Published on Monday, June 04, 2007
Abstract
Announcement
matin (9h30 - 12h30) : "Savoir (et faire) le Cyber" par Rafael Fernandez-Flores (Université naitonale autonome de Mexico - UNAM)
Le titre de cette présentation a été tiré d’un jeu de mots en espagnol : « Saber lo ciber ». Cette phrase est le titre donnée à un cours de formation d'enseignants à la Facultad de Estudios Superiores Acatlán de la UNAM en février 2006. Dans ce cours on envisageait d’apprendre aux élèves c'est-à-dire aux enseignants inscrits au cours "l’utilisation d’un LMS (Learning Management System)" pour développer un cours en ligne et le gérer. Notre idée était de faire la conception du cours ("diseño instruccional") et, à partir de cela, bâtir le cours. Au fur et mesure de son déroulement, il est devenu clair que certains enseignants avaient besoin non pas seulement d’un cours sur l’utilisation du LMS et la conception du cours, mais aussi sur les principaux outils nécessaires pour élaborer les matériaux didactiques qui allaient constituer le cours, tels que des éditeurs HTML, des logiciels pour travailler les dossiers d’audio, images, etc. La demande a été que l'année suivante le cours porte sur ces outils et sur la façon de s’en servir pour faire un cours en ligne. En février 2007 on a donc fait le cours "Hacer lo ciber " comme une suite, ou peut-être un "antécédent posthume ", de "saber lo ciber". Dans l’exposé on discutera les deux cours de formation des enseignants, leur déroulement, leurs résultats et donnera des exemples de travaux que l’on développe maintenant. On en profitera aussi pour échanger des expériences sur la grande gamme des problèmes qui pose l’élaboration des cours en ligne et la formation des enseignants pour les bâtir, les gérer et les enseigner.
après-midi (14h30 - 16h30) : "L'ingénierie des environnements d'apprentissage: enjeux et perspectives" par Bernard Blandin (Centre d'édudes supérieures industrielles - CESI)
Les termes "ingénierie de formation" et "ingénierie pédagogique" ont été créés il y a une vingtaine d'années pour désigner des méthodes pour concevoir et conduire des actions de formation. Pour prendre en compte le développement des technologies et la diversification des situations d'apprentissage, l'ingénierie de formation ou l'ingénierie pédagogique ne suffisent plus : les "objets" qu'il faut concevoir et produire pour construire un environnement d'apprentissage sont de plus en plus nombreux et complexes, et chacun d'eux nécessite une ingénierie particulière. Ces objets seront décrits à partir d'un exemple concret (projet AUTOFOD), puis une démarche générale sera proposée à partir de cet exemple. Pour terminer, la question de l'instrumentation de cette démarche sera posée, à partir de quelques exemples d'outils récents facilitant le traitement de certains objets, mais qui ne sont pas intégrés entre eux.
lieu : Salle des thèses
45, rue des Saints-Pères
75006 Paris - France
modalités : aucune inscription n'est nécessaire.
Subjects
- Education (Main category)
- Mind and language > Information > Information sciences
- Mind and language > Information > Electronic publishing
Places
- Paris, France
Date(s)
- Wednesday, June 20, 2007
Keywords
- TICE, nouvelles technologies, enseignement, éducation
Contact(s)
- Georges-Louis Baron
courriel : baron [at] inrp [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Nathalie Roques
courriel : tematice [at] msh-paris [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Séminaire international Tematice : Rafael Fernandez-Flores et Bernard Blandin », Seminar, Calenda, Published on Monday, June 04, 2007, https://doi.org/10.58079/bmf