Anthropologie, psychanalyse et État : regards cliniques sur les terrains
Appel à contribution du Journal des anthropologues
Published on Wednesday, March 07, 2007
Abstract
Announcement
En 1996, dans son numéro 64‑65, Le journal des anthropologues a publié un dossier : « Anthropologie et psychanalyse » principalement axé sur un état des lieux théorique entre ces deux disciplines. Il mettait l’accent sur les ébauches de rencontres méthodologiques et interprétatives en jeu dans les cinquante dernières années du XXe siècle.
Depuis, la généralisation de l’économie de marché a eu des effets de plus en plus prononcés sur les définitions de la souffrance psychique, des troubles mentaux, leurs modes de diagnostic et leur traitement. Dans les démocraties industrielles, on constate la dominance des modélisations biologiques et neurologiques, le retour à un primat héréditaire et la mise en avant de polices de rééducation comportementaliste.
D’une certaine manière, la folie a disparu au profit de l’exclusion et de la stigmatisation des perdants. Dans les pays lointains qui ne rentrent pas dans cette industrialisation du soin, l’OMS, au contraire, préconise un retour aux dispositifs dits « traditionnels », légitimant médiums, devins et autres guérisseurs.
Dans ces deux configurations du monde globalisé, les États jouent un rôle majeur, idéologique, symbolique, mais aussi institutionnalisant les corps des professionnels du soin psychique.
La psychanalyse fait actuellement l’objet d’un débat social, d’autant plus aigu que c’est la singularité du sujet individuel qui est en jeu. La présence de la psychanalyse dans les institutions de soin et d’enseignement redevient l’enjeu d’une lutte, alors que la psychiatrie et la psychopathologie sont de plus en plus biologiques.
Dans cette nouvelle conjoncture comment repenser les dialogues et les mises à l’épreuve réciproques entre anthropologie et psychanalyse ?
Ce numéro du Journal des anthropologues propose plusieurs lignes de questionnement :
– Clinique du terrain et terrains cliniques : on attend ici des contributions où les anthropologues s’interrogent sur la nature des relations interpersonnelles développées durant leurs enquêtes, le sens et les modalités de leur écoute, et, corollairement, les mobiles intimes de la parole des acteurs. Les crises économiques et politiques qui bouleversent de nombreuses sociétés s’impriment, en effet, dans la situation ethnologique. De surcroît, l’ethnologue se trouve de plus en plus fréquemment en contact avec des populations en fragilisation croissante, en état de non inscription, et même d’errance.
– Folie et État : on souhaite ici voir se développer une réflexion croisée, d’un côté sur les effets sur les élaborations identitaires des nouvelles représentations du bien‑être psychique, de l’autre, sur les instances de légitimation sur ce que serait une bonne santé psychique en termes de prévention, de diagnostic, de traitement et de leur évaluation. Enfin, le lien doit être souligné entre les terreurs issues de la violence de l’État et les confusions des registres du Réel, de l’Imaginaire et du Symbolique, qui font tenir l’existence singulière et les échanges sociaux.
– Un dernier volet s’impose donc : rouvrir le débat entre anthropologie et psychanalyse de l’ordre épistémique et épistémologique, à l’heure où le cognitivisme est, pour un nombre croissant d’anthropologues, un outil de validation de leurs recherches et de leurs résultats.
Les propositions d’articles (résumés) sont à envoyer avant le 15 avril 2008 et les articles complets (30 000 signes) avant le 15 juillet 2008
Subjects
- Ethnology, anthropology (Main category)
Date(s)
- Tuesday, April 15, 2008
Keywords
- anthropologie, psychanalyse, État, terrain, clinique, folie
Contact(s)
- Annie Benveniste
courriel : annie [dot] benveniste [at] orange [dot] fr - Olivier Douvile
courriel : douvilleolivier [at] noos [dot] fr - Martine Hovanessian
courriel : martine [dot] hovanessian [at] wanadoo [dot] fr - Monique Selim
courriel : Monique [dot] Selim [at] ird [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Francine Fourmaux
courriel : congres [at] cths [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Anthropologie, psychanalyse et État : regards cliniques sur les terrains », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, March 07, 2007, https://doi.org/10.58079/bd8