HomeLes Mélanges de Marc-Antoine Charpentier
Les Mélanges de Marc-Antoine Charpentier
La composition, la copie et l’interprétation
Published on Friday, August 27, 2004
Abstract
Announcement
LES MÉLANGES DE MARC-ANTOINE CHARPENTIER :
LA COMPOSITION, LA COPIE ET L’INTERPRÉTATION
du 30 septembre au 2 octobre 2004
Château de Versailles, Auditorium
Centre de Musique Baroque de Versailles (pour le 2 octobre)
22, avenue de Paris – 78000 Versailles
tél. 01.39.20.78.12 / fax 01.39.20.78.01
Jeudi 30 septembre
La composition
Jean-Charles LÉON (Paris)
La polychoralité dans l’œuvre de Charpentier
Bertrand POROT (IUFM, Créteil)
L’intégration des procédés italiens chez Charpentier : La descente d’Orphée aux Enfers (H.488) et Orphée descendant aux Enfers (H.471)
Gaëtan NAULLEAU (Paris)
François Couperin a-t-il menti une ou deux fois ? Le témoignage de Charpentier
Cécile DAVY-RIGAUX (CNRS, IRPMF, Paris)
Charpentier plain-chantiste
Jean-Yves HAMELINE (Institut catholique, Paris)
La latinité dans l’œuvre de Charpentier
Joseba BERROCAL (Université de Salamanque, Espagne)
Los instrumentos doblando las voces : Charpentier sus diferentes usos del colla parte
Théodora PSYCHOYOU (BnF, Paris)
Statut des Règles de composition
Thomas VAN ESSEN (Paris), Frédéric MICHEL (CNR, Boulogne)
Les Mélanges à l'épreuve de « l'énergie des modes »
Vendredi 1er octobre
La copie
Patricia M. RANUM (Baltimore, États-Unis)
Marc-Antoine Charpentier garde-nottes ou les Mélanges comme travail de scribe
Laurent GUILLO (Paris)
Les papiers imprimés dans les Mélanges
Jane GOSINE (Université de Newfoundland, Canada)
Handwriting as a guide to revision within the Mélanges autographes of Marc-Antoine Charpentier and its impact on our understanding of stylistic development
Sébastien DAUCÉ (Paris)
Confrontation des Mélanges et des parties séparées autographes : éléments d’analyse pour une définition du statut des sources
John S. POWELL (Université de Tulsa, États-Unis)
Les conditions de représentation au théâtre Guénégaud et à la Comédie-Française
Catherine CESSAC (CNRS- CMBV, Versailles)
L’enseignement des ratures dans les Mélanges
Thierry FAVIER (Université de Dijon)
Esquisses d’une graphologie des Mélanges : la musique intérieure de Charpentier
Denis HERLIN (CNRS, IRPMF, Paris)
L’usage du guidon dans les Mélanges
Table ronde sur la chronologie
Samedi 2 octobre
L’interprétationGraham Sadler (Université de Hull, Grande-Bretagne)
Particularités des chiffrages chez Charpentier : leur signification pour l’interprète et l’éditeur
Christophe CORP (Tours)
Réflexions autour de la restitution des parties instrumentales de la Messe à quatre chœurs
Shirley THOMPSON (Conservatoire de Birmingham, Grande-Bretagne)
Coloration in the Mélanges: Purpose and Precedent
Catherine STEINEGGER (Université de Paris IV-Sorbonne)
De la partition originale à la restitution : analyse critique de l’édition réalisée par Camille Saint-Saëns de la musique de Marc-Antoine Charpentier pour Le Malade imaginaire
Conclusion du colloque par Jean-Yves HAMELINE
Subjects
- Early modern (Main category)
Places
- Château de Versailles, Auditorium / Centre de Musique Baroque de Versailles (pour le 2 octobre)
Versailles, France
Date(s)
- Thursday, September 30, 2004
- Saturday, October 02, 2004
Contact(s)
- Théodora Psychoyou
courriel : theodora [dot] psychoyou [at] sorbonne-universite [dot] fr - Christophe Doinel
courriel : chd [at] cmbv [dot] com
Information source
- Théodora Psychoyou
courriel : theodora [dot] psychoyou [at] sorbonne-universite [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les Mélanges de Marc-Antoine Charpentier », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, August 27, 2004, https://doi.org/10.58079/98v