HomeLes maladies comme menaces sécuritaires

HomeLes maladies comme menaces sécuritaires

Les maladies comme menaces sécuritaires

Affections, infections, afflictions » en Afrique centrale

*  *  *

Published on Saturday, October 14, 2006

Summary

Les maladies ne sont pas simplement des périls sanitaires. En effet, les maladies, parce qu'elles endommagent la santé des individus ou même de groupes d'individus menacent les collectivités humaines. L'Afrique centrale est fortement concernée par les menaces simultanément sanitaire et sécuritaire auxquelles l'expose un certains nombres de grandes maladies, résultant de son écosystème propre, ou provenant de ses contacts humains et matériels avec le reste du monde. Une géopolitique des maladies semble donc pertinente dans les pays d'Afrique centrale d'autant plus que ceux –ci, fortement exposés au choc de l'ajustement néolibéral ont vu leurs politiques publiques de santé systématiquement démantelées et irréversiblement dégradées.

Announcement

ENJEUX n° 31 Avril-juin 2007 : « Les maladies comme menaces sécuritaires : affections, infections, afflictions » en Afrique centrale.
Les maladies ne sont pas simplement des périls sanitaires. En effet, les maladies, parce qu'elles endommagent la santé des individus ou même de groupes d'individus menacent les collectivités humaines. L'Afrique centrale est fortement concernée par les menaces simultanément sanitaire et sécuritaire auxquelles l'expose un certains nombres de grandes maladies, résultant de son écosystème propre, ou provenant de ses contacts humains et matériels avec le reste du monde. Une géopolitique des maladies semble donc pertinente dans les pays d'Afrique centrale d'autant plus que ceux –ci, fortement exposés au choc de l'ajustement néolibéral ont vu leurs politiques publiques de santé systématiquement démantelées et irréversiblement dégradées. Les grandes affections ne constituent pas simplement des sources biologiques de menaces, elles sont également de véritables bio-politiques et géopolitiques. C'est pourquoi une géopolitique des maladies en Afrique centrale doit s'étendre à l'analyse de la prise en compte de ces dangers et traumatismes par les Etats et sociétés de cette sous-région africaine.

Axes possibles :
- la prise en compte des grandes maladies paludisme sida virus Ebola
- l'exposition à de nouvelles grandes maladies comme la grippe aviaire
- la capacité des Etats à cerner les menaces politiques liées à l'existence des grandes maladies
- les partenariats bilatéraux et multilatéraux autour des enjeux de sécurité sanitaire
- les stratégies biomédicales politico médicales et bio politiques de prévention de thérapie

Les articles ont un format de 5 pages, soit environ 15 000 signes. Il convient de prévoir une illustration pour les articles, de préférence cartographique. Le comité de rédaction se réserve le droit d'émettre des remarques sur les articles ou de suggérer quelques modifications en fonction de la ligne éditoriale. Les textes sont attendus par adressage électronique (fpae@globalnet.cm ) avant le 28 février 2007.


Afin de vous préciser la ligne du Bulletin, veuillez trouver le descriptif ci-après :
Le format du Bulletin est réduit entre 40 et 52 pages, car il s’adresse de façon privilégiée à un public de décideurs disposant de peu de temps. Les articles du dossier, spécifique à chaque numéro et en constituant l’essentiel, doivent être courts, s’apparentant à des notes de conjoncture. Les analyses se doivent à l'objectivité, "froides" et synthétiques permettant ainsi de dégager des lignes de fond, s’éloignant par-là du conjoncturel et de sa qualité périssable. Le Bulletin s’attache donc au moyen terme. Les articles adoptent la démarche géopolitique : identification des acteurs et analyse des rapports de forces, analyse des risques et éléments de prospective.

L’espace de réflexion du Bulletin est défini à l'Afrique Centrale qu’il convient de concevoir à géométrie variable (Afrique Centrale/Afrique médiane) au regard de la recomposition qui s’opère sous nos yeux.

Subjects


Date(s)

  • Wednesday, February 28, 2007

Contact(s)

  • FPAE #
    courriel : fpae [at] globalnet [dot] cm

Reference Urls

Information source

  • Kalliopi Ango Ela
    courriel : kalliopiangoela [at] yahoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les maladies comme menaces sécuritaires », Call for papers, Calenda, Published on Saturday, October 14, 2006, https://calenda.org/192082

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search