HomeEnvironnement naturel et sociétés

HomeEnvironnement naturel et sociétés

Environnement naturel et sociétés

Pratiques, gouvernance et transformations de la nature en Asie du Sud

*  *  *

Published on Tuesday, November 13, 2007

Abstract

Pour ces 11èmes Ateliers de l’AJEI, nous voudrions lancer une réflexion pluridisciplinaire autour des relations homme/nature en Asie du Sud. Notre intention est d’ouvrir des débats méthodologiques, épistémologiques et théoriques autour des différentes façons dont l’homme se pense dans son environnement naturel, et agit sur celui-ci.

Announcement

Environnement naturel et sociétés
Pratiques, gouvernance et transformations de la nature en Asie du sud

La onzieme édition des Ateliers Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales de l'AJEI aura lieu du 15 au 20 février 2008 à Shillong (Meghalaya).

Voici l'appel à contribution (ci-dessous et en P.J.). N'hesitez pas a contacter les organisateurs pour plus d'informations ateliers2008@ajei.org.

Pour ces 11èmes Ateliers de l’AJEI, nous voudrions lancer une réflexion pluridisciplinaire autour des relations homme/nature en Asie du Sud. Notre intention est d’ouvrir des débats méthodologiques, épistémologiques et théoriques autour des différentes façons dont l’homme se pense dans son environnement naturel, et agit sur celui-ci.

Les discussions seront articulées autour de trois axes qui nous permettront d’envisager différentes modalités d’interactions entre les systèmes écologiques et les systèmes sociaux dans l’espace sud-asiatique : les « savoirs naturalistes locaux » (traditional ecological knowledge) ; les enjeux de la gouvernance environnementale ; les conséquences de la transformation des milieux par l’homme.

Les savoirs naturalistes locaux

                Depuis le sommet de Rio (1992), et la Convention sur la Diversité Biologique (1996), l’expression « savoirs naturalistes locaux » fait autorité pour traduire en français l’expression anglo-saxonne « traditional ecological knowledge ». Elle désigne un ensemble de savoirs et de pratiques sur la nature mis en œuvre par les populations locales.

D’une part, nous souhaiterions rendre compte de la richesse et de la diversité des savoirs naturalistes locaux en Asie du sud. Les hommes qui possèdent ces savoirs mobilisent des connaissances, des postures et des gestes, des outils, qu’ils combinent entre eux de manière à obtenir un résultat désiré. Les savoirs naturalistes locaux s’expriment ainsi en des processus d’opérations complexes qui à la fois respectent des contraintes écologiques, et qui sont le fruit de choix sociétaux. En tant que systèmes de connaissances spécifiques sur le monde, ces savoirs témoignent d’un rapport singulier avec l’environnement naturel, et plus généralement de manières originales d’être au monde.

D’autre part, les recherches récentes menées sur les savoirs naturalistes locaux montrent qu’ils peuvent servir d’outil d’analyse et d’évaluation des politiques de gestion et de conservation des ressources ; ils peuvent dans certains cas remettre en cause ces mêmes politiques.

Aussi des propositions de communication, s’appuyant sur cette conception des savoirs naturalistes locaux en tant qu’objet de conservation, seront-elles examinées avec intérêt. On pourra par exemple s’attacher à montrer l’impact des actions des populations sur la nature, et à évaluer la durabilité de leurs pratiques.

Gouvernance de la nature

                En Asie du sud, le mouvement de protection et de conservation des ressources naturelles et de la biodiversité trouve son écho dans nombre de régions du sous-continent. Nous désirons soulever ici la question de l’émergence et de la mise en place de projets de conservation, ainsi que de leurs conséquences sur le terrain, à différentes échelles, pour l’ensemble des acteurs.

