HomeLa réception du théâtre latino-américain en France depuis 1990 jusqu’à nos jours
*  *  *

Published on Monday, December 18, 2006

Abstract

Le monde théâtral latino-américain se fait connaître en France à partir des années 80 : des auteurs, des acteurs, des techniciens, mais aussi des façons de mettre en scène, des pratiques théâtrales diverses, enrichissant ainsi le panorama théâtral français. Avec le retour à la démocratie dans le Cône Sud, les échanges se font plus faciles et plus fréquents.

Announcement

Les équipes “Les Poétiques Modernes Comparées” (EA 3483) de l’Université Paris XII Val-de-Marne, TRAVERSES-ALHIM (EA 55) de l’Université Vincennes-St-Denis Paris 8 et le Théâtre Universitaire de Nancy adressent un appel à communication pour le colloque qui aura lieu les 4 et 5 mai 2007 à Paris :

“La réception du théâtre latino-américain en France depuis 1990 jusqu’à nos jours”

Le monde théâtral latino-américain se fait connaître en France à partir des années 80: des auteurs, des acteurs, des techniciens, mais aussi des façons de mettre en scène, des pratiques théâtrales diverses, enrichissant ainsi le panorama théâtral français. Avec le retour à la démocratie dans le Cône Sud, les échanges se font plus faciles et plus fréquents.

Grâce à cette présence verront le jour les premiers travaux universitaires, tandis que le théâtre latino-américain s’inscrit petit à petit dans les programmes d’étude et de recherche.

Nous vous proposons donc de réfléchir ensemble sur l’évolution de la présence théâtrale latino-américaine en France jusqu’à nos jours, à partir des axes suivants, non restrictifs:

- Panorama général du théâtre latino-américain en France

- Réception des textes latino-américains en France

- Traduction, édition (France, Belgique, Canada, Suisse)

- Le travail de mise en scène par des Latino-Américains

- Enseignement du théâtre et par le théâtre en espagnol

- Le théâtre latino-américain en Europe

- Nouvelles directions, nouvelles tendances

Une première journée sera consacrée aux communications, la deuxième à des rencontres avec des gens de théâtre qui partageront leur expérience en France. Différents groupes de théâtre universitaire de France présenteront leurs créations autour d’oeuvres latino-américaines (en espagnol).

*Date limite de réception des propositions de communication : 1er mars 2007 (250 mots); réponse au plus tard le 15 avril.

*Les communications ne doivent pas dépasser 15-20 minutes.

*Langues acceptées: français, espagnol.

Subjects

Places

  • Paris, France

Date(s)

  • Thursday, March 01, 2007

Contact(s)

  • Brigitte Natanson
    courriel : brigitte [dot] natanson [at] univ-orleans [dot] fr
  • Enrique Fernandez
    courriel : enrique [dot] fernandez [at] univ-paris8 [dot] fr

Information source

  • Enrique Fernandez
    courriel : enrique [dot] fernandez [at] univ-paris8 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La réception du théâtre latino-américain en France depuis 1990 jusqu’à nos jours », Call for papers, Calenda, Published on Monday, December 18, 2006, https://doi.org/10.58079/b59

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search