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Published on Monday, May 22, 2006
Abstract
Announcement
Ecole doctorale Europe latine-Amérique latine Université Paris III
La fête, manifestation de joie, commémorant un événement important ou célébrant un saint ou un héros, marque fortement les cultures. La fête abolit les distances entre individus, transgresse des normes collectives, s’associe parfois à la violence et au conflit.
Par la fête, l’individu accède à un monde où son imagination s’épanouit ou à un moment particulier de rencontre avec le divin, le sacré.
Moyen de communication entre cultures, mode d’insertion sociale, la fête concerne aussi bien les littératures, l’histoire, l’anthropologie, la philosophie que la sociologie, la géographie et l’économie.
Permettant de s’évader de la réalité, elle sert d’exutoire pour les classes dominées et conforte les classes dominantes. Aux XVIe et XVIIIe siècles, elle est presque un genre littéraire à part entière : mariage des Princes, tournois, pompe des obsèques, théâtre de cour… ; elle permet de créer de nouvelles formes d’expression tout en faisant revivre les traditions.
Aujourd’hui, dans une société pluriculturelle, elle est instrument d’interaction, de compréhension, expression de la diversité et, en même temps, elle permet à tous de se reconnaître comme appartenant à un même peuple. Par son caractère médiateur, elle sert de pont entre valeurs et désirs, entre passé et utopie, joie et indignation. La fête n’est pas toujours spontanée et constitue souvent un espace lucratif pour l’insertion d’une publicité ou la promotion d’un produit de consommation. Elle est encore produit touristique ou source de redistribution des richesses. Son rôle économique n’est donc pas négligeable.
Séance du matin (9 h – 13 h)
Modérateur : Jacqueline PENJON
9 h - Ouverture du colloque : Dominique BUDOR
La fête des mots, la fête et les mots
Laurie-Anne LAGET (CREC)
Ramón Gómez de la Serna ou le spectacle d’une littérature en fête (Regard festif sur les avant-gardes espagnoles)
Félicien Obam VENANT (CREPAL)
Mémoire, rythme et cadence : la thématique de la fête dans la prose romanesque d’Antonio Lobo Antunes
La fête comme creuset culturel
Suely CAMPOS FRANCO (CREPAL)
L’œuvre coloniale portugaise au Brésil : singularités et identités dans les fêtes et les pratiques dévotionnelles préservées à Minais Gerais
Christian COLAS (CREPAL)
Le maracatu
Sandra ALVAREZ (CREC)
Les fêtes taurines en Espagne
Débat
Séance de l’après-midi (14 h 30 – 19 h )
Modérateur : Denis FERRARIS
L’individu et le groupe dans le rite festif
Étienne BOILLET (CERLIMM)
Le rejet de la “réalité” chez Tommaso Landolfi, à travers l’image de la fête dans La pietra lunare
Sandra ASSUNÇAO (CREPAL)
Fête et catharsis dans le sertão
Vanina PALMIERI (CERLIMM)
Ambiguïté et ambivalence de la fête dans Le guépard chez Tomasi di Lampedusa et chez Visconti
Andrea INGLESE (CERLIMM)
La fête entre rite de passage et propagande de régime dans Il lanciatore di giavellotto de Paolo Volponi
Xavier BELLENGER (CREDAL)
Festivités de Pentecôte sur l’île de Taquile
Débat
Clôture du colloque
Subjects
- Modern (Main category)
Places
- Paris, France
Date(s)
- Wednesday, May 31, 2006
Contact(s)
- Ecole doctorale Europe latine-Amérique latine Université Paris III ~
courriel : ecole-doctorale-122 [at] univ-paris3 [dot] fr
Information source
- Ecole doctorale Europe latine-Amérique latine Université Paris III ~
courriel : ecole-doctorale-122 [at] univ-paris3 [dot] fr
License
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To cite this announcement
« La fête », Study days, Calenda, Published on Monday, May 22, 2006, https://doi.org/10.58079/apg