Published on Tuesday, March 28, 2006
Abstract
Announcement
Présentation
Nous vivons actuellement des temps de globalisation et de multiculturalisme. Ces phénomènes véhiculent la notion sous-jacente d’identité collective et planétaire qui serait le fruit de la cohabitation de tous avec tous. La globalisation nous donne l’occasion de dialoguer à tous les niveaux ; le multiculturalisme permet un échange et un enrichissement réciproque sans précédent. Dans ce contexte, le dialogue, comme l’affirme L. Boff, se convertit en l’instrument de cohésion et de rapprochement: par la reconnaissance mutuelle des interlocuteurs, le renoncement à toute idée de domination ou de supplantation de l’autre et par la garantie que tous peuvent participer en égalité de droit, le dialogue établit les voies pour chercher et construire des points communs à partir desquels surgit le consensus et devienne possible la cohabitation dans le pluralisme culturel.
Avons-nous “l’obligation inexcusable de penser globalement?” comme l’affirme A. Valcárcel? Le modèle actuel de globalisation est-il valide ou, suivant l’opinion de Chomsky, la globalisation actuelle néolibérale est-elle “une forme d’intégration économique internationale» que les "maîtres de l’univers" ont créée en fonction de leurs propres intérêts, faisant que les intérêts de la population en général deviennent secondaires ? Que signifient les identités nationales dans un monde globalisé? Comment peuvent-elles se maintenir et jusqu’à quand pourront-elles perdurer ?
De plus, quelles mesures les gouvernements doivent-ils prendre et quelles attitudes doivent-ils adopter pour concilier ces deux scénarios aussi divergents que sont l’internationalisation du commerce, des finances, de la technologie, des communications, la coordination macroéconomique, les nouvelles relations politiques internationales et l’intégrité multiculturelle, avec l’émergence de nouveaux nationalismes et le renforcement de ceux qui existent déjà? Pourrons-nous, par le biais de l’éducation, de la mise en place de politiques intégrées, au travers de la conscientisation, du respect et de la tolérance, construire des sociétés multiculturelles dans lesquelles tous cohabitent harmonieusement ? Quelles avancées a faites l’Espagne et quel système la Suisse utilise-t-elle pour vivre son multiculturalisme ?
Durant deux séminaires d’un jour, des personnalités du monde académique et politique présenteront leur point de vue sur les questions que nous venons d’aborder. Conférenciers et participants auront la possibilité de réfléchir ensemble, de poser et de répondre aux questions dans le cadre de la table ronde mise sur pied à l’issue de chaque session. Cet échange de vues, cette recherche mutuelle représentent l’objectif final que la Fondation s’est fixé depuis ses débuts : créer le DEBAT.
Programme
Lieu et date : Kursaal 29 avril 2006
Directrice : Judit VEGA AVELAIRA
9.00 Accueil
9.30 Inauguration
10.00 Toute minorité a du beau (O minoritario e fermoso)
Anxo QUINTANA GONZÁLEZ
Vicepresidente da Igualdade e do Benestar
Xunta de Galicia
11.00 Pause
11.30 Nationalisme versus intégration de l’Europe ?
Gustavo PALOMARES LERMA
Chaire Jean Monet : Politiques et Coopération de l’EU
Prof. Relations Internationales UNED
12.30 Déjeuner
15.00 Statut de Catalogne pour une Espagne fédérale
Joan SAURA
Conseller de Relacions Institucionals i Participació
Generalitat de Catalunya
16.00 Globalisation et inégalité sociale
Monica BUDOWSKI
Chaire Travail Social
Université de Fribourg
17.30 Table ronde
18.00 Clôture et vin d’honneur
Informations
Fondation DEBATESubjects
- Political studies (Main category)
- Periods > Modern > Twentieth century > 1989 to the present day
- Society > Political studies > Political sociology
Places
- Hotel Allegro Kursaal
Berne, Switzerland
Date(s)
- Saturday, April 29, 2006
Contact(s)
- Judit Vega Avelaira
courriel : director [at] palma [dot] uned [dot] es
Information source
- Judit Vega Avelaira
courriel : director [at] palma [dot] uned [dot] es
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Globalisation et identités nationales », Study days, Calenda, Published on Tuesday, March 28, 2006, https://doi.org/10.58079/ajx