HomeLes mères de la patrie
*  *  *

Published on Wednesday, November 03, 2004

Abstract

Colloque organisé par le Pôle pluridisciplinaire MRSH Identités, Mémoire (Nation) Octobre 2005, Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen

Announcement

« Aux grands hommes la patrie reconnaissante » : la mémoire des grands hommes est inscrite au fronton du temple de l’identité nationale. Des hommes illustres de l’antiquité aux panthéonisations de l’époque moderne, le culte des grands hommes a toujours été un des fondements de la nation.

Pour des raisons historiques et sociologiques, les grands hommes sont pour la plupart du genre masculin. Mais l’expression « mère de la patrie » a été employée dans l’antiquité pour les femmes des empereurs romains, puis pour des saintes (sainte Geneviève, sainte Anne pour la Bretagne, sainte Radegonde [518-587], couronnée « mère de la patrie française » par Léon XIII en 1887, sainte Jeanne d’Arc, à la suite du Républicain Michelet, sainte Marie de l’Incarnation [1599-1672] au Canada, etc.), et pour des reines (reines de France, Marie-Thérèse d’Autriche, Catherine II).

Sans se limiter à ces exemples historiques, et après avoir distingué hommes (et femmes) illustres/grands hommes/héros/saints, il conviendra d’étudier, pour chaque pays, la construction de l’image des « mères de la patrie » aussi bien dans le domaine de la politique, de la société, de la culture (littérature, science, création artistique…) qui ont façonné à un certain moment historique la représentation de leur nation.

Ces « mères de la patrie » ne sont pas nécessairement des « leaders au féminin », même si les exemples historiques ne manquent pas (Margaret Thatcher, Evita Peron, Marie Curie…) ; en fait cette expression peut recouvrir des réalités très variées : il peut s’agir des épouses (ou des mères) de héros nationaux ou de « grands hommes » ; ou encore de personnages féminins qui, sans exercer de pouvoir particulier, sont devenues des symboles nationaux (on pense à Jeanne d’Arc pour la France, à Sainte Catherine de Sienne, sainte patronne de l’Italie, ou dans tout autre registre à Marilyn Monroe, incarnation du mythe américain…). Enfin il peut également s’agir de personnages féminins imaginaires, qui à un certain moment précis ou à travers les siècles se sont substitués à l’image de la nation (Marianne en France, Germania en Allemagne) ou sont devenues des égéries nationales (voir Béatrice en Italie).

Le discours pourra être éventuellement élargi à ceux qui souhaiteraient parler de façon plus générale des difficultés liées à l’insertion des femmes dans la nation et dans la rhétorique patriotique.

Il sera question de comprendre quelles sont les caractéristiques propres des leaders féminins ? Quelle place et quelles fonctions leurs sont réservées, mais aussi quelles sont les représentations et les célébrations qui les entourent ? Comment sont choisies ou construites les femmes qui incarnent une nation et quelles sont les images et les valeurs qu’elles véhiculent ? Quel est leur rôle par rapport aux « pères de la patrie » dans la formation de l’imaginaire et de l’identité nationale ?

Textes littéraires et politiques, iconographie, manuels d’histoire et d’enseignement serviront de support à cette recherche, qui débouchera sur un colloque à l’automne 2005.

Les propositions de communication, de 200 mots environ, pour une intervention de 30 minutes maximum, sont à envoyer à :

Laura Fournier-Finocchiaro : l.fournier@mrsh.unicaen.fr

ou

Michel Niqueux : m.niqueux@wanadoo.fr

Les Actes du colloque seront publiés.

Subjects

Places

  • Caen, France

Date(s)

  • Wednesday, December 15, 2004

Contact(s)

  • Laura Fournier-Finocchiaro
    courriel : laura [dot] fournier [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

Information source

  • Laura Fournier-Finocchiaro
    courriel : laura [dot] fournier [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les mères de la patrie », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, November 03, 2004, https://doi.org/10.58079/9fi

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search