HomeBoomerang Effect
Boomerang Effect
Journée d'étude interdisciplinaire sur le thème du retour
Published on Wednesday, December 26, 2007
Abstract
Announcement
Boomerang Effect
Journée d'étude interdisciplinaire sur le thème du retour
Héritier du Grand Tour du 18e siècle et basé sur la constellation formée par les Académies et les Instituts internationaux du territoire romain, le projet Eternal Tour est conçu comme une expérimentation à la fois scientifique et artistique. Il tentera d’impliquer les boursiers des Instituts et Académies aussi bien que les citoyens romains et les experts internationaux dans la mise en pratique d'une série de problématiques théoriques, méthodologiques et politiques, du 3 au 13 juillet 2008.
L' Eternal Tour proposera le 11 juillet 2008 une journée d’étude sur le thème du retour : il s’intéressera ainsi à l’inévitable trajet vers le point de départ, à la face cachée du voyage, au revers de la médaille.
En cherchant à multiplier les éclairages sur ce thème, cette journée d’étude présuppose qu’une notion appartenant au champ sémantique du mouvement, spécifique dans sa direction (« revenir vers »), ou impliquant une dimension répétitive, peut se révéler une thématique pertinente et féconde pour les sciences humaines.
Elle est ouverte aux chercheurs au sens large, qu’ils soient doctorants, post-doctorants, ainsi qu’aux jeunes praticiens. Deux axes thématiques seront proposés pour organiser les communications : généraux et non exhaustifs, ils donnent quelques pistes mais ne sauraient recouper l’intégralité des sujets abordables.
1. Back Home
Le premier axe concernera spécifiquement l’histoire de l’art et cherchera à mesurer les conséquences directes et indirectes du Grand Tour sur les milieux culturels contemporains. Quelles sont les traces sensibles dans la littérature et les arts du Tour et de sa réception ? Quelle a été l’influence des modèles italiens, qu’ils soient anciens ou modernes sur la production des XVIIIe et XIXe siècles ? Cet aspect du thème comprendra aussi bien la diffusion en Europe des expériences et des acquis romains, que le traitement du retour dans les nombreux récits de voyages, et les conséquences à l’étranger des départs massifs d’artistes en Italie.
Il pourra s’intéresser aussi à la manière dont est négocié le poids des canons italiens dans la construction d’une histoire de l’art à tendance nationaliste, qui fait regretter dès 1727 à un rédacteur du Mercure de France « un certain venin italien » envahissant les collections privées au détriment des productions locales. Cette prévenance contre la supériorité absolue de la peinture italienne se renforce au moment où d’Angiviller tente de faire émerger dans l’accrochage du Museum de Louis XVI une histoire de l’art en espace, distinguant les différentes écoles, et conférant à la peinture nationale une place privilégiée. Le Marquis d’Argens propose une résolution pacifique du conflit qui opposait les écoles en comparant systématiquement les peintres français et les peintres italiens, déclarés en tous points égaux ; et si seul parfois Raphaël dépasse encore ses collègues gaulois, Paris offre autant de trésor que la ville éternelle et le voyage en Italie n’est plus la panacée : il peut même se révéler préjudiciable, puisque, comme l’énonce Boyer d’Argens après avoir fait l’éloge de Le Sueur, le « Raphaël français » : « nos meilleurs artistes, à l’exception de deux ou trois, ne furent pas à Rome » (1768).
2. Come-back
Le deuxième axe de recherche favorisera un éclairage contemporain et interdisciplinaire du thème. Il s’intéressera au retour en tant qu’il est mouvement vers un lieu d’origine, mais aussi répétition ou recommencement. Il pourra être mis en évidence en tant que composante formelle et/ou conceptuelle dans différents domaines de recherches : structure répétitive dans un texte poétique, image récurrente dans une œuvre plastique, refrain, ritournelle deleuzienne ou éternel retour nietzschéen…
Ces communications étudieront les spécificités logiques et les particularités structurelles du retour. Elles pourront aussi s’intéresser à la notion de revival, qu’il soit implicite, comme dans le cas des différentes institutions romaines rejouant à leur manière un re-Tour, ou consciemment revendiqué comme catégorie ironique (ainsi par exemple le « Revival Mai 68 » organisé sur Myspace et prévu pour mai 2008).
Les communications devront être envoyées au plus tard le 15 février 2008 à l'adresse mail sous-mentionnée, sous forme de texte d'env. 1 page présentant les grandes lignes de l'intervention, accompagné d’un bref cv. Les intervenants choisis seront avertis dans le courant du mois de mars. Les interventions sont limitées à 30 min. au plus et peuvent se faire en anglais, en français ou en italien. Les intervenants seront peut-être amenés à soumettre un texte rédigé d'env. 20'000 signes pour une éventuelle publication
Les dossiers peuvent être envoyés par e-mail à l'adresse suivante:
noemie.etienne@eternaltour.org
Plus d'informations sur www.eternaltour.org
Subjects
- Representation (Main category)
Places
- Institut Suisse de Rome (sous réserve de modification)
Rome, Italian Republic
Date(s)
- Friday, February 15, 2008
Keywords
- Rome, Grand Tour, histoire de l'art, migration, cartographie, droit, géographie, sciences politiques
Contact(s)
- Noémie Etienne
courriel : noemie [dot] etienne [at] ikg [dot] unibe [dot] ch
Information source
- Noémie Etienne
courriel : noemie [dot] etienne [at] ikg [dot] unibe [dot] ch
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Boomerang Effect », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, December 26, 2007, https://calenda.org/194119