AccueilConstructions identitaires et dynamiques transnationales : dialogues disciplinaires

Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Constructions identitaires et dynamiques transnationales : dialogues disciplinaires

Printemps de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

*  *  *

Publié le mercredi 27 février 2008

Résumé

La Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine inaugure en 2008 une série de manifestations scientifiques d’envergure, dont l’objectif principal est la mise en exergue de sa vocation interdisciplinaire, interuniversitaire et internationale dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Annonce

Constructions identitaires et dynamiques transnationales : dialogues disciplinaires

Printemps de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

L’idée du projet a germé dans le contexte actuel de remodelage du paysage universitaire bordelais, aquitain et national. Dans ce but, nous avons décidé de mettre en œuvre le « Printemps de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine/ MSHA », qui aura lieu sur une journée et demie les 20 et 21 mars prochains. Cette rencontre mobilisera les chercheurs de la MSHA, du Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme, du PRES de Bordeaux et de tous les établissements universitaires aquitains, avec la participation de plusieurs personnalités étrangères. Il est prévu de rendre cette manifestation pérenne selon un rythme biennal en choisissant comme thème fédérateur et pluridisciplinaire : « Constructions identitaires et dynamiques transnationales : dialogues disciplinaires ».

Dans le monde contemporain, les identités sont plus que jamais en mouvement ; ces dynamiques identitaires évoluent dans de multiples échelles spatiales et temporelles. Le contexte de la mondialisation marchande et culturelle croise celui des quêtes identitaires. De façon singulière, la multiplication des mobilités et des flux humains, matériels et immatériels, fait des processus de la construction – voire de la déconstruction – identitaire, un objet de recherche particulièrement pertinent, au regard de dynamiques transnationales qui concernent une proportion grandissante de l’espace-monde et un nombre croissant d’acteurs sociaux.

C’est de ce constat qu’est partie l’idée centrale de cette rencontre scientifique. Il ne suffit plus de travailler sur les identités, locales, régionales, nationales, ni de se focaliser sur les multiples formes de repli, voire de crispation identitaire, que suscite partout la puissance grandissante de l’échelle mondiale ; l’enjeu est au contraire de questionner les regards et approches de toutes les sciences humaines et sociales concernant les dimensions transnationales des constructions identitaires : qu’en est-il de leur durabilité ? Comment les échelles d’espace et de temps peuvent-elles s’articuler quand l’intérêt pour le local se nourrit de l’influence croissante du mondial et de la perception de risques inédits, quand les interrogations sur l’avenir des identités font se tourner de plus en plus de regards vers la mémoire et la patrimonialisation d’un passé, dont on perd parfois les traces et/ou qu’on instrumentalise ? Ces dynamiques transnationales, fondées sur l’ambivalence de la complémentarité et de l’opposition, de l’échange, de l’enchevêtrement, et de la fracture, contribuent au renouvellement de la problématique classique des frontières identitaires, suscitent des réflexions nouvelles sur le risque et l’innovation, alimentent la problématique des flux et des marges.
Toutes les disciplines doivent ainsi être mobilisées pour expliciter le regard qu’elles portent sur l’influence des dynamiques transnationales sur les constructions identitaires ; toutes seront amenées à dialoguer et nourriront ainsi de nouvelles pages de réflexion scientifique.

Jeudi 20 mars 2008

10h00-11h15 : Ouverture du « Printemps de la MSHA »
Allocutions de M. le Recteur de l’Académie de Bordeaux, M. le Président du PRES Université de Bordeaux, M. le Vice-Président du Conseil Régional d’Aquitaine, chargé de la Recherche, M. le Président du Réseau des MSH.
Présentation du « Printemps de la MSHA » par C. Bouneau, directeur de la MSHA et F. Bart, président du CS.

11h0015-12h15 : « L’interdisciplinarité au sein du Réseau des Maisons des Sciences de l’Homme : la construction des identités » par Serge Wolikow, Professeur d’histoire contemporaine à Dijon, Directeur de la MSH de Dijon, Président du Réseau.

Pause Déjeuner (buffet traiteur sur place)

14h00-15h00 : Conférence de Jean-Michel Roddaz, Professeur d’histoire romaine à Bordeaux, Responsable du Département SHS de l’ANR, « Du populus romanus à l’habitant de l’Empire : Réflexions sur la construction d’une identité ».

Pause

15h30-17h30 : Table ronde Constructions identitaires et dynamiques transnationales …en recherche(s) à la MSHA réunissant les représentants des cinq programmes quadriennaux de la MSHA, animée par Alain d’Iribarne, Directeur de recherche CNRS, Administrateur de la Fondation MSH Paris.

Dîner dans le centre-ville de Bordeaux à l’Automobile Club du Sud-Ouest

Vendredi 21 mars 2008

9h30-10h30 : Conférence de Robert Fox, Professor of the History of Science, University of Oxford, Faculty of History, Oxford, « Constructions identitaires et dynamiques transnationales : la construction des communautés scientifiques en Europe occidentale au XIXe siècle »

10h30-11h30 : Conférence de Abel Kouvouama, Professeur d’anthropologie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, membre du laboratoire ITEM, co-responsable du groupe de travail « La construction territoriale » de l’IRSAM, « Les constructions identitaires à l’épreuve de la mondialisation : étude de cas ».

Pause

11h45-12h45 : Conférence de Laurent Carroué, Institut Français de Géopolitique de Paris VIII, Inspecteur Général de l’Education Nationale – groupe Histoire/Géographie, organisateur du Festival International de Géographie de Saint-Dié, « Les constructions identitaires entre pavages et réseaux dans et face à la mondialisation ».

12h45 : Bilan des Journées et perspectives (F. Bart et C. Bouneau) suivi d’un buffet au Relais de Compostelle

Catégories

Lieux

  • Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine - Domaine universitaire - 10 esplanade des Antilles - 33607 Pessac Cedex - Salle Jean Borde
    Pessac, France

Dates

  • jeudi 20 mars 2008
  • vendredi 21 mars 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • identité

Contacts

  • Jan Oliva
    courriel : jan [dot] oliva [at] msha [dot] fr

Source de l'information

  • Maxime de Lavergne Delage
    courriel : publication [at] msha [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Constructions identitaires et dynamiques transnationales : dialogues disciplinaires », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 27 février 2008, https://doi.org/10.58079/cea

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search