HomeL'expertise dans tous ses états
L'expertise dans tous ses états
Rencontre transfrontalière des jeunes chercheurs en sciences sociales
Published on Wednesday, March 23, 2005
Abstract
Announcement
APPEL A CONTRIBUTIONS
RENCONTRE DES JEUNES CHERCHEURS EN SOCIOLOGIE, ETHNOLOGIE ET PHILOSOPHIE A METZ (RJCSEP)
Laboratoire Equipe de Recherche en Anthropologie et Sociologie de l’Expertise (ERASE) – Université Paul Verlaine Metz.
« L’expertise dans tous ses états »
2-3 juin 2005
Date limite : 31 mars 2005
Contacts :
Violette Nemessany : violettenemessany@hotmail.com
Kathleen Tamisier : Kathleen.tamisier@wanadoo.fr
La sociologie de l’expertise se développe comme une alternative à la sociologie des professions dans la mesure où elle veut introduire l’action du sociologue dans la participation à la réalité sociale. Elle propose d’étudier non pas tant l’action d’un groupe professionnel que la compétence mise en œuvre dans ce groupe.
La définition de l’expert renvoie à plusieurs caractéristiques. L’expert est celui qui a acquis au contact des objets et des choses des savoirs spécifiques. Il est convoqué dans une situation extraordinaire afin d’agir en tant qu’ « homme de la situation » et émettre un avis pour résoudre un problème. Il peut être un professionnel comme un non professionnel. L’expert intervient à partir d’une demande sociale ou d’une commande institutionnelle. Il est alors au point de rencontre entre un commanditaire, le professionnel et les usagers. Il doit faire respecter les différents points de vue des parties en présence et s’ajuster en permanence aux contraintes rencontrées dans cette situation.
La sociologie de l’expertise doit son développement au recours croissant à l’expertise dans de nombreux domaines et par différents acteurs. Puissance publique, professionnels, syndicats, collectifs et usagers peuvent être tantôt commanditaires, objets ou experts.
Comment abordons-nous cette notion aujourd’hui dans nos travaux respectifs ? Comment réinterprétons-nous la définition de l’expertise ? Quels sont les enjeux de la mobilisation de l’expertise : actualisation des savoirs, gestion des conflits, légitimation des dispositifs mis en œuvre ? Quelles méthodologies de recherche mettons-nous en œuvre pour observer les situations d’expertise ?
Nous avons, les uns et les autres, des conceptualisations et même des problématiques assez différentes de l’expertise. Nous vous invitons à venir en débattre avec nous lors de notre rencontre des jeunes chercheurs en sociologie, ethnologie et philosophie.
Ces journées sont conçues à partir d’échanges autour de l’avancement des travaux de chacun, de la pratique du terrain et de son analyse ainsi que des outils méthodologiques employés.
Un appel à communication est lancé sur les thématiques suivantes, selon deux axes :
Ier Axe : Les situations d’expertise
- L’expert et le politique : société civile, politiques publiques, mouvements sociaux, …
- L’expert et l’institution : Ecole, Famille, association, …
IIème Axe : Le statut de l’expert
- L’expert, le professionnel et le profane
- L’auto-expertise
Les projets de communication doivent être envoyés par courrier électronique sous la forme d’un résumé (2500 signes maximum)
Ils doivent comporter le nom de l’auteur et leur affiliation (nom du laboratoire d’appartenance et université, l’adresse postale et e-mail, numéro de téléphone personnel) ; titre de la communication et des mots clé (5 maximum).
Les textes seront présentés au format .rtf
Subjects
- Ethnology, anthropology (Main category)
Places
- Metz, France
Date(s)
- Thursday, March 31, 2005
Contact(s)
- Violette NEMESSANY
courriel : nemessany [at] anrt [dot] asso [dot] fr - Kathleen Tamisier
courriel : kathleen [dot] tamisier [at] wanadoo [dot] fr
Information source
- Violette NEMESSANY
courriel : nemessany [at] anrt [dot] asso [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« L'expertise dans tous ses états », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, March 23, 2005, https://calenda.org/190029