HomeMoines et châteaux au Moyen Âge
*  *  *

Published on Thursday, November 22, 2007

Abstract

Ces journées se proposent de présenter des études de cas sur les relations politiques, voire géopolitiques, entre les élites aristocratiques laïques et les monastères au Moyen Age ainsi que sur leurs stratégies dans le jeu des prétentions territoriales, principalement pour les régions de la Picardie et du Maine.

Announcement

 

Moines et châteaux au Moyen Âge

Laboratoire d’histoire et d’archéologie Médiévales (LHAM), université du Maine Laboratoire d’archéologie et d’histoire (LAHP, EA 3912), université de Picardie

Journées d'étude Samedi 15 et Dimanche 16 Décembre 2007

___________________________

Samedi 15 décembre

Position des problèmes

11 h

  • Aurélien GNAT, doctorant, et Philippe RACINET, Pr. Amiens, " Les monastères, sanctuaires de l’aristocratie ",
  • Didier QUENEHEN et Richard JONVEL, doctorants Amiens, " Les prieurés castraux ",

Déjeuner

14 h

  • Anthony PETIT, Master II Amiens, " Les moines de Saint-Germer et l’aristocratie ",
  • François DOUMERC, Doctorant Le Mans, " Châteaux et monastères dans les stratégies territoriales rorgonides, fin IXe-début Xe siècle "
  • Bruno LEPEUPLE, Enseignant Université du Maine, " Une terre de Saint-Denis dans la vallée de l’Epte entre châteaux français et normand (Xe-XIIe siècle) "

Pause

  • Nicolas CIVEL, Docteur Paris X, " Legs pieux et contrôle du territoire dans les pays autour de Paris au XIIe siècle ",
  • Didier DELHOUME, Conservateur du Patrimoine SRA, DRAC, " Châteaux et abbés en vicomté de Limoges (XIIe-XIVe siècle) ",
  • Annie RENOUX, Pr. Le Mans, " Prieurés et collégiales dans la baronnie de Mayenne "

20 h : dîner

Dimanche 16 Décembre

9 h

  • Sébastien MAZURIER, Docteur Le Mans, " Géographie des lieux de pouvoir monastiques et castraux dans la seigneurie de Laval ",
  • Albane FARINA, doctorante Le Mans, " Prieurés et châteaux dans le Haut-Maine ", Monographies
  • Lucie DEGROISILLES, doctorante Amiens, " Le château de Picquigny et sa collégiale",

Pause

  • Benjamin COUANON, Master II Amiens, " Le château de Clermont et sa collégiale ", 
  • Florence LEPAREUR, Docteur Le Mans, " Le prieuré de Sainte-Gauburge, fondation des sires de Bellême (Orne) ",

Déjeuner

14 h : visite du prieuré de Mayanne (J. Klötgen, Psd, Société historique et archéologique du Maine).

Retour au Mans : vers 16 h ?

_____________________________

Inscription obligatoire.

Lieu de la manifestation : Université, Faculté des Lettres et Sciences humaines, Avenue O. Messiaen, Le Mans, 72085, cedex 9, Bâtiment d’enseignement.

Renseignements : Brigitte Bellanger, Service Recherche, Fac. des Lettres et Sciences humaines, Université du Maine, (Brigitte.Bellange@univlemans.fr) ;Annie Renoux, Lham, Université du Maine (annie.renoux@univ-lemans.fr) ; Philippe Racinet, Lahp, Université de Picardie.

Subjects

Places

  • Bâtiment d’enseignement, Université du Maine, Faculté des Lettres et Sciences humaines, Avenue O. Messiaen,
    Le Mans, France

Date(s)

  • Saturday, December 15, 2007
  • Sunday, December 16, 2007

Keywords

  • moine, château

Contact(s)

  • Bellanger #
    courriel : Brigitte [dot] Bellange [at] univlemans [dot] fr

Information source

  • Labo archéo
    courriel : laboarcheo [at] hotmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Moines et châteaux au Moyen Âge », Study days, Calenda, Published on Thursday, November 22, 2007, https://doi.org/10.58079/c22

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search