HomeTroisièmes rencontres interartistiques de l'Observatoire musical français

HomeTroisièmes rencontres interartistiques de l'Observatoire musical français

*  *  *

Published on Thursday, February 09, 2006

Abstract

Nées dans le sillage du Séminaire Interarts de Paris, les Rencontres Interartistiques de l’OMF réunissent chaque année chercheurs et doctorants autour de trois thèmes importants pour la recherche musicologique, à propos desquels sont présentés bilans et propositions méthodologiques ou théoriques, dans leurs rapports avec quelques autres disciplines. Quatre journées seront consacrées aux thèmes suivants : analyse mélodique, musique et sciences sognitives, dramaturgie et musique, opéra italien

Announcement

Université de Paris-Sorbonne


Ecole Doctorale « Concepts et Langages »


Observatoire Musical Français


1, rue Victor-Cousin – 75005 Paris

3es RENCONTRES INTERARTISTIQUES de l’OMF

Responsable : Danièle Pistone
omf@noos.fr

20-22 mars 2006
en Sorbonne, salle des Actes, 9 h 30 et 14 h 30
& 25 mars
en Sorbonne, amphi Michelet, 14-18 heures


________________________________________________________________________________

Nées dans le sillage du Séminaire Interarts de Paris, les Rencontres Interartistiques de l’OMF réunissent chaque année chercheurs et doctorants autour de trois thèmes importants pour la recherche musicologique, à propos desquels sont présentés bilans et propositions méthodologiques ou théoriques, dans leurs rapports avec quelques autres disciplines

Comité scientifique
: Cécile Auzolle (Poitiers), Michèle Barbe (Paris 4),

Marc Battier (Paris 4), Mireille Besson (CNRS), Michel Duchesneau (Montréal),

Laurent Feneyrou (CNRS), Michel Fischer (Paris 4), Giovanni Guanti (Rome 3)

Adriana Guarnieri (Venise), Michel Guiomar (Paris 4), Michel Imberty (Paris X),

Serge Lacasse (Québec), Sandra Loureiro de Freitas Reis (Minas Gerais),

François Madurell (Paris 4), Jean-Pierre Mialaret (Paris 4),

Isabelle Moindrot (Tours), Emmanuel Reibel (Paris X), Dörte Schmidt (Stuttgart)

Comité d’organisation
: Matthieu Favrot, Rémi Goasdoué, Philippe Lalitte, Bérengère Mauduit, Danièle Pistone

Lundi 20 mars

L’ANALYSE MELODIQUE

Responsable scientifique : Michel Fischer – Coordinateur : Matthieu Favrot

9 h 30 - Président de séance : Michel Fischer (Paris 4)

Matthieu Favrot (Paris 4), Langue et mélodie : le poids de l'héritage rousseauiste.

Annie Dennery (Paris), L'analyse distributionnelle, apports et limites de la méthode appliquée à la mélodie grégorienne.

Annie Labussière (Paris), Pérennité du sens modal dans l'organisation du chant traditionnel « à voix nue ».

Véronique de Lavenère (Paris 4), L'analyse mélodique en ethnomusicologie : un état des lieux.


14 h 30 - Présidents de séance : Catherine Rudent & Laurent Cugny (Paris 4)

Elodie Nel (Paris 4), Dire et chanter un poème. Présentation d’une méthode d'analyse comparative.

Isabelle Bretaudeau (Lyon 2), L'évolution du langage mélodique de Chausson : étude comparative de mélodies (1879-1896).

Aurélien Mathé (Paris), Rôle et fonction de la mélodie dans l'écoute.

Catherine Rudent (Paris 4), De la mélodie au style : quelques
spécificités de la mélodie dans la variété française actuelle.

Hsien-Sheng Lien (Taipei), Pentatonisme et lyrisme. Analyse mélodique de certaines oeuvres tardives de Torû Takemitsu et Qigang Chen.

Sandra Loureiro de Freitas Reis (Belo Horizonte), Pour une analyse mélodique de la samba.

