HomeEnvironnement et développement durable : quelles approches en sciences sociales ?
Environnement et développement durable : quelles approches en sciences sociales ?
Journée d’étude organisée à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines (Lyon) par le laboratoire junior PRADIS « Pratiques et discours du développement durable »
Published on Friday, June 16, 2006
Abstract
Announcement
Le laboratoire junior « Pratiques et discours du développement durable » a été fondé en juin 2005 à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines (Lyon) par des étudiants préoccupés par les thématiques liées à l’environnement et au développement durable et désireux de s’investir activement dans la recherche à la fois fondamentale et appliquée.
Ce laboratoire est ainsi devenu l’espace de travail, d’échange et de confrontations de doctorants issus de tous les champs des sciences sociales (histoire, géographie, sociologie, économie, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation). Le travail accompli pendant un an a reposé sur deux principes : d’une part, favoriser les approches multidisciplinaires et permettre d’autre part le transfert des savoirs vers la société civile et de mettre à la disposition des décideurs les conclusions de nos travaux. L’étude de ces transferts de la sphère scientifique à la sphère de l’action constitue d’ailleurs l’une de nos thématiques de travail. Ainsi, de nombreux thèmes ont déjà été évoqués lors de nos séminaires mensuels. A chaque fois, nous avons cherché à aborder une thématique en lien avec l’environnement, et de la confronter avec les préoccupations des acteurs. Ainsi, nous avons envisagé les questions liées à la formation ou à l’enseignement, les représentations (médiatiques ou cinématographiques) de l’environnement ou des catastrophes naturelles, les modalités de l’expertise en matière de risques, ou encore la notion de jeux d’acteurs.
Pour poursuivre ces recherches, nous organisons le 26 octobre prochain à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines une journée d’étude qui sera le prolongement direct des travaux du laboratoire. Elle a pour but d’aider à la définition d’une approche transversale du développement durable qui fasse appel à tous les champs des sciences sociales. Des spécialistes reconnus de chaque discipline présenteront les modalités de chaque approche disciplinaire. Ces mises au point, destinées à favoriser la circulation des savoirs entre les sciences, seront suivies par des tables rondes thématiques, transdisciplinaires, orientées vers la société civile et les préoccupations de ses différents acteurs, institutionnels, politiques ou citoyens… Cette journée a donc ambition de s’adresser à un large public, aussi bien d’étudiants, de chercheurs mais aussi des citoyens désireux de s’informer.
Environnement et développement durable : quelles approches en sciences sociales ?
Journée d’étude organisée à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines par le laboratoire junior PRADIS « Pratiques et discours du développement durable »
26 octobre 2006
Ouverture de la journée
9h 30 : Olivier Faron, Directeur de l’ENS LSH, allocution d’ouverture
9h 40 : Yann Calbérac et Stéphane Frioux, PRADIS, introduction de la journée
L’environnement, objet des sciences sociales
9h 50 : Yvette Veyret, Université de Paris X, Les géographes et l’environnement
10h 10 : Geneviève Massard-Guilbaud, EHESS, Quelle histoire pour l’environnement ?
10h 30 : Discussion puis pause café
11h 00 : Franck-Dominique Vivien, Université de Reims, Quelle économie pour l'environnement ? Quel environnement pour l'économie ?
11h 20 : André Micoud, CRESAL, Université de Saint-Etienne, L’environnement et le sociologue
11h 40 : Nicole d’Almeida, CELSA, Université de Paris IV, Dire l’environnement
12h 00 : Discussion
12h 30-14h : Pause déjeuner
Table ronde n°1 : Des mots aux pratiques (modératrice : Isabelle Lefort)
14h 15 : Florian Charvolin, CRESAL, Université de Saint-Etienne, Des environs à l’Environnement, parcours notionnel en France au XXe siècle
14h 30 : André Micoud, CRESAL, Université de Saint-Etienne, Le succès social du développement durable
14h 45 : Franck-Dominique Vivien, Université de Reims, Développement durable ou développement soutenable ?
15h 00 : Anne-Cécile Lefort, Centre d’histoire des techniques et de l’environnement, CNAM, Développement durable en Seine-Saint-Denis. Inégalités sociales et risques environnementaux, 1850-2000.
15h 15 – 15h 45 : Discussion
15h 45 – 16h 00 : Pause café
Table ronde n°2 : La gestion durable des ressources naturelles (modératrice : Yvette Veyret)
16h 00 : Emilie-Anne Pépy, LARHRA, Université de Grenoble II, Les forêts du monastère de la Grande Chartreuse (1680-1724) : une gestion durable ?
16h 15 : Olivier Levasseur, Université de Bretagne-Sud, Lorient, La naissance et le développement des aquacultures en France
16h 30 : Jean-François Malange, Université Toulouse Le Mirail, Pêche à la ligne et gestion des ressources piscicoles dans le Sud-ouest, 1870-1914
16h 45 : Florence Richard-Schott, UMR 5600, Université Lyon II, L’eau, de la richesse naturelle à la ressource
17h 00 : Discussion
Conclusion de la journée
17h 30 : Isabelle Lefort, UMR 5600, Université Lyon II
Informations complémentaires
Renseignements : Yann Calbérac et Stéphane Frioux (responsables du laboratoire junior PRADIS) : pradis@ens-lsh.fr
Plans d’accès à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines : http://www.ens-lsh.fr/89989839/0/fiche___pagelibre/
Subjects
- Geography (Main category)
Places
- Lyon, France
Date(s)
- Thursday, October 26, 2006
Attached files
Contact(s)
- Yann Calbérac et Stéphane Frioux ~
courriel : pradis [at] ens-lsh [dot] fr
Information source
- Yann Calbérac et Stéphane Frioux ~
courriel : pradis [at] ens-lsh [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Environnement et développement durable : quelles approches en sciences sociales ? », Study days, Calenda, Published on Friday, June 16, 2006, https://doi.org/10.58079/arl