HomeLa pomme de terre de la Renaissance au XXIe siècle

La pomme de terre de la Renaissance au XXIe siècle

histoire, société, économie, culture.

*  *  *

Published on Monday, December 18, 2006

Abstract

Colloque organisé par le Centre d’Histoire de la Ville (CeHVi) et l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l‘Alimentation (IEHCA) de Tours. Deuxième semestre 2009

Announcement

Argument


Dans le cadre du projet de classement du patrimoine culinaire et gastronomique au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO, le CeHVi et l’IEHCA organisent en 2009 à Tours un grand colloque international sur la Pomme de Terre. Ce symposium correspond également à l’accueil par la France du Congrès mondial de la pomme de terre.

Légume qui semble banal tant il est entré dans les mœurs, la pomme de terre est pourtant un produit connu dans l’espace amérindien depuis le XVIe siècle apparu au XVIIe siècle dans l’assiette des Occidentaux, c’est-à-dire relativement récemment, et qui reste ignoré de régions entières du globe. Longtemps ressource vitale des potagers familiaux, sa place dans les sociétés contemporaines peut être appréciée à l’importance de la filière agro-alimentaire qu’elle a engendrée en Europe et aux États-Unis. Elle figure dans l’imaginaire collectif, aussi bien pour ses maladies ou la famine en Irlande, que pour certaines des formes sous lesquelles elle est consommée, la frite belge ou française, les flocons déshydratés, les chips. Elle n’est pas absente de représentations picturales, à l’instar des scènes quotidiennes que Van Gogh ou Lhermitte lui ont consacré. Enjeu de réglementations publiques ou d’incitations à la production, elle n’échappe pas à des choix politiques dans les circonstances particulières des conflits. Si sa consommation diminue quand le niveau de vie augmente, elle n’en suscite pas moins des stratégies commerciales multiples, relevant de la commercialisation d’espèces nouvelles ou remises à la mode ainsi que de conditionnements adaptés à des exigences pratiques et nutritionnelles. Elle a récemment conquis de nouveau les tables des grands chefs.

Ce colloque international se propose d’aborder tous les thèmes traitant de la pomme de terre sans restriction, non seulement d’un point de vue historique, mais aussi économique et géographique, artistique et sociologique, scientifique et médical. Il ne se limite ni à la période contemporaine, ni à la France, mais veut essayer de donner une vision globale de la place de la pomme de terre dans les civilisations. Pour cela les communications pourront porter sur des sujets aussi divers que les aspects techniques, tant de la production que de la transformation, sur l’économie de la filière, sur la consommation, des formes à l’imaginaire, sur la place du tubercule dans les arts. Les propositions relevant des questions de santé et de l’évolution des recommandations nutritionnelles seront aussi les bienvenues.

On trouvera ci-dessous une liste non exhaustive des thèmes qui pourront être abordés, d’autres aspects étant bien sûr acceptés.

- Technique et scientifique :

o La sélection

§ Des anciennes variétés aux nouvelles

§ Les enjeux actuels de la sélection

o Les techniques de culture

o La transformation industrielle

o Les maladies

o Les insectes

- La construction d’une filière

o La place de l’autoproduction dans les jardins potagers familiaux

o Coopérative

o Industrie française ou européenne

o Industrie aux Etats-Unis

- La consommation

o La Pomme de Terre avant l’Europe

§ Espace géographique

§ Mode de consommation

§ Place dans l’Amérique précolombienne

o Historique

§ Trois périodes d’introduction

§ Flux des origines

§ Acclimatation

§ Identification

§ L’intervention du politique pour favoriser (XVIIIe) ou rationner (guerres)

o Culture nouvelle

§ Raison du succès

§ Causes des échecs

§ Quelle concurrence

o Place dans le menu

o Modes de cuisson

o Modes de consommation

- L’imaginaire de la pomme de terre

o Dans l’art

o Biographie et mythes autour de Parmentier

o Dans les cultures

§ Pays du Nord et de l’Est

§ Irlande

§ Corvée de l’armée

§ L’enfance, du puits dans la purée aux rayures avec la fourchette

- La place dans la maison

o Ustensiles de cuisine et de cuisson

o Ustensiles et objets de consommation

- La pomme de terre comme aliment

o Lutte contre la famine

o Le substitut essentiel en temps de guerre

o Problème d’obésité ?

o Santé et pomme de Terre

- Du produit banal au produit de luxe

o Les espèces

o La cuisine et les livres de recette

o Les grands chefs

o Les nouvelles stratégies de produits des groupes IAA

Conseil scientifique

- Éric Bussière, Professeur d’Histoire contemporaine, Laboratoire IRICE, Université de Paris IV Sorbonne

- Jean-Pierre Corbeau, Professeur de Sociologie, Laboratoire CITERES, Université François Rabelais et IEHCA

- Charles Couet, Professeur de Médecine, Praticien hospitalier, Laboratoire Nutrition, Croissance & Cancer, Université François Rabelais

- Marc de Ferrière le Vayer, Professeur d’Histoire contemporaine, Laboratoire CeHVi, Université François Rabelais et IEHCA

- Pascal Griset, Professeur d’Histoire contemporaine, CRHI, Laboratoire IRICE, Université de Paris IV Sorbonne

- Chiara Lastraioli, MCD de littérature française, Laboratoire CESR, Université François Rabelais

- Massimo Montanari, Professeur d’Histoire médiévale, Alma Mater Studiorum, Bologne, Italie

- Jean-Robert Pitte, Professeur de Géographie, Université de Paris IV Sorbonne

- Antony Riera i Melis, Professeur d’Histoire, Université de Barcelone, Espagne

- Peter Scholliers, Professeur d’Histoire contemporaine, Vrije Universiteit Brussel, Belgique

- Jean-Pierre Williot, Professeur d’Histoire contemporaine, Laboratoire CeHVi, Université François Rabelais et IEHCA

Informations

Les projets de communication avec un résumé d’une vingtaine de lignes doivent parvenir pour le 31 mai 2007 à l’adresse suivante :

J.-P. Williot, M. de Ferrière le Vayer
CeHVi
Université François Rabelais,
3, rue des Tanneurs,
BP 4103
37041 Tours cedex 1

ou par mail à :
colloque-pomme-de-terre@univ-tours.fr


Subjects

Places

  • Tours, France

Date(s)

  • Thursday, May 31, 2007

Contact(s)

  • Marc de Ferrière le Vayer
    courriel : colloque-pomme-de-terre [at] univ-tours [dot] fr
  • Jean-Pierre Williot
    courriel : tablediplomatique [at] univ-tours [dot] fr

Information source

  • Camille Prieux
    courriel : cethis [at] univ-tours [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La pomme de terre de la Renaissance au XXIe siècle », Call for papers, Calenda, Published on Monday, December 18, 2006, https://doi.org/10.58079/b57

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search