HomeTrois générations pour penser le politique
Trois générations pour penser le politique
Journée d'étude de la formation doctorale "études politiques" de l'EHESS
Published on Wednesday, May 19, 2004
Abstract
Announcement
Vendredi 4 et samedi 5 juin
Amphithéâtre de l’EHESS, 105, bd Raspail, Paris
Note d'intention
À l'issue d'une année de séminaire qui a permis à une dizaine de doctorants de la formation “études politiques” de présenter leurs recherches en cours, ces deux journées d'étude visent à rendre compte auprès d'un public plus large des travaux entrepris, des questions et des lignes de force qui se sont révélées au fil des séances. Les deux premières tables rondes, suivies le lendemain d’un débat sur l’édition de sciences humaines, réuniront chacune trois “générations” de chercheurs : un jeune chercheur qui exposera un aspect de son travail, un professeur qui jouera le rôle de répondant, un doctorant qui sera modérateur. Afin d’alimenter la réflexion, des fiches synthétiques résumant les exposés réalisés par les doctorants tout au long de l'année seront distribuées au début de la journée.
Vendredi 4 juin
14 h 45 : Introduction par Matthieu Elgard et Jean-Vincent Holeindre
15h-16h30 : Les mots du politique
Exposant : Damon Mayaffre (chargé de recherches au CNRS)
Répondant : Pierre Manent (directeur d’études à l’EHESS, Centre Raymond-Aron)
Modérateur : Bénédicte Renaud (doctorante à l’EHESS, Centre Raymond-Aron)
Docteur en histoire, chargé de recherches au CNRS (Laboratoire de linguistique « Bases, Corpus et Langages », Université de Nice), Damon Mayaffre publie en juin 2004 un ouvrage consacré au discours présidentiel sous la Ve République (Paroles de président, Honoré Champion), dans lequel il analyse, en croisant les méthodes historique et lexicométrique, les discours officiels des présidents français du général de Gaulle jusqu'à Jacques Chirac (qui fait l'objet de la majeure partie de l'étude).
17h-18h30 : La société civile saisie par le politique
Exposant : Daniel Mouchard (professeur de science politique à l'université de Poitiers)
Répondant : Laurent Bouvet (professeur de science politique à l’université de Nice)
Modérateur : Christophe Premat (doctorant à l’IEP de Bordeaux, CERVL)
Daniel Mouchard, après une thèse sur les mouvements sociaux des “sans” (emploi, logement...), a entrepris des recherches collectives sur les mouvements altermondialisation dans le cadre du centre de recherches politiques (Paris-I).
Samedi 5 juin
10h00-12h00 : Edition et politique, politiques éditoriales
Participants : Marcel Gauchet (directeur d’études à l’EHESS, Centre Raymond-Aron, rédacteur en chef de la revue Le Débat, sous réserve), Bernard Condominas (éditeur, éditions du Félin), Marin Dacos (chargé de recherches au CNRS, directeur de Revues.org), Yannick Dehée (directeur de Nouveau Monde éditions).
Modérateur : Jean-Vincent Holeindre (doctorant à l’EHESS, Centre Raymond-Aron)
12h15 : pot de l'amitié.
Contact: jvholeindre@noos.fr
Subjects
- Political studies (Main category)
Places
- Paris, France
Date(s)
- Friday, June 04, 2004
Contact(s)
- Jean-Vincent Holeindre
courriel : jvholeindre [at] gmail [dot] com - Matthieu Elgard
courriel : matthieu [dot] elgard [at] wanadoo [dot] fr
Information source
- Jean-Vincent Holeindre
courriel : jvholeindre [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Trois générations pour penser le politique », Study days, Calenda, Published on Wednesday, May 19, 2004, https://calenda.org/189146