Langue et négociations : de la construction du sens aux relations humaines
7ème Forum sur l’actualité de la langue française du CIEP
Published on Thursday, November 17, 2005
Abstract
Announcement
La négociation a longtemps relevé des seuls domaines de la diplomatie et du commerce qui impliquaient déjà des choix stratégiques dans l’usage de la langue. Or, le domaine d’application de la négociation s’est élargi à d’autres secteurs de la vie sociale et la démarche s’est vue reconnaître une validité plus générale. Tout le champ de la communication s’est progressivement ouvert à cette notion pour décrire les échanges verbaux. Désormais, tous les apprentissages, y compris des langues, s’analysent en termes de négociation de sens.
On présentera donc les principaux usages de ce concept dans les domaines où la langue est en jeu. L’examen de la part de négociation qui est au cœur du langage conduira à se pencher sur la définition, négociée, des règles du jeu social, pour aborder enfin la part qui revient à la langue dans la négociation des crises (commerciales, politiques, diplomatiques).
Seront sollicités psychologues des communications interindividuelles et de l'éthologie humaine, spécialistes de pragmatique, d’analyse conversationnelle et des interactions verbales, sociolinguistes, didacticiens, et ceux qui exercent leurs talents de négociateurs.
Entrée libre sur inscription (voir contact)
Sorbonne - Amphi Louis Liard, 1 rue Victor Cousin Paris 5e
Subjects
- Language (Main category)
- Mind and language > Language > Linguistics
Places
- Paris, France
Date(s)
- Tuesday, December 06, 2005
Attached files
Contact(s)
- Gérard Longevialle
courriel : longevialle [at] ciep [dot] fr
Information source
- emilie seffray
courriel : seffray [at] ciep [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Langue et négociations : de la construction du sens aux relations humaines », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, November 17, 2005, https://doi.org/10.58079/a81