Home1906-2006 : regards croisés sur la charte d'Amiens
1906-2006 : regards croisés sur la charte d'Amiens
Quels organes pour le mouvement ouvrier ? Marx, Jaurès, Sorel et l’autonomie de la classe ouvrière
Published on Tuesday, November 21, 2006
Abstract
Announcement
Regards croisés : nous ferons se rencontrer historiens et philosophes, pour (se) demander en quoi la charte d'Amiens fait date, et en quelle mesure cette datation fait partie de notre temps, politique, social et théorique. Ces regards croisés appellent sans doute une démarche spécifique pour chacune des disciplines sollicitées, mais autour de problématiques qui ont surtout vocation à se rencontrer. Aussi leur "distinction" ci-après ne vaut pas partition dans un programme aux sections étanches, mais appelera un va-et-vient ou une suite de questions-réponses, d'échanges alternés entre historiens et philosophes.
Il s'agit d'une part de retracer la séquence historique spécifique, avec ses principaux protagonistes et enjeux, dans laquelle le congrès d'Amiens prend place, en rapport avec le "voisinage" de l'unification, en 1905, des composantes politiques du mouvement socialiste : "du congrès de Londres à celui d'Amiens (1896-1906) : quels organes pour le mouvement ouvrier ?"
En regard de cette question, certains enjeux théoriques peuvent s'articuler autour de la formule : "l'autonomie de la classe ouvrière en questions : Marx, Jaurès, Sorel". Non pas tant pour y développer pour elles-mêmes les cohérences doctrinales, célébrer tel ou tel penseur en sa pensée accomplie, que pour tenter d'évaluer d'une part ce sur quoi s'appuie leur pensée, dans les mouvements sociaux, politiques et théoriques de leur époque, et, d'autre part, en quelle mesure elle y intervient effectivement.
Dans le cadre d'ensemble du programme "Destinées françaises du marxisme" et de la constitution de notre centre documentaire, il sera esquissé et programmé un bilan sur l'historiographie (bibliographies historique et philosophique) du marxisme de cette période, en y relevant principalement ce qui concerne les questions socio-économiques, et organisationnelles.
Chauvigny (86) samedi 9 et dimanche 10 décembre 2006
rencontre organisée par la Société chauvinoise de philosophie
avec le concours du CHSPM (CNRS / Paris 1)
et de la Fondation Gabriel Péri
Bruno Antonini : Jaurès, réformiste métamarxien
Emmanuel Chubilleau : A propos de "l'introuvable introduction" du marxisme en France
Patrick Gaud : Sorel et 1906 : la non-correspondance des mouvements de classe en France
André Tosel : Le tourment de l'organisation du mouvement ouvrier. Remarques sur le débat Jaurès-Sorel
Serge Wolikow : La question du parti ouvrier : dialogues et tensions entre parti et syndicat
Les communications seront suivies d'une table ronde.
Accueil à partir de 14 heures le samedi 9 décembre, à partir de 10 heures le dimanche 10 décembre, à Chauvigny (86), Bibliothèque d'archéologie, 5 rue Saint-Pierre (en ville haute, face au château d'Harcourt).
Subjects
- Political studies (Main category)
Places
- Chauvigny, France
Date(s)
- Saturday, December 09, 2006
Contact(s)
- Emmanuel CHUBILLEAU
courriel : chubilleau [at] wanadoo [dot] fr
Reference Urls
Information source
- E. Chubilleau
courriel : e [dot] chubilleau [at] philosophie-chauvigny [dot] org
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« 1906-2006 : regards croisés sur la charte d'Amiens », Study days, Calenda, Published on Tuesday, November 21, 2006, https://calenda.org/192313