Le réel documenté : mise(s) en images
mai 2004 en images à la MMSH
Published on Friday, April 16, 2004
Abstract
Announcement
Pôle Images-Sons et Recherches en Sciences Humaines
Institut d'Ethnologie Méditerranéenne et Comparative
Temps Espaces Langages Europe Méridionlae Méditerranée
Le réel documenté : mise(s) en images
mai 2004 en images à la MMSH
Mardi 4 mai
De 9h à 13h
conférence et projection de films
Cinéma et mouvement social
En décembre 1967 à Besançon, au cours d'une Semaine de la
pensée marxiste intitulée "Cinéma et Evènement", à laquelle
participent Jean-Luc Godard et Chris Marker, naît l'idée d'un groupe réunissant
des "cinéastes ouvriers" qui fonctionnerait avec l'aide de
professionnels prêts à les former. C'est la naissance du Groupe Medvedkine,
sorte d'IDHEC bisontin, qui se structure dans le cadre du Centre Culturel
Populaire Palente-Orchamps, un quartier populaire et ouvrier de Besançon. Après
la projection du film de Chris Marker A bientôt j'espère consacré à la grève
qui a affecté en décembre 1967 l'usine Rhodiacéta de Besançon, -document
fortement contesté par les ouvriers eux-mêmes -, le groupe décide de produire
ses propres films. Ce sera fait avec Classe de lutte projeté pour la première
fois le 13 juin 1969 et qui baigne dans les évènements de mai 1968. C'est, dès
lors, l'affirmation d'un cinéma ouvrier qui produira entre autres Rhodia 4X8,
Nouvelle Société, Sochaux 11 juin 1968, Week-End à Sochaux, Septembre Chilien,
Avec le sang des autres, une série de films qui, selon leurs auteurs, propose
" une culture qui donne à tous accès à la connaissance du monde de manière
à vivre mieux et à influencer sur une société qui avance ".
Présentations et débats
Maryline Crivello, Jean-Domenichino (TELEMME)
avec Roger Journot (Professeur de lycée à Besançon, président du CCPPO, maître d'œuvre de la restauration et de la redécouverte des films Medvekine)
Jeudi 6 mai
De 14h à 17h
Les pratiques religieuses en Ethiopie
Projection du film de Thomas Osmond (Allocataire IEA)
Séminaire de l'IEA – séance animée par Claire Bosc-Tiesse
Discussion avec Ahmed Hassan Omer et Thomas Osmond
Lundi 10 mai
de 10h à 12hprojection du film
Les chevaux d'Alep
présentation et débtas Jacques Hivernel (IDEMEC)
De 14h à 18h
La photographie africaine
Approche anthropologiques et historiques
Séminaire de l'IEA – séance animée par Colette Dubois
Introduite sur le continent africain peu de temps après son invention en Europe, la technique photographique a été rapidement appropriée par les Africains avec pour résultat de bouleverser les systèmes de représentation visuelle en vigueur à l'époque pré-coloniale et de faire le lit, dans l'imaginaire collectif, des médias visuels (cinéma, télévision, vidéo, Internet) qui ont suivi. Or, en dépit de son caractère massif et ancien, l'existence de ce phénomène a été ignorée jusqu'au début des années 1990, date à laquelle quelques chercheurs en sciences sociales ont commencé à construire la photographie africaine en un objet scientifique qui éclaire d'un jour nouveau les dynamiques identitaires et les recompositions sociales à l'œuvre dans les sociétés africaines contemporaines.
Intervenants :
Tobias Wendl (Université de Bayreuth, Iwalewa Haus) et Nancy Duplessis, 1998 : Future remembrance. Photography and Image Arts in Ghana.
Durée
54', Beta-SP/VHS. Documentaire vidéo sur la photographie populaire au
Ghana
et les relations qu'elle entretient avec les arts plastiques
contemporains.
Nimis Erika (Université de Paris I)
"Etre photographe en Afrique de l'Ouest au XXe siècle. Portrait d'une profession."
Jean-François Werner (IRD)
"Le rôle de la photographie autochtone dans les dynamiques identitaires des sociétés africaines contemporaines."
Vendredi 28 mai
Du vestige et de son image…
Réflexion sur la mise en image(s) de l'archéologie du XIXe siècle à nos
jours
Au-delà de son évidente matérialité, le vestige archéologique n'advient et n'existe à l'histoire qu'à travers sa mise en image(s), que celle-ci soit graphique ou photographique. Impossible, dès lors de nier la part d'imagination qui préside à cette dernière, tout objectif que soient alors les moyens mis en œuvre.
Etudier, du XIXe siècle jusqu'à nos jours, les principales formes prises par la mise en image(s) des vestiges du passé, c'est aussi réfléchir aux principes et aux contraintes - techniques, pédagogiques mais aussi idéologiques - qui interviennent dans le processus de publication.
9 h 30
Philippe Jockey (Université de Provence CCJ)
Présentation de la journée
10 h 00
Sabine Jaubert (Institut National d'Histoire de l'Art)
"De la Collection à la "Collection gravée: pratiques documentaires
dans le domaine de la céramique antique au début du XIXe siècle."
10 h 45
Gérard Réveillac (Photographe CCJ)
"La photographie en archéologie : essai de définition.
De l'image normative à l'image rêvée."
11 h 30
Lise Toutain (Doctorante CCJ)
"Les sculptures déliennes dans l'objectif des archéologues et des photographes, de la fin du XIXe siècle à nos jours.".
14 h 00
Michel Bonifay, Marie-Brigitte Carre (CNRS, CCJ)
"Pour ou contre les dessins de céramique ? L'utilisation de l'illustration
dans la publication de mobilier archéologique : le cas du mobilier."
14 h 45
Laurent Maggiori (Doctorant, CCJ)
"L'imagerie numérique au service de l'archéologie du bâti : de la création
virtuelle à la compréhension des principes des techniques constructives."
15h 30
Fabrizia Fauquet (Architecte, Dr en histoire), Antoinette Hesnard (CNRS, CCJ)
"Une expérience de création d'un musée virtuel, de l'utilisation des modèles
numériques tridimensionnels acquis par scannage laser 3D ".
16 h 15
Natacha Lubtchanski (Université de Tours)
"ICAR. Une base de données pour les scènes figurées de l'Italie pré-romaine.
Subjects
- Representation (Main category)
Places
- MMSH - Salle Geaorges Duby
Date(s)
- Monday, May 03, 2004
Contact(s)
- Jean-Christophe Peyssard
courriel : jean-christophe [dot] peyssard [at] univ-amu [dot] fr
Information source
- Jean-Christophe Peyssard
courriel : jean-christophe [dot] peyssard [at] univ-amu [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Le réel documenté : mise(s) en images », Study days, Calenda, Published on Friday, April 16, 2004, https://doi.org/10.58079/92v