En proposant de nouvelles approches, à la croisée des sciences humaines et des sciences naturelles, les recherches actuelles insistent sur la nécessité d’enquêtes pluridisciplinaires incluant les dimensions socio-économique, culturelle, politique, religieuse et écologique des projets. Ces enquêtes ont également montré que la prise en compte des représentations de la biodiversité par tous les acteurs concernés (ONG, autorités locales, populations impliquées, etc.), l’étude des relations que nouent ces acteurs entre eux, et celle de leurs interactions avec les espèces et les systèmes écologiques, sont autant de facteurs d’analyse qui permettent de saisir dans leur ensemble l’élaboration de tels projets (M. Roué, 2003).

Les propositions de communication relatives à cet axe pourront ainsi présenter des recherches portant par exemple sur la création et/ou l’extension de parcs nationaux, la mise en place de projets d’éco-tourisme, l’élaboration de programmes de protection d’une ou de plusieurs espèces, etc : quels sont les enjeux liés à ces programmes de conservation ? quels sont les logiques et les intérêts des différents acteurs qui y participent ?

Transformation du milieu et recompositions socio-spatiales

                Hors du champ de la protection de la nature, les actions de l’homme sur son environnement conduisent également à la redéfinition des espaces habités. Le développement industriel et économique du sous-continent indien – l’expansion urbaine, les nouvelles mises en culture, la construction de grandes infrastructures (barrages hydrauliques, gazoducs, infrastructures routières) – ont des conséquences sur les relations que les groupes sociaux sud-asiatiques entretiennent avec leur territoire.

Les programmes de développement sont en effet à l’origine de mouvements de population contraints ou volontaires, qui se traduisent par de nouvelles pratiques spatiales : mobilités saisonnières, migrations permanentes, bi-résidence, installation à la périphérie des villes, etc.

Le cas de l’espace urbain est encore plus complexe puisque son expansion peut être vue à la fois comme un empiètement sur l’espace naturel, et comme une incorporation de la nature à la ville, en fonction de politiques environnementales et urbaines plus ou moins harmonieuses.

Les propositions pourront ainsi porter sur les relations entre environnement naturel et nouveaux espaces, émergents ou en développement. On pourra aussi interroger la manière dont les transformations de l’environnement par l’homme influent sur la composition et les comportements des groupes sociaux qui peuplent ces territoires.

D’une manière transversale, les communications portant sur des situations dans lesquelles s’expriment et se rencontrent différentes pratiques et représentations de la nature seront privilégiées.

Ces ateliers ont également la vocation de mettre en avant les approches pluridisciplinaires récentes permettant d’appréhender les interactions entre l’homme et son environnement en Asie du sud. Les différentes communications nous permettront de nous interroger sur les outils méthodologiques permettant d'aborder l'observation et l'analyse de groupes sociaux pour lesquels l’environnement est au centre de dynamiques et d'enjeux identitaires, sociaux, politiques et économiques.

Les propositions de contribution (300 mots environ) sont à envoyer avant le 15 décembre 2007 à l’adresse suivante : ateliers2008@ajei.org . Chaque présentation durera 20 minutes, et sera discutée par un spécialiste. Les textes complets (20 000 signes) devront être envoyés avant le 30 janvier 2008. Merci de joindre à vos contributions vos nom, prénom, niveau d’études et institution de rattachement.

Organisateurs
  • François-Xavier Échappé (xefi@hotmail.fr)
  • Nicolas Lainé (nicoelephant@yahoo.fr)
**********************************************
Association Jeunes Etudes Indiennes
web site: www.ajei.org
**********************************************

Places

  • North-Eastern Hill University, Shillong
    Shillong, India

Date(s)

  • Saturday, December 15, 2007

Attached files

Keywords

  • environnement naturel et sociétés, asie

Contact(s)

  • AJEI #
    courriel : ateliers2008 [at] ajei [dot] org

Information source

  • Nicolas Lainé
    courriel : nicolas [dot] laine [at] ird [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Environnement naturel et sociétés », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, November 13, 2007, https://calenda.org/193882

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search