HomeCinéma expérimental, expérimentation cinématographique et Histoire
Published on Wednesday, April 25, 2007
Abstract
Announcement
Journée d'études organisée par Les Trois Lumières (association de chercheurs en études cinématographiques) en partenariat avec le CERHEC
Matinée
9h00 Ouverture de la journée d’études par Jean A. Gili (Université Paris I Panthéon-Sorbonne et directeur du CERHEC)CORPUS / METHODES / ANALYSES
Présidence de la séance : Nicole Brenez (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, programmatrice Cinéma d’avant-garde à la Cinémathèque française)9h30 Bidhan Jacobs (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), Les puissances du flou dans l’histoire du cinéma, de la vidéo et des nouveaux medias.
10h Yekhan Pinarligil ( Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), Les images du moi et du non-moi dans le cinéma contemporain expérimental.
10h30 Gabriela Trujillo (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), Sur le cinéma expérimental d’Amérique Latine.
11h discussion
11h30/12h30 Projection de films courts des cinéastes invités
Après-midi
INVENTION EXPERIMENTALE / MUTATIONS / PATRIMOINE
13h45 reprisePrésidence de la séance : Patrice Kirchhofer (Théoricien, Cinéaste expérimental)
14h00 Hugo Verlinde (co-fondateur de l'Etna et cinéaste dont l'oeuvre a mué du cinéma expérimental à l'art numérique), Prémices de l’art numérique dans le champ du cinéma expérimental.
14h30 Johanna Vaude (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, cinéaste expérimental), Sur l'hybridation avec les nouveaux médias dans le cinéma expérimental contemporain.
15h00 Raphaël Girault (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, cinéaste expérimental et actuel Président de l'Etna), Sur Patrice Kirchhofer.
15h30 Laurence Hoarau (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Les inventions formelles et les enjeux esthétiques de l’image vidéographique chez Ange Leccia.
16h00 Sandra Adam-Couralet (Ecole du Louvre), Sur la collection de cinéma expérimental du Centre George Pompidou. Du film comme patrimoine. Cinéma et Art contemporain.
16H30 discussion
17h pause
REGARDS CRITIQUES
Présidence de la séance par Marcel Mazé, co-fondateur du CJC et de la section des Cinémas différents du Festival d'Hyères.
17H30 Table ronde présidée par Marcel Mazé et animée par Bidhan Jacobs (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Marcel Mazé, fondateur de la coopérative privée (CJC) et de la section Cinémas différents du Festival de Hyère, et qui a tenté de pallier l'absence de volonté politique et a accompli un immense travail de recherche, d’acquisition, de conservation et de diffusion du cinéma expérimental.
Valentine Roulet, Directrice de la Création, des Territoires et des Publics du CNC, Sur les politiques publiques en faveur de l’Avant-garde.
Emeric de Lastens, Doctorant à l’Université de Paris 1 (Panthéon Sorbonne) et chargé de cours en cinéma à l’Université de Paris 3 (Sorbonne Nouvelle), co-fondateur de la revue Exploding et programmateur de films « expérimentaux », notamment aux États généraux du film documentaires de Lussas.
Ange Leccia (sous réserve), Directeur du laboratoire du Pavillon du Palais de Tokyo, Cinéaste expérimental.
Subjects
- Science studies (Main category)
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Representation > Heritage
- Mind and language > Representation > Visual studies
Places
- Auditorium de l'INHA, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne
Paris, France
Date(s)
- Friday, May 18, 2007
Attached files
Keywords
- cinéma, expérimental, patrimoine cinématographique
Contact(s)
- Cappi Johanna
courriel : lestroislumieres [at] yahoo [dot] fr
Information source
- Johanna Cappi
courriel : johannacappi [at] hotmail [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Cinéma expérimental, expérimentation cinématographique et Histoire », Study days, Calenda, Published on Wednesday, April 25, 2007, https://calenda.org/193006