Published on Wednesday, March 23, 2005
Abstract
Announcement
L’expertise, qui définit une compétence scientifique et technique exercée en réponse à une demande publique, est devenue un objet privilégié des études sur la science, posant de façon nouvelle le problème des rapports entre science et décision politique. Dans le cadre du programme de recherche « Sciences et capitales » (Maison Française d’Oxford), l’expertise permet d’aborder de front les problèmes de capitalisation symbolique et de construction du savoir. En effet, les capitales constituent des laboratoires privilégiés pour l’émergence de discours experts, suscités par la demande publique de police administrative ou de justice, dont il faut comprendre l’articulation avec les discours savants contemporains. Au cœur des problématiques. Les recherches récentes, relevant de disciplines aussi diverses que l’histoire du droit, l’histoire de la médecine et des techniques, ou l’histoire économique, ou encore de l’anthropologie sociale ou de la sociologie des sciences, se sont appropriées cet objet d’étude et ont mis en évidence les modalités d’apparition des discours et des pratiques d’expertise, les phénomènes de traduction entre discours d’expertise et discours savants, ou encore entre pratiques d’expertise et savoirs juridiques ou administratifs. L’atelier, qui rassemblera des recherches encore dispersées, aux méthodes et aux objets complémentaires, favorisera les comparaisons entre capitales autour de trois problèmes principaux :
- les logiques de traduction à l’œuvre, entre discours et pratiques d’expertise et savoirs érudits d’une part ; expertise et pratiques politiques, administrative et judiciaire d’autre part. En s’intéressant tout particulièrement aux processus de décision et à l’établissement de la preuve, il s’agira de comprendre comment l’expertise favorise l’émergence de normes.
- la définition sociale de l’expert, en analysant les processus de nomination et de désignation, les négociations et les conflits suscitées par cette pratique sociale.
- les configurations dans lesquelles prennent place les pratiques d’expertise et les institutions qui les favorisent, en mettant en évidence les mutations induites.
La journée d’études confrontera des études sur différentes capitales européennes, et privilégiera les études comparatives.
L'équipe prend en charge les frais de transport, le logement et les deux repas de midi.
Oxford, Maison française, les 14-15 octobre 2005
Subjects
- Europe (Main category)
Places
- Oxford, Britain
Date(s)
- Wednesday, April 20, 2005
Contact(s)
- Christelle Rabier
courriel : fairesilence [at] sciencesconf [dot] org - Stéphane Van Damme
courriel : stephane [dot] vandamme [at] sciences-po [dot] fr
Information source
- Christelle Rabier
courriel : fairesilence [at] sciencesconf [dot] org
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Expertises, sciences et capitales », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, March 23, 2005, https://doi.org/10.58079/9q9