__________________________________________________________________


Mardi 21 mars

MUSIQUE ET SCIENCES COGNITIVES


Responsable scientifique : François Madurell

Coordinateurs : Rémi Goasdoué & Philippe Lalitte

9 h 30 – Président de séance : Jean-Pierre Mialaret (Paris 4)

Joceline Kiss (Marne-La-Vallée), Processus compositionnels et sciences. cognitives : du cognitivisme au connexionnisme.

Rémi Goasdoué (Paris XI/Paris 4), Apports de l’approche dynamique à l’étude de l’interprétation.

Philippe Lalitte (Dijon), Aspects continus et discontinus de la forme musicale.

Michel Imberty (Paris X), Au-delà de la psychologie cognitive de la musique.

14 h 30 – Président de séance : François Madurell (Paris 4)

Mireille Besson (CNRS/Marseille I), Approche électrophysique du problème de la sémiotique dans les sons.

Barbara Tillmann (CNRS/ Lyon I), Aspects de la perception des tonalités et des fonctions tonales.

Bénédicte Poulin (Lyon), Traitement de la musique. Revue des données électrophysiologiques.

Hélène Le Guellec (Vannes), Quelle est cette musique qui nous fait consommer ? Bilan théorique des pratiques actuelles.

Véronique Journeau (Paris), Une continuité sans rupture entre instinct et sagesse.

_________________________________________________________________________________

Mercredi 22 mars

DRAMATURGIE ET MUSIQUE


Responsable scientifique : Cécile Auzolle – Coordinatrice : Bérengère Mauduit

9 h 30 – Présidente de séance : Isabelle Moindrot (Tours)

Alessio Ruffati (Padoue/Paris 4), Comparaison de la dramaturgie des opéras italien et français au XVIIe siècle : perspectives méthodologiques.

Raphaëlle Legrand (Paris 4), Dramma per musica et tragédie en musique : jalons pour une définition comparée de la dramaturgie musicale.

Bénédicte Gandois (Paris 4), Antigone de Mendelssohn. Mettre en scène et en musique une tragédie grecque

Adriana Guarnieri Corazzol (Venise), Dramaturgie des larmes dans l’opéra italien fin de siècle.

14 h 30 – Présidente de séance : Cécile Auzolle (Poitiers)

Laurent Feneyrou (CNRS), L’Hyperion de Bruno Maderna et sa matrice hölderlinienne.

Chie Awakawa-Imai (Strasbourg 2), Tantris le Bouffon (extrait des Masques) de K. Szymanovski : un exemple de l’ekphrasis musical inspiré par la pièce de théâtre d’Ernst Hardt.

Nicolas Viel (Paris 4), De la musique de scène à la théorie musicale : Henry Cowell et l’invention du cluster.

David Marron (Grenoble 3), Réflexion sur le devenir archipélique des écritures fragmentaires (texte / musique / scène) dans le théâtre musical d’Heiner Goebbels.

_________________________________________________________________________


Samedi 25 mars 2006

en Sorbonne, amphi Michelet, 14-18 heures


L’opéra italien et sa dramaturgie

Présidentes de séance : Adriana Guarnieri Corazzol (Venise)
et Danièle Pistone (Paris 4)

Adriana GUARNIERI CORAZZOL (Venise), Evolution textuelle du livret dans l’opéra italien, de Boito à d’Annunzio.

Anne-Marie GOUIFFES (OMF, Paris 4), La création française d'Othello en 1894, ultime leçon de dramaturgie verdienne à l'Opéra de Paris.

Isabella MONTERSINO (Etudes italiennes, Paris 4), Cavalleria rusticana :
une réflexion dramaturgique.

Michela NICCOLAI (Crémone/Saint-Etienne), La dramaturgie de la lumière : Turandot de Giacomo Puccini (1924).

Giovanni GUANTI (Rome 3), Il lamento melodrammatico e la ‘scuola dell’espressione’.



Places

  • Paris, France

Date(s)

  • Monday, March 20, 2006

Contact(s)

  • Danièle Pistone
    courriel : omf [at] noos [dot] fr

Information source

  • Danièle Pistone, ~
    courriel : pistone [at] noos [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Troisièmes rencontres interartistiques de l'Observatoire musical français », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, February 09, 2006, https://doi.org/10.58079/aeo

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search