HomeLes usages politiques de l'histoire
Published on Monday, November 27, 2006
Abstract
Announcement
- jeudi 25/01/07 : Nicolas Offenstadt , “La Grande Guerre aujourd’hui. Enjeux et débats.
- jeudi 15/02/07 : Annie Collovald, « Le populisme en questions »
- jeudi 22 mars : Michèle Riot-Sarcey, « Le genre. 0ù en sommes-nous ? Quels sont les enjeux ? Comment l’enseigner ? »
- Jeudi 26/04/07 : Eric Mesnard, « Enseigner l’histoire des traites négrières, de l’esclavage, des résistances et des abolitions »
- jeudi 24/05/07: G. Noiriel , « Comment enseigner l’histoire de l’immigration ? »
- jeudi 14/06/07 : Catherine Coquery-Vidrovitch, « La France postcoloniale en question : enjeux et actions »
Chaque conférencier-e proposera une mise au point historiographique accompagnée d'une réflexion critique sur les "usages publics" (en prenant particulièrement en compte la place de la question dans les programmes scolaires). Les textes des conférences seront accompagnés d'une bibliographie et seront publiés sur le site du CVUH. Ces conférences qui commenceront à 19H00 dureront entre 1h00 et 1h30 et seront suivies d'un échange avec la salle. Elles auront lieu salle Marc Bloch (Sorbonne).
Subjects
- Epistemology and methodology (Main category)
- Society > History
Places
- Paris, France
Date(s)
- Thursday, January 25, 2007
Contact(s)
- CVUH #
courriel : cvuh [at] free [dot] fr
Information source
- Emmanuelle Picard
courriel : emmanuelle [dot] picard [at] ens-lyon [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les usages politiques de l'histoire », Miscellaneous information, Calenda, Published on Monday, November 27, 2006, https://calenda.org/192335