jeunes créateurs avec des universitaires dont les thèmes de recherche gravitent autour de ce que Marcel Mauss nommait l’ornementique, chacun pouvant alimenter ses représentations et ses conceptions par les idées des autres.
L’objectif de ces journées est de prolonger et d’actualiser la réflexion initiée par l’appel d’offres de la Mission du Patrimoine Ethnologique, « Les jeux du paraître. Parure et esthétique du corps ». Ces recherches ont abouti à des analyses fines des rapports aux bijoux et à une construction de fondements théoriques, nécessaire à une ethnologie du bijou contemporain.
Cette année, il s’agira d’aborder des notions telles que « schéma corporel », « image du corps », « construction corporelle », en se rapportant aux situations d’équivocité du statut du corps, dont la relation de causalité entre psyché et soma, héritée de la tradition philosophique, justifie les phénomènes symboliques.
Si l’anthropologie fait le plus souvent apparaître les usages sociaux du corps, cela impose néanmoins que l’on tente de saisir le corps dans sa convergence avec d’autres éléments signifiants, qui le situent dans un rapport d’acceptation ou d’exclusion, qui, en tous les cas, l’inscrivent comme point d’impact des actes pulsionnels ou érotiques, de mise en scène culturelle ou esthétique. Des liens entre le corps et l’appareil psychique, il est significatif de distinguer aussi les démarches de constructions corporelles, au sens d’affectation d’un imaginaire à ce substrat qu’est le corps, pensé comme fantasme, comme support artistique (cf. Orlan, dont on connaît l’autodéfinition : « artiste plasticienne multimédia pratiquant la performance ») ou encore comme moyen d’intelligibilité de l’être, ce à quoi il est autorisé ou souhaité d’accéder.
Toujours est-il qu’il est à chaque fois question d’une prise de conscience et d’une intégration des (nouvelles) données, et, en ce sens, l’image du corps suppose également la prise en compte du dispositif des fonctions corporelles. En d’autres termes, l’identification imaginaire du corps passe non seulement par la connaissance du corps comme totalité, mais aussi par la structuration même des créations corporelles - qu’elles soient ludiques, artistiques ou théoriques.
Les propositions de communication (titre et résumé d’environ 500 mots) doivent être envoyées avant le 1er juin 2004, accompagnées d’un bref CV, sur papier libre à l’adresse du Porte Objet, 20 Rue de l’Aspic, 30000 - Nîmes, ou par courrier électronique et en format Word à :
Monique Manoha : manohamonique@net-up.com
et
Luiza Palanciuc : palanci@heraclite.ens.fr
Subjects
- Ethnology, anthropology (Main category)
Places
- Nîmes, France
Date(s)
- Tuesday, June 01, 2004
Contact(s)
- monique Manoha
courriel : manohamonique [at] net-up [dot] com - Luiza Palanciuc
courriel : palanci [at] heraclite [dot] ens [dot] fr
Information source
- Luiza Palanciuc
courriel : palanci [at] heraclite [dot] ens [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Imaginaire du corps - Corps imaginaire », Call for papers, Calenda, Published on Friday, March 12, 2004, https://doi.org/10.58079/90e