HomeMai 68, creuset pour les sciences de l’homme ?

Mai 68, creuset pour les sciences de l’homme ?

Colloque annuel de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme

*  *  *

Published on Thursday, September 04, 2008

Abstract

Ce colloque d’histoire des sciences entend examiner « ce que mai 1968 a fait aux sciences de l’homme ». En d’autres termes, au-delà des dithyrambes et des procès, il est temps désormais d'examiner plus froidement, avec le recul de quarante années, la place de mai 1968 par rapport aux transformations des sciences de l'homme dans les années 1960-1970. Il s'agit notamment de se demander si le moment politique a été une matrice, ou simplement un symptôme, de transformations plus générales, pour ne pas dire structurelles. Une place importante sera consacrée à des exemples d’évolutions disciplinaires, ainsi qu’à des itinéraires individuels, pour penser la construction des « figures de mai 68 » dans le domaine des sciences de l’homme. Des témoins ont été sollicités par le comité d’organisation. Pour autant, les collectifs, les institutions et les pratiques emblématiques ne seront pas négligés, dans la mesure où ils permettent de reconstruire un style politico-épistémologique qui est la marque de cette époque.

Announcement

Programme

Mercredi 10 septembre 2008 (après-midi)

13h00 accueil des participants

13h30 Ouverture du colloque, Nathalie Richard, présidente de la SFHSH

13h45 Introduction

Olivier Orain (CR/CNRS) : De la légende dorée à la série noire : la construction des mythes universitaires sur l’« influence de Mai-68 ».

15.00 Trajectoires disciplinaires

Présidence :  Nathalie Richard

Marc Joly (doctorant/ EHESS) : Le mouvement de 1968 et la réception internationale de l’œuvre de Norbert Elias (Pays-Bas et France).

Nicolas Ginsburger (Doctorant, UP10) : Les recompositions de la géographie ouest-allemande dans l’après-68.

Pause

Mathieu Quet (doctorant/ EHESS, Centre Alexandre Koyré) : Mai 68 et la sociologie des sciences. « Logiques discursives » et restructurations disciplinaires au cours des années 1970.

Patricia Vannier (MCF, UToulouse Mirail) : Mai 68 et la sociologie : une reconfiguration institutionnelle et théorique.

Jeudi 11 septembre 2008 (matin)

09h30 Un renouvellement des pratiques savantes ?

Présidence : Gérard Mauger

Jose-Luis Moreno Pestana (PR, Univ. de Cadix) : Militantisme, intellectuels spécifiques et avant-garde  intellectuelle dans le travail social en France. 1968-1978.

Séverine Lacalmontie (Doctorante, UP10) : « Comment on écrit l’histoire des « dominés »? Les transformations sociales d’une discipline à partir de mai 68 : l’histoire de l’Immigration.

Pause

Liora Israël (MCF/EHESS) : La revue Actes : le droit saisi par le regard critique dans le sillage de 68.

Olivier Chadoin & François Lautier (ENSA de Paris La Villette)  Jean-louis Violeau (architecte): Architecture et sociologie : matériau pour l’analyse d’un croisement disciplinaire.

Jeudi 11 septembre 2008 (après-midi)

14h30 Des acteurs aux témoins

Présidence : Xavier Vigna

Renaud Debailly (Doctorant/CESS, UP4) : Les relations entre critique radicale de la science et sociologie des sciences après Mai 1968.

Geoffroy de Lagasnerie (doctorant/UP1) : Rupture ou continuité : l’impact de mai 1968 sur les œuvres de Foucault, Deleuze, Derrida et Bourdieu

Pause

Nicole Mathieu (DR émérite, CNRS) : Une ruraliste en dialogue avec les Paysans Travailleurs de la Nièvre : l’engagement comme bouleversement épistémologique.

Julie Pagis (Doctorante/ENS) : « Génération » : un concept écran. Retour sur les conditions sociales de l'identification à une « génération de 68 ».

Vendredi 12 septembre 2008 (matin)

9h30 Face à l’institution, des entreprises contre-institutionnelles ?

Présidence : Marie-Claire-Robic

Jean-Christophe Coffin (MCF/Paris V) : Deux 68, deux psychiatres, deux destins. Henri Ey (1900-1977) et Franco Basaglia (1924-1980) face à la contestation.

Olivier Douville (MCF/ Paris X) : Mai 1968 et le débat sur l'inconscient et le sujet désirant entre Lacan et Deleuze & Guattari.

Pause

Annick Ohayon (MCF/ Paris VIII) : La psychosociologie des groupes aux sources de Mai 68 ?

Vincent Guiader (Doctorant/ UP10) : Mai 68, les aménageurs et les sciences sociales

Vendredi 12 septembre 2008 (après-midi)

14h30 Table-ronde : Mai-68, crise de l’autorité savante ? Olivier Orain

Avec Gérard Mauger, DR CNRS, sociologue

Boris Gobille, Mcf, ENS-LSH, politiste

Laurent Loty, Mcf, université de Rennes, lettres modernes

16h30 Conclusion générale Bertrand Müller

Places

  • Amphithéâtre du centre Malher, 9, rue Malher
    Paris, France

Date(s)

  • Thursday, September 11, 2008
  • Wednesday, September 10, 2008
  • Friday, September 12, 2008

Keywords

  • mai 68, histoire des sciences humaines, années 1970, pratiques savantes

Contact(s)

  • Orain Olivier
    courriel : orainol [at] orange [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Olivier Orain
    courriel : orainol [at] wanadoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Mai 68, creuset pour les sciences de l’homme ? », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, September 04, 2008, https://doi.org/10.58079/cy9

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search