HomeÉlaboration de figures identitaires et modes de construction communautaire
Published on Friday, February 16, 2007
Abstract
Announcement
Journée d’étude organisée par le laboratoire junior Étude des Modèles Culturels dans l’Antiquité (EMCA), ENS-LSH, 4 octobre 2007
APPEL À COMMUNICATION
Élaboration de figures identitaires et modes de construction communautaire
L’objectif général du laboratoire junior EMCA – des Modèles Culturels dans l’Antiquité – consiste à aborder dans une perspective nouvelle le concept de culture gréco-romaine, en remettant en question le caractère figé qu’on lui prête ordinairement, ainsi que l’uniformité d’un ensemble de savoirs et de repères identitaires qui seraient l’apanage d’une élite, sociale ou politique. L’opération de recherche projetée ici porte précisément sur le concept de modèles culturels, éléments de référence qui permettent de rassembler un groupe – peuple, entité sociale ou communauté littéraire – en définissant son identité. Un moyen qu’a une communauté pour se construire consiste à revendiquer comme sienne une figure érigée en modèle – ou à l’inverse à la rejeter en lui conférant le statut de contre-modèle. Par figure, nous entendons toute représentation – mentale, littéraire, ou inscrite dans un support matériel – d’un personnage, d’un type ou d’une catégorie générique.
L’enjeu de la journée d’étude sera donc d’analyser l’élaboration de figures identitaires servant de repères aux membres d’une communauté. Pour mener à bien cette recherche, l’approche que nous proposons se veut interdisciplinaire, en confrontant le regard des littéraires, historiens, archéologues, grammairiens ou philosophes – domaines dont la complémentarité est évidente lorsqu’on aborde une problématique liée à la notion transversale de culture.
Notre perspective est également diachronique : les interventions peuvent ainsi porter non seulement sur la construction de figures de référence, mais aussi sur leurs évolutions et sur la transmission de tels modèles identitaires.
À titre indicatif, les communications pourront emprunter les orientations suivantes : - les modèles du passé au crible des idéologies du présent : figures d’autrefois et revendications identitaires - l’élaboration de figures nationales spécifiques à Rome et leur rôle de lien communautaire face à la culture hellénistique - identification de groupes sociaux et érection de modèles identitaires - la construction de communautés littéraires par la revendication de figures modèles.
La durée des interventions ne devra en aucun cas excéder 25 minutes (elles seront suivies d’une discussion). L’ensemble des communications de la journée d’étude donnera lieu à publication.
Pour toute participation, nous vous prions de nous faire parvenir le titre provisoire de l’intervention, ainsi qu’un résumé d’une demi-page environ comprenant un exposé de la problématique de recherche.
Les propositions de communication sont à envoyer avant le 1er mai 2007 à l’adresse suivante : labo.emca@gmail.com Pour plus d’informations sur le laboratoire EMCA, vous pouvez consulter notre site : http://emca.ens-lsh.fr
Subjects
- Prehistory and Antiquity (Main category)
- Mind and language > Language > Literature
- Periods > Prehistory and Antiquity > Greek history
- Periods > Prehistory and Antiquity > Roman history
Places
- École Normale Supérieure Lettres et Sciences, 15, parvis René Descartes BP 7000 69342 Lyon Cedex 07
Lyon, France
Date(s)
- Tuesday, May 01, 2007
Attached files
Keywords
- Figures, Identités, Communautés, Histoire ancienne, Lettres classiques
Contact(s)
- Courrier Cyril
courriel : Cyril [dot] Courrier [at] ens-lsh [dot] fr
Information source
- Cyril Courrier
courriel : cyril [dot] courrier [at] ens-lsh [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Élaboration de figures identitaires et modes de construction communautaire », Call for papers, Calenda, Published on Friday, February 16, 2007, https://doi.org/10.58079/bb0