HomeSciences, agriculture, food and society in France in the 20th century

Sciences, agriculture, food and society in France in the 20th century

Sciences, agriculture, alimentation et société en France au XXe siècle

*  *  *

Published on Thursday, October 05, 2006

Abstract

A l’occasion du soixantenaire de l’INRA et à la suite de la rencontre «les chercheurs ont-ils besoin d’histoire?» du 24 octobre, cette journée d’étude vise à interroger les constructions réciproques entre dynamiques de la recherche scientifique et de l’innovation technique d’une part, et transformations de l’agriculture, de l’alimentation, du monde rural et de l’environnement d’autre part, et ce depuis un siècle en France. Il s’agit de favoriser une mise en relation entre différents chercheurs partant de différentes perspectives (histoire des sciences et des techniques, histoire rurale, histoire environnementale, histoire politique, autres perspectives de sciences sociales prenant en considération les dimensions temporelles…) qui pourrait déboucher sur d’autres initiatives pour animer ce champ de recherche.

Announcement

Journée d’étude

Sciences, agriculture, alimentation  et société en France au XXe siècle

à l' INRA, 147 rue de l’Université  Paris 7e,
le mercredi 25 octobre 2006,
Amphithéâtre, 9h-18h
A l’occasion du soixantenaire de l’INRA et à la suite de la rencontre «les chercheurs ont-ils besoin d’histoire?» du 24 octobre, cette journée d’étude vise à interroger les constructions réciproques entre dynamiques de la recherche scientifique et de l’innovation technique d’une part, et transformations de l’agriculture, de l’alimentation, du monde rural et de l’environnement d’autre part, et ce depuis un siècle en France. Il s’agit de favoriser une mise en relation entre différents chercheurs partant de différentes perspectives (histoire des sciences et des techniques, histoire rurale, histoire environnementale, histoire politique, autres perspectives de sciences sociales prenant en considération les dimensions temporelles…) qui pourrait déboucher sur d’autres initiatives pour animer ce champ de recherche.

Cous trouverez les programmes et le bulletin d'inscription pour les manifestations du comité d'histoire (24 et 25 octobre) à l'adresse suivante :
Inscription gratuite et indispensable auprès de Brigitte Fakir : fakir@ivry.inra.fr ou fax: 01 46 70 41 13

Programme du 25 octobre
9h      accueil
9h15    introduction par R. Larrère et C. Bonneuil

Recherche, agriculture et société pendant les 30 Glorieuses

 

9h30    L’Inra, d’un organisme de recherche tourné vers le monde agricole à un organisme tourné vers l’Industrie Agro-Alimentaire et l’environnement         Gilles Denis (Univ. Lille) 9h50    L’Inra et la coordination des politiques scientifiques 1950-1968         Alain Chatriot (Cnrs, CRH-AHMOC, Paris) 10h10 La variété qui convient : normes de preuve et formes de négociation dans l’évaluation des variétés végétales à l’âge du productivisme         Christophe Bonneuil (Cnrs, Centre Koyré et Inra-TSV) et F. Thomas (IRD)

10h30   Pause café

10h50  L’adoption du maïs hybride en France : une technologie fordiste         Frédéric Thomas (IRD) et C. Bonneuil (Centre Koyré)
11h10  La vulgarisation féminine agricole : CETMA et GVAF en Loir-et-Cher de la fin des années 1950 au milieu des années 1960         Jérôme Pelletier (Univ. Paris X, Nanterre)
11h30 Discussion générale introduite par Dominique Pestre (Ehess, Centre Koyré) et Bertrand Hervieu (CIHEAM)

12h30   Repas au restaurant de l’Inra   

Agronomie, environnement et alimentation

14h     Entre les innovations agronomiques et les pratiques paysannes, la figure de l’ «agriculteur pratique » au XIXe siècle.         Chloé Gaboriaux (Cevipof, Paris)
14h20 Qualité des vins de Bordeaux et climat de 1900 à 2005         Jean-Michel Chevet (INRA-CORELA)
14h40 Quand l’Assistance Publique fait son marché : Achat public de produits agricoles au tournant du XXème siècle à Paris         Hélène Lemesle (Univ. Paris X, Nanterre)
15h     Des variétés productives aux variétés "rustiques" : L'histoire d'une collaboration interdisciplinaire autour  de l'interprétation de l'Interaction Génotype Milieu         François Hochereau et Marianne Cerf, INRA SADAPT
15h20Discussion générale introduite par Martin Bruegel (INRA-CORELA)

16h     Pause café

Sciences de l’animal et leur régulation

16h20 L’invention et la diffusion du vaccin charbonneux Pasteur : entre science, agriculture et nouvelle industrie biologique         Maurice Cassier (CNRS, CERMES, Villejuif)
16h40 L’expertise scientifique au service de la modernisation de l’agriculture française : la loi de 1954 sur la prophylaxie collective de la tuberculose bovine.                Delphine Berdah (Doctorante EHESS/CERMES)
 17h     Façons de réguler : viande, hormones et risque sanitaire. Une comparaison transatlantique.         Jean-Paul Gaudillière (INSERM, CERMES, Villejuif)
17h20   Discussion générale introduite par Jean-Luc Mayaud (U. Lyon 2) 18h     Fin de la journée

18h-19h: pour ceux qui le souhaitent, réunion d’échange sur les initiatives futures pour la mise en réseau des recherches sur «Recherche, Agriculture, Alimentation, Environnement et Société au XXe siècle», et les suites à donner à cette journée.

Places

  • Paris, France

Date(s)

  • Wednesday, October 25, 2006

Keywords

  • Sciences, Agriculture, Agronomie

Contact(s)

  • Brigitte Fakir
    courriel : fakir [at] ivry [dot] inra [dot] fr

Information source

  • Christophe Bonneuil
    courriel : christophe [dot] bonneuil [at] cnrs [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Sciences, agriculture, food and society in France in the 20th century », Study days, Calenda, Published on Thursday, October 05, 2006, https://doi.org/10.58079/axq

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search