HomePenser la guerre
Penser la guerre
Journée d'études, Centre de recherches politiques Raymond Aron, EHESS
Published on Wednesday, May 21, 2008
Abstract
Announcement
Penser la guerre
Journée d’études
Centre de recherches politiques Raymond-Aron, EHESSVendredi 6 juin 2008
Amphithéâtre de l’EHESS
105, bd. Raspail 75006 Paris
9h00 : Introduction par Danièle Hervieu-Léger, Présidente de l’EHESS et le Général Jean-Louis Georgelin, Chef d’État-major des armées.
9h30-11h : Les passions dans la guerre
La guerre constitue l’un des principaux domaines d’action où s’expriment les passions et les sentiments. Loin de se réduire à un instrument destiné à être appliqué mécaniquement, elle introduit aux grands problèmes du comportement humain. Comment dès lors « retrouver la guerre » telle qu’elle a été pensée et ressentie par les individus qui la vivent, qu’ils soient combattants ou non ? Avec : Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS), Philippe Braud (IEP Paris), Véronique Nahoum-Grappe (CNRS), Alexis Philonenko (Université de Rouen). Modérateur : Jean-Vincent Holeindre (EHESS)
11h30-13h : Guérillas et guerres irrégulières : approches comparées
Le contexte stratégique contemporain est caractérisé par la présence de conflits qui se différencient assez nettement des guerres interétatiques classiques. Ces « nouvelles » formes de guerre revisitent l’héritage fort ancien de la guérilla et de la stratégie indirecte. Pour les comprendre, le mieux est peut-être de recourir à la comparaison. Seront examinés ici les cas de l’Amérique latine, de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale. Avec : Gilles Bataillon (EHESS), Jean-François Bayart (CERI), Hamit Bozarslan (EHESS), Gilles Dorronsoro (Paris-I). Modérateur : Olivier Chopin (EHESS)
15h-16h30 : Cultures stratégiques comparées : Russie, Etats-Unis, Japon, France
Le Japon, la Russie, les États-Unis et la France possèdent respectivement une culture stratégique assez clairement identifiable, qui fait écho à leur culture politique. Dans quelle mesure les cultures stratégiques influent-elles sur leur conception de la guerre, et plus largement des relations internationales ? Que nous apprennent les comparaisons ?Avec : Isabelle Facon (FRS), Lieutenant-Colonel Michel Goya (État-major des armées), Céline Pajon (IFRI), Thierry Widemann (CEHD). Modérateur : Daniel Brunstetter (Irvine)
17h-18h30 : La guerre face au politique, le politique face à la guerre
Les conflits armés comportent une dimension politique qui dépossède les militaires de leur « exclusivité » sur les problèmes militaires. Mais les politiques ont du mal à faire face au défi stratégique que représente l’adaptation de la doctrine et de l’appareil de défense à la nature hétérogène des conflits contemporains. Comment dans ce contexte penser la relation entre guerre et politique, entre pouvoir politique et pouvoir militaire ? Avec : Colonel Benoît Durieux (État-major des armées), Louis Gautier (Parti socialiste), Christian Malis (Fondation Saint-Cyr), Pierre Manent (EHESS). Modératrice : Amandine Gnanguênon (Clermont-I/C2SD)
Conclusion de la journée : Patrice Gueniffey, directeur du Centre Raymond-Aron, EHESS.
Pot amical
Subjects
Places
- Amphithéâtre de l'EHESS, 105 bd. Raspail Paris 6e
Paris, France
Date(s)
- Friday, June 06, 2008
Keywords
- guerre, politique, philosphie politique, études stratégiques, conflits
Contact(s)
- Jean-Vincent Holeindre
courriel : jvholeindre [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Jean-Vincent Holeindre
courriel : jvholeindre [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Penser la guerre », Study days, Calenda, Published on Wednesday, May 21, 2008, https://doi.org/10.58079/cq8