HomePrises de rue. Street Takes

HomePrises de rue. Street Takes

Prises de rue. Street Takes

Streets and Roads in European Cinemas. Rues et routes dans les cinémas européens

*  *  *

Published on Saturday, December 08, 2007

Abstract

Le colloque inaugural du groupe Project on European Cinemas se propose d’examiner les transformations subies par les constructions cinématographiques de la rue dans le contexte de la « nouvelle Europe ». Comment les changements dans la géographie européenne (unification, expansion, mondialisation), les nouvelles catégories historiques (de la « fin de l’histoire » au « retour du politique ») et les nouvelles technologies audiovisuelles (vidéo, numérique, satellite, etc.) ont-elles affecté les représentations de la rue au cinéma?

Announcement

Appel à contributions

Prises de rue - Street Takes

Streets and Roads in European Cinemas - Rues et routes dans les cinémas européens

Colloque international organisé par le PEC : Project on European Cinemas (Karin Bauer, Eugenio Bolongaro, Michael Cowan, Viva Paci, Will Straw, Alanna Thain)

Montréal, 18-20 septembre 2008

Les rues et les routes sont des espaces chargés de sens dans la représentation, l’histoire et la théorie du cinéma. La conquête d’un point de vue mobile au moyen du traveling dans le cinéma des premiers temps a coïncidé avec la découverte de la rue comme espace filmique, et les rues n’ont cessé de fasciner réalisateurs et penseurs du cinéma depuis lors. D’une part, la rue occupe une place privilégiée dans les tentatives récurrentes de définir le cinéma comme médium qui produit des représentations authentiques. Considérée comme espace social (le Strassenfilm de Weimar), comme lieu de l’événement, de la rencontre ou de l’apparition (néorélisme) ou comme plaque tournante de l’action politique (production des années soixante et soixante-dix), la rue a été imaginée en contrepoint aux environnements contrôlés que sont l’espace domestique, le lieu de travail ou encore le studio de cinéma. D’autre part, les rues et les routes ont permis aux cinéastes de mettre à l’épreuve des choix de narration, des questions d’histoire (tant culturelle que politique ou technologique) et de géographie.

Du road movie aux films de migration, le cinéma n’a cessé d’être attiré par les rues et les routes dans la mesure où celles-ci permettaient de conceptualiser des trajectoires spatiales et temporelles. Il suffit de considérer le cinéma européen récent pour se rendre compte de la persistance de l’intérêt des cinéastes pour les rues et les routes.

Le colloque inaugural du groupe Project on European Cinemas se propose ainsi d’examiner les transformations subies par les constructions cinématographiques de la rue dans le contexte de la « nouvelle Europe ». Comment les changements dans la géographie européenne (unification, expansion, mondialisation), les nouvelles catégories historiques (de la « fin de l’histoire » au « retour du politique ») et les nouvelles technologies audiovisuelles (vidéo, numérique, satellite, etc.) ont-elles affecté les représentations de la rue au cinéma?

La production cinématographique et vidéo récente sera au centre des travaux du colloque, mais nous encourageons aussi les approches transhistoriques.

Sujets possibles : • Rues, trajectoires, récit, histoire • Rue vs. route vs. autoroute : continuités et ruptures • La rue entre mouvement et arrêt : le « flâneur » aujourd’hui • Rue comme espace public : événements, happenings, politique, conflits • Filmer la rue/prendre la rue : aspects légaux • Surveillance, cartographie et contrôle de l’espace • Rues et routes virtuelles, voyages virtuels • Moyens de transport • Les géographies imaginaires et le rôle des routes dans l’articulation de la nouvelle Europe; migration ; itinéraires nationaux vs. transnationaux. • La rue comme sujet et point de vue: la rue a-t-elle des yeux ? • Sons de rue : son direct, environnements sonores, etc. • Théoriser la rue : la rue dans la théorie du cinéma contemporaine

Nous vous prions d’adresser votre proposition (max. 250 mots) et une courte bio-bibliographie dans l’une des deux langues du colloque (anglais et français), ainsi que la liste des films et/ou des œuvres vidéo étudiés, au comité du PEC avant le 15 janvier 2008 : prisesderue2008@gmail.com

Places

  • McGill University
    Montreal, Canada

Date(s)

  • Tuesday, January 15, 2008

Keywords

  • cinéma, Europe, rue

Contact(s)

  • Karin Bauer, Eugenio Bolongaro, Michael Cowan, Viva Paci, Will Straw, Alanna Thain ~
    courriel : prisesderue2008 [at] gmail [dot] com

Information source

  • Viva Paci
    courriel : paci [dot] viva [at] uqam [dot] ca

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Prises de rue. Street Takes », Call for papers, Calenda, Published on Saturday, December 08, 2007, https://calenda.org/194019

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search